Couteau Bumble-Bee par Thierry Savidan
Frame lock tout miel, tout titane
Cependant, participant au salon coutelier d'Arcachon et j'ai eu l'occasion à ce moment d'avoir la production de Thierry en main et j'ai craqué pour un modèle qui m'a semblé très sympathique, le Bumble-Bee.
J'avais eu l'occasion de voir ce couteau sur divers pages internet, il ne m'avait pas plus attiré que cela à vrai dire, c'est n'est qu'une fois en main que j'ai pu constater le caractère agréable et efficace de l'engin.
D'abord les finitions sont excellentes, le mécanisme est fluide, le lock verrouille de façon autoritaire mais reste facile à désengager.
Le RWL34 de la lame tient bien la coupe et s'avère facile à affûter, le poids de l'animal tourne autour des 110 grammes, la longueur totale de 18cm ouvert et 10.5cm fermé en font un petit utilitaire polyvalent à l'emport facile.
J'avais fait la demande à Thierry d'un clip un peu plus souple, afin que je puisse le clipper facilement à mon bleu de travail aux coutures épaisses, ce type de détail constituant pour moi un point important qui fait la différence sur le long terme, quant à l'utilisation du couteau au quotidien (voir le chapitre "technique du sceau" de l'éminent Tuan Luong)
Ainsi fut fait par le créateur, lui même fort attaché aux détails , via un petit fraisage interne invisible.
La prise en main est bonne, efficace et polyvalente, la texture "nid d'abeille" répondu à la norme "ni/ni", ni trop rugueuse, ni trop lisse, c'est agréable et joli.
La lame, elle, présente un profil très intéressant pour un couteau tactique, plus trapue que pointue c'est notamment une "arme" quand l'heure de se nourrir arrive, le reste du temps, aucune situation ne la met en défaut.
L'ouverture est assurée par un flipper assez discret et plus sécurisant que gênant (contrairement à la plupart des flippers à mon avis), le pivot monté sur roulements à bille est extrêmement fluide, ce qui rend le couteau encore plus ludique.
Par contre cela impose une certaine gymnastique intellectuelle, il faut garder à l'esprit qu'aucune pression ne doit être appliquée sur le frame au moment de l'ouverture, sous peine d'augmenter la rétention de la bille.
A part cela le frame se verrouille à la perfection et le couteau ouvert inspire une grande confiance.
Voilà tout ce qui fait que je porte ce couteau en poche depuis que je l'ai et l'éprouve quotidiennement:
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Thierry Savidan
Derniers commentaires
→ plus de commentaires