Mai 09 26

Couteau Spyderco Endura 4 Wave


  • Currently 3.6/5

Note : 3.6/5 (14 notes)

Un simple, fiable et efficace. Un quoi.

Lors d'un échange, j'ai récupéré quelques dont le "nouvel endura". En fait il s'agit de l'endura 4 avec le système wave breveté par Emerson en 1999. (Pat#5.878.500).
Il y a de la litérature sur la lame. Mais pour une fois fois cela ne me dérange pas.

J'ai déjà eu deux endura par le passé (et il m'en reste un sur les deux). Pour la petite histoire. L'endura est le premier "Vrai" industriel que j'ai eu (en fait le second aprés un puma, mais le premier américain). Il fut acheté (quand j'étais étudiant) dans une coutellerie poitevine qui a fermé depuis lors, et j'ai bien du le porter pendant 3-4 ans. C'était là le début d'une collection est d'une grande "amitié" avec la marque de Golden.

Technique
Comme vous le savez l'endura est un d'une bonne taille (22,4 cm de long ouvert) qui peut être difficilement considéré comme une Petite Lame Urbaine.
Ses 12,7 cm fermé sont tout aussi "déraisonnable". Par contre ses 103g savent se faire oublier dans la poche grace au clip.
Ce fameux clip qui fait partie intégrante de la personnalité des Spydies.  Il est sur ce modèle plus "doux", le coating est plus épais que sur l'ancien modèle, et les angles ont laissés place à des courbes agréables.
L'araignée de la marque y est gravée profondément.
De plus il est fixé par trois vis et le clip est non seulement réversible, mais il peut être aussi inversé pour un port Tip Up ou Tip Down. Une nette amélioration par rapport à l'endura 2 que j'avais à l'époque ou le point de fixation n'était qu'une seule vis et un chanfreinage dans le FRN. On pouvait seulement le changer de coté pour un port gauche-droite. Ce qui était déjà une innovation par rapport aux premiers clip moulés dans le FRN. En clair le clip chez évolue et en bien.
Vous apprécierez que le clip est percé pour pouvoir de surcroit y passer une cordelette ce que certains apprécient. (pas forcément mon cas, mais bon il faut signaler l'effort).






Le manche est en FRN (nylon renforcé de fibre de verre). Cela n'a pas changé depuis le début de l'histoire endura, par contre la structure de ce FRN a grandement changé. Cette version est particulièrement agréable en main et offre un grip plus que sécurisant. Les "picots" en écailles opposées son d'une grande efficacité.
Le logo et le modèle sont marqués dans le FRN sur une surface plane et ce de chaque coté du manche. Le manche est aussi un peu plus bombé que sur l'endura 2 qui était trés plat. Cela donne une prise en main encore amélioré.



Vous pouvez aussi remarquer que l'amélioration majeure par rapport aux anciennes versions c'est que l'ensemble est entièrement démontable. Et que la lame n'est plus monté sur un rivet mais sur un pivot à vis dont on peut régler la tension.



La lame est en VG10, excellent acier que sait traiter à merveille. Au sortir de la boite (même si c'est un échange, il est neuf de chez neuf), le tranchant est redoutable. Un vrai rasoir, et je suis sur que l'on peut encore amplifier le pouvoir de coupe avec quelques passes sur les barres fines du 204. Tranchant plein (rare dans les que j'ai) à tout épreuve. Mes expériences avec le VG 10 me disent que c'est un acier qui tient bien la distance même sur des coupes de matériaux abrasifs (genre carton) et qui de surcroit s'affute trés facilement. Un excellent choix selon moi pour un utilitaire qui est sensé pouvoir encaisser des travaux rigoureux.



Ouvertur
e
On retrouve maintenant le logo de la firme du Colorado, en dessous de la "griffe" du wave.
Le spyderhole est toujours aussi efficace pour l'ouverture d'une main, Mais le système wave est tout bonnement génial.
Je voulais le tester depuis longtemps et je suis impressionné par sa simplicité et son efficacité. La griffe s'accroche dans un revert de la poche lorsqu'on attrape le clip. La lame se déplie toute seule, la main vient prendre place sur le manche naturellement. Aprés le seul souci pour ce genre d'ouverture, c'est que dans certains cas , on ne veut pas ouvrir la lame dés qu'on sort le de la poche.


Vraiment une bonne lame, un poil longue, mais dans cette configuration seul les deux trois premiers cm sont en contact avec l'assiette préservant tout le reste de la lame.. Le système à pompe a fait ses preuves, toujours aussi efficace, en plus avec le petit creux (dont j'ai oublié le nom du père de cette modification) évite qu'une pression accidentelle de la paume de la main vienne déverrouiller l'ensemble.



Une petite nouveauté, le striage au dos du spyderhole et du manche augmente réellement la préhension.



Cette lame se comportera aussi bien sur des activités de plein air, que sur un chantier pour couper des matériaux divers et variés. C'est un fiable, sans fioriture, mécaniquement simple, il a peu de chance d'être pris en défaut. Sa lame sera aisée d'entretien, mais elle ne nécessitera pas forcément un passage trop fréquent sur la pierre (bon comme je trouve l'affutage relaxant, chaque lame utilisée dans la journée passe sur la pierre le soir.... Mais c'est plus un tic qu'autre chose.)

