Avr. 09 04

Couteau Benchmade 760BKLFTi First Production

Couteau Framelock

  • Currently 3.8/5

Note : 3.8/5 (14 notes)


Enfin il est arrivé !!!

Je le sors fébrilement de sa boîte noire et oh ! surprise, il est numéroté !!!

 


Voici quelques modestes photos de ce bel outil pour le week end (la semaine je suis en costume j'ai donc un plus petit un Osborne 960 Red)



Il s'agit d'un dessiné par Bob LLUM

Le manche est un en Titane

La lame est en CPM-M4 (ce n'est pas un acier inoxydable !!)

Voici sa composition :

Carbon 1.42%, Chromium 4.00%, Vanadium 4.00%, Tungsten 5.50%, Molybdenum 5.25%

Manganese 0.30% (0.70%), Sulfur*

La dureté en degrés HRC est d'après de 60 à 62

       




La prise en main est bonne et l'ouverture aisée, par contre il n'est pas ambidextre pour les gauchers !!
L'ouverture est très souple et agréable, la fermeture ne pose pas de problème (je suis droitier)


 

 

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - Vraiment magnifique !

Anzioluz Les lames style "tanto" ne sont pas trop ma tasse de thé, mais j'avoue rester béat d'admiration devant cette nouveauté de la gamme noire Benchmade.. : Ca dégage une sacrée sensation de qualité et de force.
Félicitations !!
Tu peux préciser, stp, les "mensurations" de cette merveille ??

 


Anzioluz | Le Dimanche 05/04/2009 à 21:42 | [^] | Répondre

2 - Re: Vraiment magnifique !

Blue Dog Voilà un modèle qui devrait plaire à Léo!

Dommage que la lame soit noire, et le clip n'a pas l'air d'être placé suffisamment haut pour permettre un port confortable. Xavier, peut-tu nous en dire plus?

 


Blue Dog | Le Dimanche 05/04/2009 à 21:55 | [^] | Répondre

3 - Re: Vraiment magnifique !

maxos hello
j'ai la même réticence que Blue Dog, je trouve le clip vraiment mal placé, c'est très dommage pour un si beau modèle ! Est-ce que la tige du framelock est souple ? comme elle est assez courte, je me demande si elle ne serait pas difficile à déverrouiller...

 


maxos | Le Dimanche 05/04/2009 à 22:18 | [^] | Répondre

6 - Re: Vraiment magnifique !

xavier

Aucun problème avec la tige du framelock, elle est suffisamment souple pour le déverrouillage de la lame.
Je me pose tout de même une question quand à la solidité de cette tige.
C'est mon premier framelock en titane et je trouve que l'échancrure qui permet la mobilité de la tige est très minces.

Peut être que Guillaume pourra m'en dire plus vu sa belle collection et son expérience du framelock titane.
 

 


xavier | Le Lundi 06/04/2009 à 00:16 | [^] | Répondre

7 - Re: Vraiment magnifique !

Guillaume Elle me parait normalee, vue sur photo. L'avantage du titane, c'est justement de pouvoir fabriquer ce genre de pièce.

 


Guillaume | Le Lundi 06/04/2009 à 07:33 | [^] | Répondre

5 - Re: Vraiment magnifique !

xavier Re bonsoir,

Le clip est effectivement un peu bas mais ça ne gène pas le port, sauf que le couteau dépasse plus que mon 710 D2 qui a un clip plus haut.
 C'est moin discret dans la poche, du coup cet aprés midi je l'ai mis au fond de celle-ci pour qu'il ne dépasse pas. Je voulais quand même rester discret dans la foule.
 

 


xavier | Le Lundi 06/04/2009 à 00:07 | [^] | Répondre

4 - Re: Vraiment magnifique !

xavier Bonsoir,

voici les mensurations de la bete :

Lame de 10,2cm de long 3,81mm d'épaisseur 2,3cm de largeur
longueur total ouvert 22,9 cm et 12,7 cm fermé pour un poid de 147,86g

 

 


xavier | Le Lundi 06/04/2009 à 00:01 | [^] | Répondre

8 - Re: Vraiment magnifique !

gecko Quel belle acquisition!!! On voit que c'est du lourd et le titane est du plus bel effet!!!!
Belle pièce!!

