Mai 10 08

Couteau Mickaël Moing : Le Noisetier

Ou le couteau des mauvais élèves…

  • Currently 4.2/5

Note : 4.2/5 (12 notes)


Un duo de "sale gosse" ! Le lance-pierres est celui de mon enfance, confectionné par mon grand-père.

Je ne vais pas refaire le portrait de ce talentueux coutelier/forgeron-sculpteur qu'est Mickaël Moing, car Xavier l’a très bien fait ici : http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/couteaux-mickael-moing
 
L’idée de ce est venue à Mickaël en regardant des japonais et d’Eric Plazen, Mickaël souhaitait un très simple, celui qu'il aurait voulu avoir lorsqu’il était gamin : « un pour taillé un arc et des flèches, un surin pour joué à Jeremiah Johnson en culotte courte... » (je reprends les thermes de Mickaël).
 
Le noisetier est donc un à friction tout en simplicité, une lame en 100C6 forgée et rivetée sur un manche en noisetier brut séché.
 
Mickaël en fait de plusieurs tailles, à l’heure actuelle l’éventail va de 15cm ouvert pour 6,3cm de lame à 18cm ouvert pour 8cm de lame. Donc un de taille moyenne, petite diront certains.
 
La lame, de forme sheepfoot légèrement relevée, laissée brut de forge, est toute en rondeurs.
Une émouture légèrement en creux. Le tranchant est excellent, c’est un Moing !
 
 
 
Le manche est un morceau de branche de noisetier séché et laissé « brut », je veux dire par là que le bois reste entier avec son écorce. S’il est commun d’avoir un manche en bois sur un , il est, vous en conviendrez, beaucoup plus rare de trouver ce bois en cet état.
Cela me rappelle la façon dont on remplaçait les manches cassé de certains outils. Ce a pour moi un goût de madeleines, de Marcel Proust, il me rappelle mon enfance, les vacances passées à la campagne chez mes grands-parents...
 
 
La nature faisant bien les choses, malgré la simplicité du manche, l’ergonomie est bonne.
Un manche tout en rondeurs qui reste agréable quelque soit l’angle du dans la main, chose qui n’est pas toujours le cas avec certains dont l’ergonomie est très recherchée mais qui sont étudiés pour une ou deux prises en main bien précises où chaque doigts à sa place.
 
 
Étrangement, j’avais depuis longtemps l’idée d’un dont le manche serait en bois « brut », alors que je me rendais par hasard sur le site de Mickaël, je suis tombé sur les « noisetier », coup de foudre immédiat ! Je l’avais pourtant bien repéré sur la couverture du n°102 de La Passion Des Couteaux, où il était alors appelé « -branche », mais cela m’était complètement sorti de la tête, et ne m’est revenu qu’en revoyant la couverture, le à la main…et finalement j’ai flashé deux fois sur ce même  !
Étant tombé par chance au bon moment et ayant réagi vite, j’ai eu le choix des tailles de la première flopée.
 
Le miens est le deuxième en partant du haut sur cette « photos de classe »
(Crédit photo : Mickaël Moing) 
 
La seconde promotion :
(Crédit photo : Mickaël Moing)
 
Véritable carton chaque fournée part en l’espace d’une semaine chacune !
 
Même si l’adage ici est de ne pas parler de prix, je vais tout de même faire une parenthèse, car au prix de 5 , Mickaël propose certainement l’un des pliants artisanaux français les plus abordables qui soit !
Il fallait, je pense, le souligner, car le noisetier présente donc une alternative valable dans la recherche d’un à « petit prix», c’est aussi la possibilité de goûter au artisanal - qui plus est de qualité - pour un tarif « abordable ».
Voilà, je stoppe ici tout débat sur ce point !
 
(Le Noisetier avec un marteau de tailleur de tufeau)
 
Côté utilisation, car c’est ce qui compte pour un OUTIL (ce n’est pas un gros mot).
Le modèle que j’ai choisi, à une lame de 7cm et mesure 16cm ouvert (épaisseur de lame : 3mm, diamètre du manche 1,6cm environ, un poids ridicule de moins de 35gr), ce qui permet de pique-niquer et même de manger selon le plat, c’est aussi, à mon goût le bon compromis de taille pour un petit utilitaire quotidien, que ce soit pour ouvrir une lettre, un paquet, un carton, couper un fil, une ficelle, tailler un crayon, un bout de bois, les petites tâches en somme.
Pour des tâches plus ardues ou plus poussées, je préfère au minimum un piémontais mais d’avantage encore un avec un vrai système de blocage ou un fixe. A chaque outil sa fonction, à chaque sa plage d’utilisation (raisonnée), on ne fait pas le Paris-Dakar en Ferrari…
 
