Couteau BOKER [plus] coopération Jim BURKE
Le "Resurrection" renaissance d'un tigre à dents de sabres.
BOKER plus est connu pour ses collaborations avec des couteliers de renoms, à l'image de Chad Los Banos et de l'excellente série des Subcom et Trance.
Jim BURKE c'est Rockstar. Rockstar, c'est un couteau à la forte personnalité, d'une forme unique, inspirant la solidité, la force. Réalisés dans les meilleurs matériaux, titane pour les manches, acier S30V pour les lames, les couteaux de Jim inspirent le respect. On pourrait presque en comparer la qualité et la finition aux Sebenza.
Le Resurrection est un couteau très éloigné de ces standards de qualité et de fabrication :
La première chose qui marque lorsque l'on retire le couteau de sa boite c'est : le poids !
Les matières utilisées pour sa réalisation en sont la cause !
Lame en acier inox 440C de 4mm d'épaisseur pour 9,5 cm de long,
Platine en inox, visserie inox, intercalaire en inox de 6 cm de long pour 6 mm d'épaisseur,
fort bien réalisé du reste,
clip sur-dimensionné en inox,
et vous obtenez 260 grs sur la balance !
Les formes très généreuses, puisqu'en plus de la lame de 9,5 cm de long, comptez sur 13 cm de plus pour le manche ! Et vous obtenez un couteau fermant proche de la taille de certains fixes.
Le liner lock verrouille la lame parfaitement sans jeu,
Ce liner possède d'ailleurs une petite particularité intéressante, des encoches sont présentes afin d'en augmenter la préhension, même avec des gants, ce qui n'est pas inutile.
Vous remarquerez au passage l'arrondi des plaquettes en G10, cela n'est pas d'origine, puisqu'elles sont parfaitement saillantes au sortir de la boite. Je les ai donc poncées sur tout leur pourtour afin d'avoir un plus grand confort.
Le pivot de la lame est assuré par deux rondelles en cuivre d'1 mm d'épaisseur ! Rare !
la buttée du talon est également à l'image du reste du couteau... Blindée !
Il restait à vérifier le pouvoir de coupe d'un tel poids lourd. A mon travail, je suis obligé de couper toutes sortes de cartons, généralement très épais. Le Resurrection avec son émouture en V et son poids important en fond une arme redoutable.
Que vous attaquiez sur le premier tiers avant de la lame,
ou près du manche,
Rien ne lui résiste, aucun carton, feuillard, plastique, ruban adhésif, collier de serrage épais...
La forme de la lame Recurve si particulière prend ici tout son sens en matière d'appui, puisqu'en glissant la lame sous le feuillard près du manche, il suffit de relever sans effort celui-ci pour voir céder la matière comme du beurre !
J'ai testé ce couteau toute une nuit sur mon lieu de travail sous les yeux médusés de mes collègues, habitués à me voir sortir de ma poche des lames plus civilisées.
Il me faut une lame bien affûtée, polyvalente, pouvant être manipulée avec dextérité. Ce Resurrection possède ces qualités à l'exception de la dernière. Il faut avouer que son poids excessif fini, à la fin de la nuit, à le rendre lourd comme un âne mort !
Frôlant la tendinite.
Une pièce à la virilité très affirmée, il faut des pattes d'ours pour le tenir fermement à l'image de celle de mon ami et collègue :
Ma mimine en bas,
En conclusion, un bon couteau à la finition un ton légèrement au dessus du Tenacious, comparaison recevable du fait du même lieu de fabrication pour tout deux.
Le Resurrection reste cependant à éviter en EDC urbain et à garder dans un sac pour l'extérieur, en poche c'est un parpaing.
Rappel des caractéristiques :
Nom : Resurrection
Fabricant : Boker Plus
Design : Jim BURKE
Type : Liner lock
Mensurations : lame de 9,5 cm, manche de 13 cm
Acier de la lame : Inox 440C
Platine : inox
Clip : inox
Côtes : G10
Poids : 260 grs
Un tigre à dent de sabre, viril, presque violent.
Merci à Philippe pour s'être prêté au jeu du cobaye pour les images et avis de prise en mains.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Boker
Derniers commentaires
→ plus de commentaires