Couteau Ben Cardoso.
Bibilles Frame tout en finesse.
Une petite revue d'un autre fermant de notre créateur émérite. Le bibille-frame, ou l'élégance d'un EDC polyvalent.
L'été dernier a été riche en découvertes coutelières, surtout celles de Benjamin Cardoso. Il était temps pour moi de vous présenter cette réalisation que certains connaissent déjà et pour d'autres de découvrir ce très bon couteau de poche.
Ce petit couteau, réalisé en O2 pour la lame et en Titane pour les plaquettes, recèle une prouesse technique pour son créateur.
En effet, alors que nous connaissons tous les rondelles assurant le pivot de la lame, Benjamin a réalisé celui-ci grâce à 12 billes réparties et noyées sur chaque côté des branches du couteau assurant ainsi une ouverture très fluide de la lame.
Il serait hasardeux de vous montrer le système en question, les billes de très petites tailles sont difficiles à replacer dans leurs logements, il faut de la patience et le plus simple est d'ailleur de les noyer dans de la graisse semi-solide. Quoiqu'il en soit, sachez que c'est solide et très agréable à l'ouverture.
Le frame qui s'engageait un peu difficilement au début s'est finalement très bien fait et permet aujoud'hui, après un usage quotidien pendant plus de 8 mois, d'assurer un maintien sans faille de la lame ouverte.
Depuis sa réception je me suis employé à utiliser ce petit couteau sur tous les terrains ou presque. Mais son terrain de prédilection est sans conteste l'alimentaire pour lequel le profil de la lame est le plus approprié, particulièrement dans l'assiette.
J'ai d'ailleurs renforcé cet usage en administrant un traitement de surface à la lame par la trempe de celle-ci dans un bain de brunissage dont nous avions parlé plus tôt dans la revue intitulée : couteaux tuto : ces lames qui "marquent".
Comme toujours chez Ben un beau guillochage est présent sur les deux tiers de la lame.
Vous aurez, bien sur, remarqué la présence d'un "Spyderhole" permettant l'ouverture de la lame. Ben à d'ailleurs reçu l'accord de Spyderco pour utiliser ce système d'ouverture sur certaines de ses oeuvres, ce qui n'est pas donné à tout le monde, il faut le signaler.
La prise en main est très agréable et j'avoue qu'avec le Tartitox (encore une réalisation de Ben), ce bibille est mon couteau favori pour l'usage alimentaire que ce soit à la maison ou en ballade.
Il n'y a pas de clip sur ce couteau, mais ce n'est vraiment pas un handicap, l'ajout d'une petite cordelette et de perles permet un port très discret dans la poche en coinçant la perle dans la pochette briquet d'un jean.
En conclusion, un très bon couteau, idéal comme compagnon gourmand, léger, maniable, élegant et sobre.
Rappel des caractéristiques :
Lame : en O2 de 3,4 mm d'épaisseur
Tranchant utile de 7 cm
Trempe intégrale.
Guillochage sur les 2/3 de la lame
Longueure totale de 17,5 cm
Fermé 10 cm
Epaisseur de 8 mm
Montage sur 12 billes sur chaque côté noyé dans les branches.
Absence de clip
Manche en titane
Type Frame
Longue vie à Ben et à ses créations...
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Ben Cardoso














Chouette revue, et chouette couteau mon Léo!
![En Haut [^]](/public_images/skins/itheme/fleche-haut-13.png)
Sympa cette petite revue au retour de ballade @ Léo !! J'aime beaucoup et de plus en plus les prod. de Ben..... Celui la et ton Tartitox aussi. Ca me rappelle également qu'il faut que j'essaie ta méthode de brunissage de lame . J'aurais quand même bien aimé voir à quoi ressemblait en photo ce système à billes... 
Merci mon Léo pour cette jolie revue. Content qu'il continue à te plaire celui là .
).
J'ajouterai que "Carderco" est aussi une marque imaginée et déposée par grandmonopole67... 

La souplesse esthétique des pliants de Ben Cardoso me plaisent beaucoup et le système à roulement à billes me plait encore davantage !
Pour finaliser la précision apportée par notre Grand Ben, j'ai porté (et porte toujours) sur moi ce pliant dans de multiples conditions, tant urbaine que dans la nature et sur ce point comme je suis un inconditionnel de la pêche à la mouche, il m'est arrivé une fois de glisser sur un rocher et de tomber à l'eau, ce qui m'a un poil inquiété pour mon Cardobibille. Finalement il n'y a pas eu de bobos j'ai juste bien sécher l'ensemble au sèche cheveux puis injecter de la graisse liquide dans les billes. Il fonctionne toujours aussi bien depuis et malgré la présence de ces billes en 100c6, il n'y a pas un poil de rouille.
encore une foi Ben à frappé par son talent
, j'adorre cette ligne et les matières.




Derniers commentaires
→ plus de commentaires