 


gecko | Le Lundi 06/04/2009 à 09:07 | [^] | Répondre

9 - Beau Tanto !

leonidas

Voilà un choix qui me ravis effectivement Xavier ! Je t'envie un peu car cette pièce est vraiment magnifique. Le titane lorsqu'on y a touché, c'est difficile de trouver matière plus agréable et ayant les mêmes qualité de résistance et de légèreté.La lame tanto est très "conventionnelle" ce qui je trouve est une bonne chose. Certains autres fabriquant essayent de refondre cette forme, ce qui n'est pas toujours du plus bel effet. Pour la couleur (pour répondre à Grand Chien), il serait sans doute plus sobre de garder celle de l'acier, mais c'est une affaire de goût. En tout cas je suis certain que ce couteau t'apportera une grande satisfaction, avec l'acier utilisé pour la conception de la lame de toute façon tu n'aurra pas de mauvaises surprises. Bravo !

 


leonidas | Le Lundi 06/04/2009 à 17:28 | [^] | Répondre

10 - Re: Beau Tanto !

xavier

Je pense que la lame est noir car il s'agit d'un acier non inoxydable donc qui doit se tacher voir rouiller s'il n'y a pas d'entretien, je peux me tromper, mais Benchmade  aurait peut être pris le partis de la faciliter l'entretien avec cette lame noir. 
Quelqu'un a peut-être un autre avis !
Quelqu'un s'est il d'ailleurs ce qu'est ce revêtement noir ? 
Chez Kershaw c'est souvent du Téflon ! Est ce la même chose ?

Je suis d'accord avec toi Léonidas sur le titane c'est vraiment formidable bien plus agréable que le G10.
Par contre j'ai remarqué quelques rayure sur le manche en titane !
 Est ce si sensible au rayure ? Je croyais que c'était très résistant, ou est ce du à l'anodisation ?
Si quelqu'un à une réponse et comment l'entretenir ou les effacées ?


 

 


xavier | Le Lundi 06/04/2009 à 18:03 | [^] | Répondre

11 - Re: Beau Tanto !

navydog Effectivement, je me rallie aux autres commentaires, c'est le genre de coutal qui semble avoir comme seul défaut de ne pas en avoir  Je suis en train de me dire, mince je ne l'ai pas celui là
Pour répondre partillement à ta dernière question, il me semble que Guillaume parlait d'effacer les rayures à l'aide d'une éponge côté gratte-gratte etc.. , mais je me rappelle plus exactement comment !! n'y de la page qui en parle, je ne veux pas dire de bêtise si c'est pas déjà fait, l'intéressait te répondra sûrement

 


navydog | Le Lundi 06/04/2009 à 19:40 | [^] | Répondre

12 - Re: Beau Tanto !

Guillaume Le revêtement est soit du téflon soit du nitrure de titane ou encore des peintures spéciales. C'est principalement fait pour prévenir l'oxydation.

Oui, le titane se raye facilement. C'est la première mais pas la dernière. Entretien aucun. Pour effacer il faut polir donc adieu le revêtement sablé... avec le côté vert d'une éponge célèbre par exemple.

 


Guillaume | Le Lundi 06/04/2009 à 19:42 | [^] | Répondre

13 - Bave

Torpen Il est beau j'en bave d'envie, trés chouette lame, fort simple et trés harmonieuse, le mélange le plus dur à faire...

 


Torpen | Le Lundi 06/04/2009 à 20:31 | [^] | Répondre

14 - UTILISATION ?

