Couteau Benchmade 755 MPR
Petit et costaud
Le couteau Benchmade 755 MRP est un couteau framelock à structure composite G10/titane de taille compact, conçu par Shane Sibert, avec une prise en main excellente, de type enveloppante qui évoque les crétations de Fred Perrin comme le Street Bowie FB 04 et le Street Beat, même si nous restons bien dans le domaine du couteau fermant.
Le terme MRP est l'acronyme de Mini Pocket Rocket. Il convient de savoir que dans la culture américaine le terme Pocket Rocket fait référence à des revolvers compacts, il s'agit donc d'une référence à une réalisation technique de pointe. Transposé au couteau BM modèle 755 cela signifie la mise à disposition d'une lame puissante avec un tranchant mordant, avec un verrouillage robuste à l'aide d'une platine en alliage de titane d'une épaisseur de 3 mm.
L'encombrement de ce couteau est le suivant : la longuer fermée est de 105 mm pour une épaisseur conséquente de 44 mm, avec la structure composite que j'ai évoqué c'est-à-dire un manche en G-10 vert qui correspond à un des côtés du couteaux et qui vient partiellement recouvrir la platine en titane grise du côté opposé pour améliorer le grip, cet ensemble respire la solidité et inspire immédiatement la confiance. En configuration ouverte le couteau mesure 17,52 cm.
La lame possède un profil drop point tactical, l'aspect tactique étant matérialisé par la présence d'un faux contre-tranchant . Ce qui est remarquable, c'est l'épaisseur de cette lame avec 4 mm (fort) pour une hauteur maximale de 3,6 cm environ. La lame est muni d'un crantage qui permet une prise en main optimale de l'objet pour la réalisation de coupes précises, y compris de coupes en force. La lame est longue de 80 mm pour 70 mm de tranchant utile avec une émouture classique en V. Le verrouillage par le sytème monolock est trés robuste et la position de la main vient conforter cette impresssion.
Concernant la lame l'acier retenu par Benchame est du Bölher M 390 Microclean qui est un acier martensitique au chrome (on parle d'acier martensitique lorsque les caractéristiques de résistance mécanique sont fortes, les plus courants titrent 13% de chrome, avec au moins 0,08 % de carbone) issu de la technologie des poudres, qui sont elles mêmes désignées comme microclean, c'est-à-dire présentant une structure trés fine et trés homogène. Bölher développe et produit des aciers rapides issus de la métallurgie des poudres et des aciers outils. Techniquement Bölher estime être parvenu à la 3ème génération des matériaux utilisant les poudres. La technologie utilisée postule l'emploi de poudres d'alliages dont la structure est plus fine, avec des particules dont la distribution est plus homogène et dont l'ulisation va permettre de générer une amélioration des matériaux produits, notamment de matériaux possédant des qualités isotropiques (ce qui correspond à une répartition multidirectionnelle des qualités mécaniques de l'acier créé).
Le M 390 posséderait des capacités de résistance extrèmes à l'usure et une forte résistance à la corrosion, avec néanmoins une excellente aptitude à recevoir une finition polie miroir, une forte résistance mécanique et une meilleure résistance aux vibrations et aux chocs mécaniques, ce qui peut être trés intéressant pour les lames de nos couteaux. La dureté de la lame est de 60/62 sur l'échelle de Rockwell.
Sa composition est la suivante : C :1,90% ; Si : 0,70%; Mn : 0,30%; Cr : 20%; V : 4%; W : 0,60%. On doit noter la similitude importante qui existe entre le M 390 et le Dutatech CV 20 également issu de la métallurgie des poudres, de Latrobe Speciality Steels Co, et dont la composiotion est : C : 1,90% ; CR : 20%; Mo :1,0%; SI : 0,30%; W : 0,60% et V : 4% pour 71,9 % de fer (Fe). Les deux aciers doivent leur résistance à l'usure à la présence de carbure de vanadium extrêmement durs. Le Duratech CV 20 a déjà été utilisé par SOG sur son modèle fixe Team Leader, et à ce jour les retours d'expérience, en matière d'entretien de la lame, d'aiguisage et d'affilage sont étonnement discrets.
Donc en conclusion, un excellent couteau, avec une réalisation haut de gamme, possédant une capacité de coupe trés puissante sous un format compact réussi, mais avec une petite incertitude concernant l'entretien courant de la lame en M 390, le système Spyderco Tri-angle sharpemaker paraissant en limite d'effet utile sur cette dernière. On doit aussi indiquer que le clip en titane est trés rigide, et que sa position excentrée le rend difficile à utiliser.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Benchmade
Derniers commentaires
→ plus de commentaires