Oct. 11 04

Couteau Benchmade 440 opportunist


  • Currently 4/5

Note : 4/5 (3 notes)


Petit Gentleman de la marque de l'Oregon, l'opportunist est un design de Warren Osborne, habitué des collaborations avec . C'est un petit liner lock bien construit à la lame en S30V, il a attiré assez vite ma sympathie à cause de son aspect "urbain", dans ce qui me semble à mon sens être un virage très "guerrier" de la firme au papillon...

Les matériaux employés sont le S30V, l'alu aéronautique anodisé et le bois stabilisé, le reste n'est qu'axes et vis...
A noter que la patte du liner n'est que rapportée à l'intérieur de la plaquette en aluminium, ce qui permet un certain gain de poids, le est léger, notament grace à l'emploi du bois stabilisé, a priori plus léger et resistant qu'un bois naturel (à noter que mon modèle est passé plusieur fois au lave vaisselle sans aucun problème)
Faible poids, petite taille, deux critères qui en font un bon gentleman folder, pour l'allure c'est à l'appréciation de chacun



Le thumbstud est exclusivement droitier, ce qui est un brin dommage nous nous accorderons à le dire, cependant l'accès au liner se fait bien, je n'ai pas de problème à refermer le ...

Le clip me chagrine un peu, il s'agit du même modèle qui équipe la plupart des modèles (type griptillian), il est simplement chromé, ce qui en fait un gros truc encore plus visible, ça casse à mon goût un peu beaucoup la ligne du , un petit effort eu été bienvenu...


La lame en CPM S30V présente une géométrie type (selon le fabricant) wharncliff modifié, comme souvent chez , l'émouture est parfaitement réalisée, les arrêtes sont vives, l'émouture haute et le fil fin, Le S30V se révèle mordant à souhait et son affutage pas trop délicat.


Voilà, je suis plutôt content de mon 440, au bémol près que je ne m'en sers jamais personnellement mais que seule mon épouse lui trouve une utilité (comme d'office) tant je le trouve fluet en main...

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 -

LuD Ah tient, j'ai le même ! à croire qu'on a les mêmes goûts Jérôme
L'opportunist est un petit couteau, mais bien réalisé, et incroyablement léger. Le mien est sans clip, ce qui donne l'impression d'un couteau plus fin (et encore plus petit), mais hautement efficace, grace à sa lame.
Il n'est pas fait pour des travaux de force, mais convient parfaitement pour une utilisation urbaine, simple, sobre et efficace ! Tout ce que j'aime !
C'est vrai que je n'y ai pas pensé en couteau d'office.. mais je sens que ca va être chose réparée

J'tai mis 5 étoiles, j'aime bien tes revues :)

A tchou !

.LuD.

LuD a donné 1 couteau à Torpen

 


LuD | Le Jeudi 06/10/2011 à 16:27 | [^] | Répondre

2 -

LaurentL Merci pour cette revue. C'est un beau couteau qui m'a toujours fait envie jusqu'à... ce que je l'aie en main : vraiment fin, comme tu le dis très justement, "fluet" en main.
Un point toutefois : le bois stabilisé est, en théorie, gavé de résine. Il ne peut donc pas être plus léger que le même morceau "naturel". Plus résistant dans le temps, plus solide, oui, mais plus léger, non, même si, sur de si petits morceaux de bois, la différence doit être infime.

 


LaurentL | Le Jeudi 06/10/2011 à 22:42 | [^] | Répondre

3 - Re:

Torpen Tu as raison en ce qui concerne le poids du bois, en fait mon propos était de le comparer aux bois naturels que j'utilise régulièrement et qui sont tous d'une densité supérieure à 1, de toutes façon le gain ne serait que de quelques grammes quasi imperceptibles... mais son utilisation (intercalaire, inserts dans les platines) permet de garder le couteau léger.

 


Torpen | Le Vendredi 07/10/2011 à 11:30 | [^] | Répondre

4 - Re:

LaurentL C'est vrai. La résine est vraiment utile sur les bois fragiles (comme la loupe) ou les morceaux fins. De plus, lorsqu'elle est teintée, on obtient souvent un résultat visuellement magnifique.

 


LaurentL | Le Samedi 08/10/2011 à 13:49 | [^] | Répondre

5 - Re:

Paulo Hey! dediou ça faisait un moment que je n'étais pas passé par ici! ça fait plaisir de retrouvé ce super site qui est à l'origine de mes premiers émois coutelier!

Sinon pour revenir à l'opportuniste: un super couteau, qui partage sa place dans ma poche avec un fallkniven U2. Il est souvent passé au lave linge d'ailleurs, et n'a jamais montré de signe de faiblesse. Et le S30V ce montre très efficace.
Comme Lud, le mien n'a pas de clip, et j'ai raboté le petit sursaut sur le dos de la lame. Je le regrette un peu aujourd'hui car il a perdu en personnalité.

 


Paulo | Le Vendredi 04/11/2011 à 03:58 | [^] | Répondre