2 et 4 ne font pas 6
Une petite comparaison par rapport à l'endura 2 que je cite plus haut.
Le design a quand même pas mal évolué tout en conservant sa personnalité.
Les lignes sont plus douces, toutes en courbes.
L'ats 55 a cédé sa place au VG10 mais sérieusement, les deux sont pour moi équivalent, ou tout du moins pour mon utilisation, ils sont tout aussi pertinents pour ce type de .




Pour conclure, l'Endura 2 fut mon premier . Le 4 ne sera surement pas le dernier.

Et pour re-conclure sur l'intérêt que je porte à , je viens juste d'obtenir de la firme à l'araigné le droit d'utiliser leur "Trademark" !

Affaire à suivre.







Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - Le couteau qui va faire des Vagues !

navydog

Sympathique revue Ben, merci  Je me demandais bien à quoi pouvait servir cet ergot surnommé "wave" sur l'endura ainsi que sur le Délicat .... mise à part l'esthétique !
Cet ergot placé sur le dessus du talon de la lame me rappelle ceux qui sont également sur certaines dagues distinées aux combats, pour ainsi bloquer la lame de l'adversaire !
En tous cas, encore une originalité de Spyderco; et ça n'a rien de péjoratif lorsque je dis cela car, c'est une marque que j'apprécie par le fait qu'elle est coutumière ce genre d'initiative....
Une pétite question ? : lorsque tu évoques la prise de ton endura dans ta poche, cette wave, t'ouvre directement la lame ? et ça marche à tout les coups ?  
En y réfléchissant, se clip réversible selon sa disposition tip up ou down, permet cette pratique ou non..

 


navydog | Le Mardi 26/05/2009 à 11:01 | [^] | Répondre

2 -

maxos revue sympa pour un couteau impeccable (je n'ai pas le wave mais le standard zdp ; je l'aime beaucoup). J'avoue que le wave me fait un peu peur pour la même raison que les flippers : crainte d'accrocher tout et n'importe quoi .... Est-ce que l'utilisation du trademark c'est l usage du logo ? ou du spyderhole comme Jens Anso ? en tout cas merci pour cette revue qui reprend un peu l'histoire du modèle, et pour les belles photos !

 


maxos | Le Mardi 26/05/2009 à 11:09 | [^] | Répondre

14 - Re:

xavier Bonsoir Maxos,

Peux tu me dire ce que tu pense de la version zdp ?
Ayant le même et connaissant la dureté de cet acier je me pose des questions quand à sa solidité en conditions difficile, l'as tu essayé dans des ces conditions ?
A te lire

 


xavier | Le Mardi 26/05/2009 à 19:43 | [^] | Répondre

18 - Re:

cardoso5fr Je n'ai jamais eut la version ZDP en main, et même aucun couteau dans cet "acier". A part le fait que c'est super ultra dur, cassant si c'est pas en sandwich avec un acier plus "souple" il parait que cela tiens le fil longtemps. Mais aprés sans diamants, c'est pas la peine d'y penser. En clair, je préfèrerais largement une version standart en vg10 qui sera plus "polyvalente" selon moi.

Pour l'endura 2 en condition difficile rarement, j'ai pas une activité qui nécessite de martyriser le matériel, quand j'étais dans une activité douanière, j'ai coupé des km de papier bulles et de feuillard et carton avec le miens sans aucun soucis. Mais j'ai jamais tenté de batonner avec, de couper un arbre, ou même de m'en servir en démonter pneu. Je peux dire que l'endura est pas prévu pour ça, et qu'il cassera comme tout autre pliant.

 


cardoso5fr | Le Mardi 26/05/2009 à 22:54 | [^] | Répondre

23 - Re:

xavier Bonsoir Ben,

Tu as raison sur le fait de bâtonner avec un pliant (voir ma réponse à Anziolus).

L'Endura 4 zdp classique n'est pas en sandwich ! c'est pourquoi je m'interrogeais sur sa robustesse mais vu l'épaisseur de la lame et que Sal Glasser n'a limité la dureté à 64hrc au lieu de 67 est ce pour cela qu'il ne l'on pas fait en sandwich laminé avec du 420.

Tu a peut être une réponse ou bien Guillaume ?

En tout cas j'ai oublié de te le dire au 1er post mais très belles photos

 


xavier | Le Mardi 26/05/2009 à 23:58 | [^] | Répondre

25 - Re:

Blue Dog Salut Xavier,

j'ai un Endura ZDP-189, version dentée, qui coupe des feuillards, des branches, des cordes, du pâté, du pain, et tout un tas d'autres trucs...et jusqu'à présent il n'a pas bronché.

Tant que tu ne lui demandes pas plus que ce que peut encaisser un couteau pliant, il ne devrait pas y avoir de soucis.