JEAN Bonjour  Xavier
je n'ai pas de lame  tanto  et le 760 BK me plait bien .Cependant quand je lis la fiche technique je le trouve grand.
J'ai tellement été déçu par mon SKIRMISH et mon CALEDONIAN avec des lames de 10 cm mini , impossible de se balader avec (encombrement , "effrayant" ) que je me demande si je n'aurai pas le même ressenti avec ce 760 ?
Tu l'as depuis avril je crois ; avec le recul qu'en penses tu vraiment ? MERCI
jean

 


JEAN | Le Mardi 01/12/2009 à 11:42 | [^] | Répondre

15 - Re: UTILISATION ?

xavier Bonsoir Jean,

Le 760 bk n'est pas un petit couteau, certes, mais comparé à un SKIRMISH il fait petit ! 

Hormis que ce soit une lame tanto (j'ai un peu de mal à m'y habituer surtout pour la cuisine et les repas), à mon sens sont seul défaut c'est le clip trop bas sur le manche car il dépasse un peu plus qu'un autre couteau.

Pour que tu te rende compte de sa taille, si je le mets cote à cote avec mon 710 et mon 740 déjavoo, ils ont quasiment les mêmes proportions et tailles. Donc pas plus encombrant qu'un 710 ou qu'un 740. A coté d'un large sebenza 21 il est un peu plus grand d'environ 1,5 cm, mais les proportions sont presque les mêmes (par exemple en hauteur de lame) 

Bon j'espère t'avoir éclairé sur le sujet, si tu cherche une lame tanto et que cela ne te gène pas, vas y fonce  le couteau est vraiment bien et très robuste.

Dès que je peux je fait une photo pour que tu visualise

 


xavier | Le Mardi 01/12/2009 à 21:58 | [^] | Répondre

16 - Re: UTILISATION ?

JEAN Merci Xavier
j'attend le complément d'infos.
Une autre question : que penses tu de ce CPM M4 que je ne connais pas il me semble ( coupe , tenue du fil , aiguisage ....)
Je pense effectivement qu'un TANTO n'est pas très polyvalent , mais je n'en possède pas et je voudrais combler cette lacune avec un modèle qui ne me déçoive pas ..........toujours la "fièvre" .Après ce sera un Papillon car je n'en ai pas ! Mais je ne suis pas pressé car là je n'en aurai pas l'utilisation . (je sens que l'on va se moquer de moi !)
Dis donc Xavier j'ai l'impression que ce n'est pas la première fois que tu m'entraines  sur la pente  .....
kenavo
jean

 


JEAN | Le Mercredi 02/12/2009 à 15:04 | [^] | Répondre

17 - Re: UTILISATION ?

xavier Bonjour Jean,

Le CPM M4 est un acier à outil donc après trempe et recuit il bille à environ 62 hrc.

Il tien bien la coupe, je l'affûte peu. Mes impressions (déjà évoqué plus haut) sont que je n'arrive pas (est ce peut être qu'une impression) à avoir un tranchant rasoir. Pourtant il coupe ! car en utilisation il tranche tout ou presque. 

Je n'ai pas l'habitude des lames Tanto et bien que mon Wildsteer coupe merveilleusement bien, comme pour le 760 je n'ai pas cette impression de coupe rasoir.

Cela s'explique peut être que ces deux couteaux n'ont pas une émouture trop aiguë, donc aussi en plus de l'excellent acier une usure moins rapide du tranchant.

Voilà mon avis, si Léo ou d'autre spécialiste des tantos veulent nous éclairer un peu plus ....

Je post des photos comparative 710 740 760 et Large Sebenza dans le week end.

Au fait sur quel autre ou "autres" couteau(x) je t'ai entraîné sur la pente ?

 


xavier | Le Vendredi 04/12/2009 à 14:28 | [^] | Répondre

18 - Re: UTILISATION ?