Quel intérêt de choisir un à friction, et bien en France et dans d’autres pays, c’est pour ainsi dire les seuls légaux de port (sauf circonstances ou lieux particuliers), sans motifs légitimes ! Je rappelle toutefois qu’en cas de contrôle, cela reste à l’appréciation de nos amis de la Police ou de la Gendarmerie.
(Gros plan sur la "mécanique" du Noisetier : une lame riveté sur le manche et un clou en guise de butée d'ouverture)
 
Alors certes avec ce type de il faut être prudent, mais c’est le cas avec tout autre et même tout outil ou objet coupant ou pointu, on fera simplement attention à ne pas forcer dans certains sens et ne couper qu’en tirant, en somme rester dans la plage d’utilisation d’un tel .
 
Je souhaite à Mickaël et son noisetier un grand succès au salon de Thiers (http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/couteaux-a-thiers) où il aura parfaitement sa place, car le salon Coutellia fête ses 20ans sur le thème « mon premier  ».
 
Je vous invite à visiter le site de Mickaël : http://couteaux-moing.com/index.htm
Le Noisetier est classé parmi les Piémontais traditionnels à manche en bois : http://couteaux-moing.com/piemontais/couteaux_piemontais_trad_dispo.htm
 
(Mes Moing)
 
Je tiens à remercier chaleureusement Mickaël tout d’abord pour mon Noisetier (et mes autres Moing) et pour les renseignements qu’il m’a donné sur ce ainsi que l’autorisation d’utiliser nos mails ; d’ailleurs je ne peux que confirmer les dires de Xavier sur la sympathie, la disponibilité et la rapidité de Mickaël pour répondre aux mails, pour cet article ainsi que les photos de son site.
J’ai convié Mickaël à se joindre à nous pour réagir s’il le souhaite.

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 -

xavier Merci Bart, pour cette très belle revue d'un très beaux couteau d'un excellent Coutelier Forgeron qu'est notre ami Mickaël Moing.

Tu me ferais presque regretter de ne pas avoir assez de couteaux Moing . En effet chaque foi que je vois une de ces nouvelles réalisation, je me dit, pourquoi je ne l'achèterais pas ? et je me dis à contre coeur qu'il faut être raisonnable

Mais je n'ai pas le droit de me plaindre, car j'ai quelques belles pièces de Mickaël, et je vous parlerais bientôt dans une revue de mon fixe préféré .

Cela dit, je crois que je vais craquer à la prochaine fournée de noisetier. Tu m'en as donné l'eau à la bouche mon cher Bart.

Merci encore pour ta revue qui m'a enchanté et au talent de de Mickaël .

 


xavier | Le Samedi 08/05/2010 à 16:06 | [^] | Répondre

2 -

Tomichon Très jolie revue Bart!

Encore une fois, un couteau réussi de ce grand artiste. Il est parvenu à marier la classe de ses lames avec le côté rustique du bois brut.
Je suis tout particulièrement attaché au noisetier, mon père m'en ayant toujours vanté les qualités, de souplesse et robustesse, quand j'étais môme. C'est donc la dedans que j'ai taillé mes lance-pierres, arcs, flêches ou batons de marche.

Voir ce joli bois de chez nous sur un couteau, messieurs, est pour moi la démonstration du bon goût!

 


Tomichon | Le Samedi 08/05/2010 à 16:10 | [^] | Répondre

3 -

capello bonjour à tous, tout d'abord merci pour cette magnifique revue qui devrait en interesser plus d'un.
Pour une fois j'ai obtenu le couteau avant que la revue sur act m'en donne envie.
Je voudrais juste souligner que ce couteau m'a permit d'avoir mon premier couteau artisanal pour un prix modique ( je ne compte pas les couteaux de hobbyistes) et qu'en plus il est super cool , intrigue les personnes à qui je l'ai montré.
Je suis le heureux proprietaire du numero 8 de la deuxieme fournée.
Je remercie mickael moing pour son travail et la rapidité de ses réponses par mail; j'espère qu'il lira le blog.
merci bart ta revue est vraiment agreable à lire(comme les autres revues d'ailleurs ! ne soyez pas jaloux autres chroniqueurs que nous lisons avec plaisir et empressement)

 


capello | Le Samedi 08/05/2010 à 16:51 | [^] | Répondre

4 -

Gosseyn Bien sympathique ce coutal, je me laisserai peut être tenter si ce modèle est présent à Thiers, et surtout si je peux enfin faire le déplacement...