 


Blue Dog | Le Mercredi 27/05/2009 à 09:04 | [^] | Répondre

26 - Re:

xavier Salut Blue Dog,
Merci pour ces précisions, cela me rassure
Bonne journée

 


xavier | Le Mercredi 27/05/2009 à 09:41 | [^] | Répondre

28 - Re:

cardoso5fr Tant que tu ne lui fait pas subir de torsion latérale importante, il n'y aura pas de soucis majeur, par contre si tu t'en sert pour faire levier, là c'est pas bon. Mais la réponse de BD est encore meilleure.

 


cardoso5fr | Le Mercredi 27/05/2009 à 17:43 | [^] | Répondre

3 -

Guillaume Pour ma part, je ne suis pas du fana du tout du système wave (c'est Emerson qui l'a "systématisé").
Je trouve cela hasardeux. Mais je connais des adeptes de ce système qui vous en feraient une apologie complète !

 


Guillaume | Le Mardi 26/05/2009 à 12:42 | [^] | Répondre

4 -

Blue Dog Bonne revue Ben!

Le père de l'encoche dans la pompe ("dent" en anglais) est le coutelier David Boye.

 


Blue Dog | Le Mardi 26/05/2009 à 12:54 | [^] | Répondre

5 -

Tuan Je ne suis pas très fan du wave non plus (sauf sur un de mes petits Ladybug où c'est assez pratique car l'ouverture à une main en est plus laborieuse). Tout comme avec les automatiques, les flippers et certains speedsafe, l'inconvénient est qu'il faut se faire très précautionneux si en présence d'autrui on souhaite rester un tant soit peu discret et ne pas effrayer inutilement un public déjà assez réticent à l'égard du couteau de poche. Les rares wave que je possède (sur un vieux Kershaw Talon, un Delica et un trainer) me servent plutôt couteau fermé en guise de décapsuleur...

gm67

 


Tuan | Le Mardi 26/05/2009 à 13:26 | [^] | Répondre

6 - Re:

JEAN Bonjour
oui je ne vois pas l'intéret de cet ergot , surtout ne le justifions pas par un artifice de parade en combat!
Quant au trou dans le clip c'est pour l'accès à l'axe de la lame en position  TIP machin (l'autre).
Non je n'aime pas ce couteau et pourtant j'aime les SPYDERCO ,enfin raisonnablement .Mon avis à...
KENAVO
JEAN

 


JEAN | Le Mardi 26/05/2009 à 14:06 | [^] | Répondre

7 -

Bart Belle revue Ben, complète et tout!

L'endura c'est top 
Le wave lui m'intrigue depuis pas mal de temps tant dans le fonctionnement que dans l'allure que cela donne au couteau.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester en situation (et c'est bien dommage car rien ne remplace l'expérience ) mais seulement en coutellerie et je trouve l'ouverture un peu violente à mon gout ca me rappel trop les automatiques et autres assisté , mais c'est surtout le déploiment à la sortie de la poche qui me fait un peu peur (pas pour moi mais pour les autres à proximité).

Toutefois selon les situations et surtout selon l'utilisation je pense ca peut etre vraiment très pratique.

Je trouve que le wave à plus sa place sur un grand couteau comme l'endura à vocation "outdoor" (où ca  choquera moins qu'en ville où au bureau) que sur un le délicat plus polyvalent et donc plus amener à être en des lieux plus peuplés.

A mon sens le wave est une bonne alternative à l'assistance et au flipper, mais il faut en avoir l'utilité genre situation d'urgence, les pompiers et autres secouristes doivent certainement y trouver grand intéret (d'ailleur je me demande si ca n'a pas était concus dans ce sens vu que spyderco fait beaucoup de couteau pour professionnel !?)

Enfin je dis ca...je dis rien...enfin si: ce que je pense, donc ca vaut pas grand chose.

Moi j'aime bien, c'est un beau couteau,il est bien étudier...mais pas pour moi (quoique l'utilisation en décapsuleur...)

C'est quoi les autres spyderco que tu as eu?

 


Bart | Le Mardi 26/05/2009 à 16:25 | [^] | Répondre

15 - Re:

cardoso5fr Je l'avais pas vu celle là.
contre le 1515 que j'ai présenté, j'ai eut cet endura, un meerkat, un 93mm rescue et  un Q

 


cardoso5fr | Le Mardi 26/05/2009 à 20:07 | [^] | Répondre

16 - Re:

Bart Merci Ben, le meerkat je le trouve  le reste aussi est sympa.

 


Bart | Le Mardi 26/05/2009 à 20:24 | [^] | Répondre

8 - Endura 4 wave

 Enfin une revue sur l'endura, que je vais acquérir dans quelques semaines ! Merci
Tout dabord, j'adore ce couteau utilitaire qui à l'air solide et sûr, léger et tranchant, tout juste ce que je cherchais.
Ensuite, je vous trouve un peu dur avec ce système wave: certe, il à (très) peu d'utilité en usage quotidien, mais il permet, selon moi, de manipuler son couteau d'une nouvelle façon, inconnue auparavant, ce qui est plutôt agréable pour un passionné (du moins, pour moi). Je trouve la lame un poil plus éléguante avec ce système car plus élancée, après, on aime ou on aime pas. Puis il peut avoir d'autres utilitées comme le souligne Tuan (décapsuleur et j'en passe). 
Bref, je prendrais mon endura avec système wave, qui est un plus selon moi et qui ne présente aucun désavantage par rapport à une lame classic (sauf peut-être la discrétion).
Enfin, mon avis à deux livres sterlling...