JEAN Bonsoir Xavier
Merci pour les renseignements çà complète ceux que j'avais récolté entre temps auprès de BENCHMADE et de LEO .
Pour la pente  ben déjà le Cardo Cruz que j'ai cdé à Ben   et peut être un LESPECT que j'attend courant janvier , enfin je pense que c'est bien toi que j'ai suivi ????
Mais je ne t'en veux pas au contraire.
KENAVO
JEAN

 


JEAN | Le Vendredi 04/12/2009 à 18:36 | [^] | Répondre

19 - Re: UTILISATION ?

xavier Bonsoir Jean,

Le Cardo Cruz c'est du costaud et sa coupe, le travail de Ben est super !

Pour le lespect malheureusement ce n'est pas moi, c'est Nicolas qui a fait la revue sur David Lespect et Blue dog qui en a pris un, mais je pense que dans l'année je vais lui commander un piémontais à bille.

 


xavier | Le Vendredi 04/12/2009 à 18:59 | [^] | Répondre

20 - Re: UTILISATION ?

JEAN Xavier  tu as raison  c'est BLUE DOG qui m'a contaminé  .J'attends un piémontais identique  à billes  mais avec des plaquettes en noyer .
Pour le 760 je l'ai cdé à LUC SEVILLA  comme cela il me le remet en mains propres la semaine prochaine puisque l'on vit à 30 km l'un de l'autre.
Je devrais passer par lui plus souvent car je suis obligé d'être "discret" par rapport à ma moitié  qui les découvrent bien plus tard  " oh mais celui là çà fait un moment que je l'ai ........" Ah LA  LA.
Allez bonne soirée
jean

 


JEAN | Le Vendredi 04/12/2009 à 19:28 | [^] | Répondre

21 - 1er tanto.

leonidas Bravo Jean, je vois que tu as franchi le pas. Tu ne sera sans doute pas déçu de ce modèle et pour un premier tanto pliant, c'est une bonne entrée en matière je penses. Tu caches tes achats ? Ouhhh le vilain ! ;) Tiens nous informé de tes impressions. Bon vent. Kenavo.

 


leonidas | Le Vendredi 04/12/2009 à 21:46 | [^] | Répondre

22 - Re: UTILISATION ?

xavier Bonjour Jean,

Voilà les photos comparatives (avec une semaine de retard ! désolé mais je n'ai pas pu avant).





L'as tu reçu ? Quand pense tu ?

 


xavier | Le Samedi 12/12/2009 à 15:21 | [^] | Répondre

23 - Re: UTILISATION ?

JEAN Salut Xavier
Effectivement  parmi les modèles présentés il ne choque pas trop.
OUI  je l'ai reçu hier des mains de L SEVILLA (sympa).BEAU  mais je le regarde , le regarde   et j'ai du mal à m'y faire .Oh çà viendra .
Couteau remarquable par sa ligne et sa construction , quel sérieux et quelle douceur dans le maniement . Par contre ce n'est pas un" first production" donc pas de N° . Heureusement les first production sont en fait des protos ; le mien est donc sans défauts.
Kenavo et bon WE
JEAN

 


JEAN | Le Samedi 12/12/2009 à 15:45 | [^] | Répondre

24 - Contrefaçon

Il est vraiment beau ce Benchmade.
Seulement je me pose la question suivante, il y en a un a vendre sur E-bay france a un tarif vraiment attractif. Je craquerais bien mais un détail me choque, il n'est pas numéroté sur le coté de la lame!
Est il possible que ce soit un contrefait?

Pensez-vous que je peux y aller sans crainte?
Merci

Et bonne année à tous

 


rad | Le Mercredi 06/01/2010 à 09:12 | [^] | Répondre

26 - Re: Contrefaçon

JEAN Bonjour Rad
comme Navydog   pas de pb si pas de numéro.Le mien qui date de décembre n'en porte pas et ce n'est pas une copie!
kenavo
jean

 


JEAN | Le Mercredi 06/01/2010 à 10:33 | [^] | Répondre

25 - Pré-série

navydog Comme dirait Mylène, Sans contrefaçon...  
Rad, seulement 1000 exemplaires ont été fabriqués en "first production" comme c'est indiqué sur la lame, se sont les mille premiers de fabriqués et donc numérotés de 001/1000 ; c'est ce qu'on appelle une pré-série à ne pas confondre avec les séries limitées.
Benchmade numérote en pré-série comme Spyderco etc.. (voir photo)






 


navydog | Le Mercredi 06/01/2010 à 09:42 | [^] | Répondre

27 - Re: Pré-série

Merci Navydog et Jean pour vos eclaircissement.
J'avais compris (de travers) que Benchmade numerotait toutes ses series de couteaux.
Je crois que je vais sauter le pas...

