Couteau Benchmade 585 mini Barrage
Gros coup de coeur
D'ailleurs pourquoi vouloir rester objectif ? Il est parfait.
Cela pour dire en fait que c'est un sacré coup de coeur...
J'avais pensé attendre plus après sa sortie pour me l'offrir, mais j'ai pas su...
Design de Warren Osborne, dont décidément j'aime les réalisations
Longueur totale: 17,5 cm
Longueur manche: 10,3 cm
Longueur lame: 7,2 cm
Épaisseur lame: 2,5 mm
Poids: 92 gr
Lame en 154 cm, dureté annoncée par le fabricant entre 58 et 61 HRC, profil clip point, plutôt facile à affûter, tenant le fil, de la qualité bien traitée par Benchmade aux productions prêtant peu le flan à la critique en général.
Emouture plate, censée être plus solide qu'une émouture creuse, hauteur de la lame de 2,5 cm et épaisseur de 2,5 mm
Cela m'inspire déjà la solidité, comme tout le couteau d'ailleurs.
Le manche est en Valox, c'est plus ou moins un euphémisme pour zytel...
Bon... ça fait plastoc, c'est super dur mais... plastoc. Ca sonne creux parce que les plaquettes sont caissonnées façon bras oscillant de moto (en gros c'est ajouré à l'intérieur avec des découpes et des armatures).
Le Griptillian a aussi ce problème il me semble mais bon... En fait j'adore, j'aime beaucoup la forme du manche qui s'harmonise avec la lame et qui inspire aussi un sentiment de solidité, de puissance même...
Je sais que c'est un peu ridicule d'employer ce vocabulaire pour un couteau de 17,5 cm déplié mais je suis tombé sous le charme que voulez vous...
La prise en main est bonne sans plus, les découpes à l'arrière du manche sont plus décoratives qu'autre chose, le valox est un peu trop lisse même s'il est rainuré, il y a mieux (comme le Kershaw Ener-G par exemple) mais c'est suffisant pour un couteau de cette taille là et pour l'usage que je vais en faire.
Le système de blocage est un système Axis-Lock, je ne vous le présente pas, voyez plutôt:
là: http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/couteau-benchmade-griptilian-wilkins-grip
et là: http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/couteau-benchmade-ares-modele-730
Sinon pour dire que c'est sûr, souple, instinctif et agréable à utiliser.
Petit raffinement sur cette petite terreur, un petit bouton sur le dos du manche que l'on déplace d'avant en arrière en pressant dessus et qui sert à bloquer l'Axis-lock.
En effet une lame ou clavette (appelez ça comme vous voulez) vient empêcher l'Axis de se déplacer:
Sûreté enlevée.
Sûreté en place.
Au début j'ai cru que c'était un petit raffinement très joli mais inutile, j'ai changé d'avis quand le couteau s'est ouvert en le sortant de ma poche quand le thumbstud a accroché le pantalon, donc ça sert particulièrement parce que - j'avais oublié de le dire - c'est une ouverture assistée.
Et une ouverture assistée qui a du punch!
Désolé pour le parallèle, mais c'est ça! ça claque dur! (très dur même j'ai déjà resserré l'axe pour épargner la butée, ça me faisait mal au coeur d'entendre ça) Il suffit de pousser la lame à 10-15° et ça s'ouvre tout seul comme un diable sort de sa boite.
L'ouverture assistée est assurée par un ressort placé autour de l'axe du pivot (c'est pour ça que l'axe est apparent d'un coté et pas de l'autre), fixé d'un part dans la platine (dans un magnifique logement en acier) et d'autre part dans la lame, il assure une ouverture éclair.
Vital en cas de grosse faim!
Benchmade dit vendre le plus solide système d'ouverture assistée du monde, je confirme que c'est costaud, il y a au moins quatre spires sur le ressort, qui est épais, et enfin c'est du Benchmade, pas du "stainless", garanti pièces et main d'oeuvre.
La rétention dans le manche se fait grâce à l'Axis-Lock, il vient se placer dans une petite découpe de la lame en position fermée, le risque que le couteau s'ouvre avec un choc en est réduit.
La forme repliée du couteau est super sympa, compacte et ronde avec un clip réversible (le même que le Stryker) en position tip up, pour donner un couteau totalement ambidextre.
Le clip est recouvert d'un peinture noir qui semble solide et qui rend l'ensemble discret en poche.
Compact.
Cherchez bien, il est sur la photo!
Un couteau qui me plaît beaucoup, avec une super belle "gueule":
Du coup j'ai fait plein de photos pour vous tenter (gniark! gniark!)
Un petit truc que j'aime en plus c'est le contre tranchant amorcé 3 mm derrière la pointe, pour rappeler (vaguement) le style tanto reverse de Warren Osborne (que j'adule).
J'en retiens que c'est surtout un coup de coeur, et vraiment un bon couteau, c'est pas le plus adapté de mes EDC mais j'aime et "le coeur a ses raisons que la raison ignore".
Un bon couteau avec une gueule que j'aime, compact, un mini tank (copyright nutnfancy), avec un aspect technologique, une finition au top (regardez la lame).
L'ensemble donne un sentiment de solidité, bien construit avec des matériaux de qualité.
Et qui tient dans la main sans problème.
Que dire d'autre?
Rien...
Si: Foncez!
C'était ma revue du Benchmade 585 mini Barrage, merci de l'avoir lue !
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Benchmade
Derniers commentaires
→ plus de commentaires