 


Alex le rasta | Le Mardi 26/05/2009 à 17:12 | [^] | Répondre

9 - Re: Endura 4 wave

cardoso5fr Merci à tous pour les commentaires; j'ai pas encore tout lu et je répondrais plus en détails s'il y a des questions sur lesquelles je suis passées. Mais pour le wave, hormis que le système fonctionne à 99% tant sur un jogging à zip, une jean ou un pantalon de costume. C'est définitivement trop aggressif dans le milieu moderne et n'apporte pas grand chose en comparaison du spyderhole. Pour un tactique de canapé c'est trés bien, c'est bien foutu, cela fonctionne, mais je ne me baladerais pas avec ce genre de système en poche.

 


cardoso5fr | Le Mardi 26/05/2009 à 18:04 | [^] | Répondre

11 - Re: Endura 4 wave

Bart @ Alex: Le top si tu veut faire joujou avec ton couteau c'est de prendre un bali!
Je ne peu que te conseiller d'essayer (si tu en as l'occasion) le wave avant d'acheter, parceque c'est vraiment particulier.

 


Bart | Le Mardi 26/05/2009 à 18:20 | [^] | Répondre

10 -

Tuan Je précise un peu ma pensée : l'endura est un super utilitaire, juste un peu grand à déployer en environnement public urbain, parfait en espace professionnel et privé où l'on est amené à se servir d'un outil tranchant ponctuellement dans la journée, mais là se justifie bien moins le besoin d'un wave car la question du gain potentiellement infime de rapidité à l'ouverture n'entre plus en ligne de compte, à l'usage sur une tâche répétitive je repose même plutôt mon couteau ouvert pour le reprendre ensuite.

Par rapport à un avantage très subjectif (en termes de vitesse d'ouverture, mais dans quelles circonstances cette fraction de seconde sera t-elle vraiment nécessaire et exploitée ?) un inconvénient majeur en revanche demeure : fiabilité incertaine et même relatif danger. 
J'en parle par expérience car j'ai testé des emersons, delica (live et trainer), talon et même pikal (live et trainer) ; il faut souligner que même avec l'habitude l'ouverture ne s'opère pas de façon satisfaisante dans 100% des cas, ce qui peut devenir rapidement un problème, voire un danger, que de se retrouver avec en main un couteau à moitié ouvert (ça m'est souvent arrivé et j'ai plus d'une fois failli me couper). 
Par ailleurs, ce type de déploiement nécessite le plus souvent une amplitude de geste beaucoup plus importante, et une énergie plus manifeste - tout le contraire de la discrétion tant dans par l'occupation de l'espace que par la plus grande détermination/force/violence du geste, sans parler de la possibilité - comme l'évoque Ben - d'ouvrir involontairement le couteau en voulant juste le sortir de la poche, ça arrive d'ailleurs avec certains thumbstuds trop proéminents et c'est aussi une autre occasion de danger potentiel lorsque par exemple on vide simplement ses poches le soir (et il vaut mieux que personne - femme, enfants, éléphants rose - ne soit à proximité si cela arrive inopinément).

Par ailleurs, en situation d'urgence ou de stress, la plus sécure façon d'ouvrir un couteau  - même un Spyderco - et d'être sûr que le verrouillage est vraiment bien enclenché, c'est de l'ouvrir à 2 mains. L'expérience nous apprend parfois durement (et dans la chair) à faire la différence entre vitesse et précipitation.

gm67

 


Tuan | Le Mardi 26/05/2009 à 18:10 | [^] | Répondre

12 -

cardoso5fr Excellent complément Tuan et je ne peux que te rejoindre sur ces points.
J'ai reçu ce couteau à l'issu d'un échange et il faisait parti d'un lot. Cela m'a permis de tester le système qui est efficace, mais comme le dit si bien le GM67, à quoi va servir ce pouillème de seconde et dans quelle situtation peut il être utile. Un saucisson trop aggressif qu'il faut calmer le plus rapidement possible.
En plus il est vrai que le système demande une amplitude et une certaine force qui dans certains contextes peuvent directement faire penser que l'on va utiliser le couteau à des fin peu louables.

Sinon l'endura avec ou sans wave est un super pliant quoiqu'un peu grand dans nos contrées urbaines. (sur un chantier de construction par contre il sera trés efficace.)

@ Alex, je serais comme bart, si t'as la possibilité, essaye le wave avant de vraiment prendre ce modèle. Sinon tourne toi vers un endura simple. (qui d'un coup de dremel peut devenir waved au passage si vraiment tu meurs d'envie de ce système.

En dehors de ça le Trademark, c'est en effet comme pour Jens ANSO, le droit d'utiliser le spyderhole. J'ai obtenu l'accord officiel de Sal Glasser (et donc de spyderco) il y a peu.