 


rad | Le Mercredi 06/01/2010 à 12:25 | [^] | Répondre

32 - Re: Pré-série

JEAN Navydog       je viens de remarquer que tu m'appelais Mylène ! Comment as tu su ....????
Bon je ne t'en veux pas mais tu le gardes pour toi .
KENAVO
JEAN

 


JEAN | Le Mardi 19/01/2010 à 12:43 | [^] | Répondre

28 - Surprise

Ca y est je l'ai reçu!
Bon il est vraiment très beau, pour tout dire j'aime beaucoup la marque Benchmade (huit de mes douze couteaux). Mais enfin je suis un peux déçu par celui çi! Rien à dire au niveau finition et materiaux pour moi il est au niveau du Skirmish, par contre je suis vraiment surpis que rien n'est été fait pour les gauchers. Je n'avais pas remarqué sur les photos que le thumstud n'etait que d'un coté. En plus je ne pense pas qu'il soit possible de l'inverser sans de sérieuses modifs.
Vite Benchmade (et autres) pensez à ses petits détails qui nous aident TOUS! On a pas toujours la main droite libre pour ouvrir son couteau (ou pas l'envie quand on est gaucher!).

 


rad | Le Mardi 19/01/2010 à 09:36 | [^] | Répondre

29 - Re: Surprise

Bart Salut Rad, le thumbstud doit être dévisable.

 


Bart | Le Mardi 19/01/2010 à 11:13 | [^] | Répondre

30 - Re: Surprise

Oui effectivement Bart, mais deux choses me gêne:
La vis est une Chc à tête fraisé, ce qui implique un lamage dans la lame (en D2 62Hrc).
A vue de nez le diamètre du thumbstud est trops grand pour passer tel quel de l'autre coté, et il va rentrer en contact avec la platine empechant la lame de se vérouiller en position fermé.

En fait j'aurais mieux fait d'être attentif plutôt que me laissé éblouir par l'objet (résolution pour 2010 réfléchir avant d'agir)

 


rad | Le Mardi 19/01/2010 à 12:06 | [^] | Répondre

31 - Re: Surprise

JEAN Bonjour RAD
Oui il y a un pb pour inverser le thumbstud .Pour les gauchers c'est gènant , ceci dit je suis un gaucher contrarié (vieille école) ,je saisi le couteau de la main droite pour l'ouvrir et je m'en sers avec la main gauche.Tout compte fait il y avait du bon en nous obligeant d'utiliser la main droite!Comme cela nous sommes devenus ambidextres :quand mon bras gauche fatigue je change .
Pour revenir au 760 je m'y suis habitué , je trouve que la lame est vraiment bien dessinée .L'acier est remarquable , je l'ai rendu rasoir en finissant le tranchant avec de la pate à polir sur un cuir.J'ai l'impression que c'est un acier qui gardera longtemps son pouvoir de coupe.Le manche est un peu trop long , c'est dommage !
kenavo
jean

 


JEAN | Le Mardi 19/01/2010 à 12:39 | [^] | Répondre

33 - Re: Surprise

Bonjour Jean,
C'est amusant ta remarque sur le manche, Je pense aussi que l'arrière est perfectible car trops long et ou l'extremité inferieur un peux génante dans la main. Maintenant le couteau est vraiment une réussite estéthique et je ne suis pas sur qu'il y gagnerait en étant plus court.

 


rad | Le Mardi 19/01/2010 à 13:32 | [^] | Répondre