 


Gosseyn | Le Samedi 08/05/2010 à 17:19 | [^] | Répondre

5 -

Bart Merci pour vos compliments !

La 3ème promotion est arrivée : http://couteaux-moing.com/piemontais/couteau_noisetier_100cr6.htm
Il y a de nouvelles tailles et de nouvelles formes de lames aussi!

Bien entendu vous pourrez retrouver les Noisetier à la table de Mickaël au salon de Thiers!

 


Bart | Le Samedi 08/05/2010 à 20:26 | [^] | Répondre

6 -

Et bien, ce n'est pas facile mais je me lance.....
Tout d'abord bonjour à tous, avec les commentaires de Xavier et ceux de Bart maintenent, je crois qu'il n'est plus nécessaire de me présenter.....
Merci pour toutes ces éloges, ça fait plaisir.
Pour parler un peu plus de ce couteau, depuis un moment, je voulais faire un couteau pour tous ces minaux qui viennent avec leur papa et qui s'entendent dire " touche pas " ou "quand tu seras plus grand."
Donc, là maintenant, chers papas, vous n'aurez plus d'excuses......et si vous n'avez que des filles ou pas d'enfant, vous pourrez toujours dire à madame que vous êtes resté un enfant dans l'âme

J'en aurais à Thiers, si tout va bien.
encore merci à vous

Mick

 


mick | Le Samedi 08/05/2010 à 21:11 | [^] | Répondre

8 - Re:

Guillaume Merci et bienvenue !

 


Guillaume | Le Samedi 08/05/2010 à 23:54 | [^] | Répondre

10 - Re:

Blue Dog Chouette revue Bart!

Bravo Mick ! Belle initiative !

 


Blue Dog | Le Dimanche 09/05/2010 à 11:52 | [^] | Répondre

7 -

cardoso5fr Content de te lire ici.

Trés belle initiative que ce chouette pliant, (et je suis sur que même pour les petites filles cela peut le faire , ne soyons pas sexiste)

 


cardoso5fr | Le Samedi 08/05/2010 à 23:15 | [^] | Répondre

9 -

LaurentL Par maladresse naturelle, j'ai des réticences envers les couteaux "deux clous". Mais celui-ci est éminemment sympathique !
Bravo pour y avoir pensé et l'avoir réalisé !

 


LaurentL | Le Dimanche 09/05/2010 à 08:21 | [^] | Répondre

11 -

Chouette revue et chouette photo ! Merci !

 


Zic | Le Dimanche 09/05/2010 à 12:53 | [^] | Répondre

12 - La simplicité du plaisir...

leonidas J'aime beaucoup ce couteau très nature. Belle revue et chouettes photos !
Mine de rien il ne faut pas s'imaginer que c'est simplissime de concevoir un couteau juste avec un bout de bois et un brin de métal.
Il invite en tout cas à se retrouver près d'un ruisseau et de confectionner avec un petit moulin à eau taillé dans des bout d'écorce trouvés ici où là. Très chouette.

 


leonidas | Le Mardi 11/05/2010 à 12:10 | [^] | Répondre

13 - Concert d'éloges justifié !

J'aime ces charmants couteaux, j'en possède 2. J'aime le bonhomme aussi !
Qu'il semble loin le temps où je le présentais dans les pages "amateurs" ...

 


Efix | Le Mardi 18/05/2010 à 19:19 | [^] | Répondre

14 - Enfin j'ai le mien...

xavier avec une lame plus en forme de feuille de saule comme j'aime bien plutôt que pied de mouton, et il est vraiment beau , mais malheureusement je crois que je ne vais pas pouvoir le garder longtemps , ma chère et tendre a flashé dessus .





 


xavier | Le Lundi 24/05/2010 à 10:20 | [^] | Répondre

15 -

Bart En voyant la première photo de cette revue (mon noissetier avec le lance-pierre que mon grand-père m'avait confectionné), Mick à trouvé que c'était très sympa (je reprend ses propres mots) et il a donc fait cette fronde  :

Bart-Noisetiers Mickaël Moing Nontron 2010
(Emotion au salon de Nontron 2010! Photo prise et publiée avec l'accord de Mick)

 


Bart | Le Lundi 30/08/2010 à 15:38 | [^] | Répondre