 


cardoso5fr | Le Mardi 26/05/2009 à 18:24 | [^] | Répondre

13 - Re:

xavier Très belle revue Ben .

J'ai aussi un Endura, mais la version Zdp sans wave car personnellement je n'en vois pas non plus l'utilité. Je l'utilise peu car je trouve la forme de l'émouture peu pratique pour cuisiner (je ne suis pas souvent sur des chantiers). Par contre en outdoor il est pas mal. En ce qui concerne la longueur de la lame, cela me convient tout à fait.
Merci pour cette revue très fouillée  et félicitations pour l'accord de Sal Glasser, donc de belles perspective annoncées .

 


xavier | Le Mardi 26/05/2009 à 19:34 | [^] | Répondre

17 - Merci pour cette sympathique revue, Ben..

Anzioluz .. mais étant du genre direct, je t'avoue qu'avec ou sans le système wave, je n'ai d'attirance ni pour l'Endura ni pour aucun grand couteau pliant  ; parce que je ne vois pas à quoi ils peuvent servir dans la vie courante.. sauf à faire pousser partout des cris d'épouvante quand tu le sors juste pour peler une pomme dans un square..

Sont-ils donc OK pour l' "outdoor" ? .. Ca fait depuis un bail que je pratique le trek , et jamais de jamais je n'ai vu un adepte de cette discipline porter autre chose qu'un fixe de taille modeste ainsi qu'une hachette ou machette (voire une petite scie pliante)..

Alors sur un chantier comme tu le proposes ? Mais un chantier étant un lieu privé, c'est l'occasion d'utiliser un fixe, bien plus pratique et solide ; et moult compagnons charpentiers s'équipent de la sorte pour lisser grossièrement une poutre ou une mortaise..

Il ne reste donc que le plaisir des yeux, et ça, j'en conviens, ça ne se discute pas.

 


Anzioluz | Le Mardi 26/05/2009 à 21:53 | [^] | Répondre

19 - Re: Merci pour cette sympathique revue, Ben..

cardoso5fr Je me balade maintenant assez peu avec des pliants de cette taille, j'ai pris l'exemple du chantier comme un autre, à partir du moment ou il y a des coupes de "matériaux" sur une certaines épaisseur, une lame longue peut se justifier. Aprés un fixe doit être dans un étui, le pliant dans la poche, l'un n'empèche pas l'autre d'ailleurs.

 


cardoso5fr | Le Mardi 26/05/2009 à 22:58 | [^] | Répondre

22 - Re: Merci pour cette sympathique revue, Ben..

xavier Salut Anziolus,

Merci pour ton avis tranché pour les fixes, que j'aime beaucoup au demeurant et que j'utilise aussi en outdoor !  intense.
Quand j'ai parlé d'outdoor pour l'endura ou pour tout autre pliant il ne s'agit pas de s'en servir comme un fixe (bâtonner couper des arbres  Ben ! ) mais plutôt couper diverses petites chose parfois coriace mais qui sont faisable avec un pliant ! sans forcer sur le pivot bien évidemment.

La plupart du temps j'utilise mes couteaux pliant ou fixe pour cuisiner et j'apprécie le port discret d'un pliant malgré parfois une lame longue de 9 ou 10 cm, c'est toujours plus discret qu'un fixe. Enfin parfois ! Et une lame suffisamment longue est pour ma façon de cuisiner plus agréable ou plus facile.

Et pardon pour la méprise ou j'ai certainement mal employé le terme outdoor, mais c'est vrai que pour moi l'outdoor c'est pas toujours une randonnée ou un treck comme pour toi, mais souvent une viré à la campagne ou je me dévoue pour mes amis pour cuisiner.

J'avoue que j'aimerais porter plus souvent un fixe, mais déjà, auprès des gens qui m'entoure mes couteaux pliant ne font pas toujours bonne impressions !

Pour la petite histoire un jour j'ai sortie mon BM 710 pour manger et on m'a rétorqué : 
c'est quoi c'est arme de guerre !! 
ça n'a pas été évident de me justifier... mais ça c'est une autre histoire. 

Par contre ta vision du fixe sur un chantier me plait bien !

 


xavier | Le Mardi 26/05/2009 à 23:49 | [^] | Répondre

29 - Re: Merci pour cette sympathique revue, Ben..

Torpen Pour illustrer la vision du fixe sur un chantier:


De chantier tous les jours depuis 6 mois, port discret car étui dans la poche revolver, en fait toute l'astuce c'est de prendre un couteau auquel on ne tient pas...

 


Torpen | Le Mercredi 27/05/2009 à 21:46 | [^] | Répondre

30 - Re: Merci pour cette sympathique revue, Ben..

Blue Dog Bon résumé l'ami!

 


Blue Dog | Le Jeudi 28/05/2009 à 00:18 | [^] | Répondre

38 - Re: Merci pour cette sympathique revue, Ben..

Travaillant dans le milieu de l'escalade/montagne, la plupart des gens que je croise se promènent avec un opinel,un victorinox (avec tirbouchon!!) ou un pliant du genre laguiole...un spyderco dans le meilleur des cas. Les seuls que j'ai croisé et qui portaient un fixe partaient pour tres longtemps et dans des coins tres isolés... Enfin bon je suppose donc que ces "grands couteaux pliants " sont ok pour l'outdoor (j'utilise moi meme l'un ou l'autre C.R.K.T. ou un spyderco....et parfois aussi un opinel. Je n'ai jusqu'à présent jamais été dans aucune situation (excepte longs treks) qui nécessite absolument un fixe, bien qu'ayant un petit peu d'expérience dans le domaine.... Les grands couteaux pliants ont je pense l'atout de réunir les avantages suivants : encombrement réduit pour bonne taille de lame, et port plus discret (grimper avec un fixe a la ceinture c'est tres gênant...et ca peut faire mal quand le terrain nécessite de repousser les limites de sa souplesse....)... Ceci dit pour les  longs trekings en autonomie, un bon fixe est indispensable, pour quelques jours il m'est arrivé plus d'une fois de me contenter d'un pliant de taille moyenne.... A mon sens ils sont donc ok pour "l'outdoor".... Ce n'est que mon avis, déduit de ma pratique.....

 


perceval2 | Le Mardi 14/07/2009 à 18:56 | [^] | Répondre

20 - autre technique

mr_omega  J adore aussi les spyderco, ce fut pour moi aussi mon premiers industriel de qualite (delica dentele manche acier, un poid fou en poche..), le hic avec le wave c'est que je n'aime pas ce crochet, du coup j'ai adapte un flex  et le resultat est proche mais au moins on peut revenir en arriere.

 


mr_omega | Le Mardi 26/05/2009 à 23:01 | [^] | Répondre

21 - Re: autre technique

Bart Une chtite photo pour illustrer?

 


Bart | Le Mardi 26/05/2009 à 23:10 | [^] | Répondre

24 - Re: autre technique

mr_omega  voici et desole pour qualite photo..
.

 


mr_omega | Le Mercredi 27/05/2009 à 06:43 | [^] | Répondre

27 - Re: autre technique

Bart Merci, j'avais du mal à visualiser.

 


Bart | Le Mercredi 27/05/2009 à 14:32 | [^] | Répondre

31 - endura 4

bonjour a tous. moi je suis surpris par tant de louange sur ce couteau.
on m a offert un endura 4 (foliage green avec spyder edge), il est vraiment beau j adore le look!
mais tres vite il a pris du jeu dans le blocage de lame. qd je coupe quelque chose la lame bouge de" haut en bas".
pour des raisons personnelles je ne peux pas savoir d ou vient se couteau et donc personne ne veut me le faire passer en garantie. (je trouve ça limite alors que pour d autres marques la garantie fonctionne bien mieux,par exemple Leatherman.)j ai qd meme reussi a en essayer un autre chez un marchand de couteau et la surprise , celui la aussi presente un jeu!! moindre mais quand meme!!la vache on ne parle pas d un couteau premier prix!
je suis vraiment deçu d autant que c est mon premier Spyderco..

 


terminus22 | Le Mardi 02/06/2009 à 22:24 | [^] | Répondre

32 - Re: endura 4

Blue Dog Bonjour,

as-tu vérifié qu'il n'y a pas de saletés (poussière ou autres) dans le cran de la pompe (au niveau du talon de la lame) qui pourraient l'empécher de se verrouiller complètement?

 


Blue Dog | Le Mardi 02/06/2009 à 22:57 | [^] | Répondre

34 - Re: endura 4

oui j ai verifié et je l ai bien nettoyé a la souflette.il y a toujours ce jeu ...

 


terminus22 | Le Mercredi 03/06/2009 à 08:51 | [^] | Répondre

36 - Re: endura 4

cardoso5fr l' endura 4 peut aussi être resserré voir entièrement démonté. Cela peut régler le problème.
J'ai 16 spyderco dont la plupart en lock back  et quelques un ont été maltraités, aucun n'a le moindre jeu ni vertical, ni horizontal. Par contre il se peut qu'il y ait une usure prématuré du lock back. (mais cela me surprendrait)
Le plus simple serait de contacter directement spyderco (tu trouveras sur le site les différents moyens.)
Ce n'est pas à mon avis la peine de t'embeter à chercher le vendeur français du couteau.

 


cardoso5fr | Le Mercredi 03/06/2009 à 22:45 | [^] | Répondre

33 - Re: endura 4

Guillaume Bonsoir Terminus. Pourrais-tu faire un effort sur la syntaxe, l'aurtograffe et la ponctuation afin d'être lisible ? En avance, je te remercie beaucoup.

Pour ce qui est du jeu vertical sur les pompes, c'est normal, c'est l'espace qui permet au verrou de la pompe de passer au dessus du cran pour se verrouiller. Cela ne remet pas en cause la solidité du couteau et son verrouillage. Même le Manix qui est construit comme un tank a ce jeu.

Cordialement

 


Guillaume | Le Mardi 02/06/2009 à 23:09 | [^] | Répondre

35 - Re: endura 4

Bonjour. je suis désolé pour l orthographe . Je vais faire attention.
Pour ce qui est du jeu, celui-ci est trop important pour etre acceptable a mes yeux.
(par exemple sur un Vaquero de Cold Steel il n y a pas ce jeu)
D autant que lorsqu il etait neuf il n y avait qu un très leger jeu. Depuis il s' est bien agravé.
Merci pour vos remarques et conseils.

 


terminus22 | Le Mercredi 03/06/2009 à 09:00 | [^] | Répondre

37 - Re: endura 4

Guillaume As-tu resserré l'axe du pivot ? Essayes. Si cela ne fait rien, il faut suivre le conseil de Cardoso (message #36) !

 


Guillaume | Le Jeudi 04/06/2009 à 07:24 | [^] | Répondre

39 - Oh my goooooooood

gustuvi Voila je viens de recevoir mon Endura 4 , (manche FRN GREY , lame lisse non Wave) !!
C'est vraiment un gros pliant !!
Passé le choc de la taille (je le voyais plus petit ) on examine la bete , le manche , la lame , l'ouverture , le blocage et la on se dit : bossent bien chez Spyderco !!!
on le teste sur du papier , des petits morceau de bois on l'ouvre on le ferme on a du mal a le poser !!!
Mais alors quel confort dans la prise en main , quelle fluidité a l'ouverture , quelle sécurité du système de blocage !!! bref vous aurez compris j'en suis dingue !!!!!!!!!!!

Je n'avais eu qu'un seul spyderco pliant "le Sage" un très bon couteau mais petit pour mes activités dans la verte la avec l'Endura je suis ravi

promis je vous ferai un petite revue photo


Seul défaut de la marque spyderco : "je crois qu'on devien accroc .........."

 


gustuvi | Le Mardi 23/03/2010 à 13:46 | [^] | Répondre

40 - Re: Oh my goooooooood

maxos un comme ça ?
Ce couteau est la raison pour laquelle je ne peux dire aucun mal du ZDP 189 : il y a quelque chose de simple et de (à mon sens) insurpassable dans ce design, tout fonctionnel et sans fioriture.
Quant à l'addiction Spyderco (bienvenue au club déjà fourni !), une fois que c'est commencé, difficile de stopper ! il suffit de voir ce qu'ils ont en projet...


 


maxos | Le Mardi 23/03/2010 à 15:42 | [^] | Répondre

41 - Re: Oh my goooooooood

gustuvi le meme en gris lame vg10 oui et apparment avec les plaquettes allégées sour le FRN !

 


gustuvi | Le Mardi 23/03/2010 à 15:51 | [^] | Répondre

42 - Re: Oh my goooooooood

JEAN Bonsoir Maxos et les autres
je veux bien croire que SPYDERCO est très créatif  mais on ne peut pas dire que sur le plan de la réalisation c'est toujours parfait .Sur 6   SPY que je possède  2 et pas des moindre comportent des défauts que  BENCHMADE par ex n'aurait pas laissé passer .Sur le plan qualité de réalisation et çà couvre tous les aspects que l'on peut juger  SPYDERCO est bien inférieur à BENCHMADE.
Bien sùr c'est mon avis , mais pour trainer un peu partout , je m'aperçois que je ne suis pas le seul.
KENAVO

 


JEAN | Le Mardi 23/03/2010 à 19:55 | [^] | Répondre

43 - Re: Oh my goooooooood

Guillaume Cela dépend aussi des classes de Bench', entre bleue, rouge et noire. Et aussi des modèles. Il faudrait comparer des modèles très semblables.

C'est un vieux débat... :

forum.neoczen.org/viewtopic.php

 


Guillaume | Le Mardi 23/03/2010 à 20:46 | [^] | Répondre

44 - Re: Oh my goooooooood

maxos Cher Jean,
les Benchmade sont évidemment très bien aussi ! Mais j'ai eu la chance de ne pas avoir de mauvaise surprise sur les Spyderco jusqu'à présent. Spyderco ose peut être un peu plus l'excentricité, et fait appel à des collaborateurs européens, ce qui est sympa, aussi, à mon sens.

 


maxos | Le Mardi 23/03/2010 à 23:06 | [^] | Répondre

45 -

Tuan Spyderco "bien inférieur" à Benchmade ? Voilà une affirmation bien péremptoire.

Tout d'abord, de quoi parle t-on ? D'appréciation esthétique, de finitions, de détails cosmétiques ou d'utilisation ? Sur quoi établissons-nous les critères de qualité, et ce, dans les mêmes catégories de prix ?

Pour ma part, si je considère le paquet d'EDC dont j'ai fait personnellement l'expérimentation, force m'est de constater, maintenant que j'y prête attention, que pour environ à peine une demi-douzaine de Benchmade que j'ai conservés (mis à part les papillons), je tourne sur à peu près une quarantaine de Spydercos (peut-être davantage). Le tri s'est sans doute fait naturellement à l'usage, et sans aucun préjugé ni comparaison entre les deux marques - d'ailleurs au début je trouvais les spydies vraiment moches ! Mais au fil des ans, comme pour le Douk ou d'autres compagnons sans autre lustre que leur fiabilité et leur simplicité, les couteaux de l'araignée se sont imposés comme des couteaux dont toujours au moins un ou deux étaient présents dans mon EDC : Ladybug, Cricket, Calypso, Native, Delica, UK Pen Knife, Sage etc...  sans aucune défaillance majeure qui enlève quoi que ce soit à leur fonction première d'outil. Et pour avoir moi-même beaucoup "traîner un peu partout", et fréquenter un très grand nombre d'amateurs éclairés de lames indus et customs, je peux dire qu'autant je connais certes pas mal de possesseurs de Benchmade, autant je rencontre de tous les continents davantage d'utilisateurs au quotidien de Spydercos, et plus révélateur encore, parmi eux beaucoup d'artisans couteliers (français comme américains), qui pour des raisons pratiques portent parfois même plus souvent en poche un Spyderco qu'un couteau de leur propre production.

Et pour recentrer le [faux]débat sur le sujet, voici mon Endura préféré (moi qui suis pourtant PLU j'adore ce big coutal !), un utilitaire presque parfait (sinon sa taille qui comme pour le Military m'empêche de l'employer en certains lieux ou circonstances), dont la lame a été re-grindée par Tom Krein en émouture plate.



gm67

 


Tuan | Le Mercredi 24/03/2010 à 01:11 | [^] | Répondre

46 - Re:

JEAN Bonjour
La messe est dite.

 


JEAN | Le Mercredi 24/03/2010 à 10:33 | [^] | Répondre

47 - Re:

Guillaume Non, Jean, je pense que tu te trompes, la messe n'est pas dite. C'est bien cela le problème avec ce genre de débat.
Tu penses bien qu'en ayant un avis aussi tranché :"truc est meilleur que machin", tu ne pouvais que provoquer des réponses contradictoires ou étonnées, au mieux, et qui auraient été plus épidermiques si on ne connaissait pas ton caractère de marin breton !
En la matière, tout et son contraire se démontre aisément. J'ai eu des Böker très bien faits alors que j'ai eu en main des Bradley et des Zero Tolerance défectueux. Après, il y a les goûts...

Bref, Tuan n'est pas du genre à imposer ses points de vues bessif mais fait part de son avis comme tu as fait part du tien.

Il y a un fil sur néoczen, que j'ai signalé plus haut, qui montre bien la complexité de cette question.

 


Guillaume | Le Mercredi 24/03/2010 à 15:37 | [^] | Répondre

48 - Re:

JEAN OK   Dit autrement   SPYDERCO  2 /6 soit  33%    avec défaut .  BENCHMADE 8/8 soit 100% sans défaut.
Je me dois de rajouter qu'avec des nombres si peu élévés on ne peut pas appliquer de statistiques valables.

 


JEAN | Le Mercredi 24/03/2010 à 15:51 | [^] | Répondre

50 - Les malheurs de sophisme...

Tuan Et si ça avait été 2/2, ce serait même 100% avec défaut.

gm67

 


Tuan | Le Mercredi 24/03/2010 à 16:45 | [^] | Répondre

51 -

cardoso5fr Plus de 20 spyderco, aucun avec défaut. Certains avec de l'usure plus importante que d'autre, mais en dehors de ça. Quelques benchmade aussi, même chose. Hormis un tang pin d'un 42 qui a tendance à se balader. Mais je vais pas dire pour autant que benchmade c'est moins bien que spyderco.

J'ai deux kershaw à assistance d'ouverture. les deux ont eut le ressort qui a cassé aprés des heures de jeux avec. je dois donc considérer que Kershaw fait un sal boulot. Non simplement que j'ai poussé au dela du point de rupture des pièces d'usures.

En ce qui concerne toutes les grandes marques américaines (et européennes), spyderco, benchmade, sog, kershaw... (et les autres hein, je vais pas vous faire la liste) Il y a diverses gammes, divers niveaux de finitions et de choix de matériaux. Mais il y a toujours un soucis de qualité des produits et des services aprés vente qui en générale sont plutot réactifs, compétents et efficaces. (je connais bien celui de kershaw, spyderco et benchmade, et quasiment toutes les expériences ont été trés bonnes.)

Aprés on aime ou on aime pas, comme c'est de la grande série il peut toujours y avoir des loupés, mais je ne crois pas que l'on puisse dire qu'une marque soit "meilleures" que sa voisine.

 


cardoso5fr | Le Mercredi 24/03/2010 à 16:52 | [^] | Répondre

52 -

Guillaume Article nettoyé et verrouillé : le débat ne peut pas avoir d'issue car il n'y a pas de réponse unique.

 


Guillaume | Le Mercredi 24/03/2010 à 19:16 | [^] | Répondre

53 - Re:

cardoso5fr Un Cardo Regrind . Une petite cure d'amincissement pour cette endura 4 coloré.
Je n'aurais jamais cru que le VG10 était aussi résistant à l'abrasion. J'ai bouffé des bandes à une vitesse impressionnante.
Mais j'suis vraiment pas mécontent de la tête qu'à le nouveau bébé.

 


cardoso5fr | Le Mercredi 05/05/2010 à 19:47 | [^] | Répondre

54 - Re:

Blue Dog Pas mal Ben! Alors comme ça on vient bouffer dans la gamelle de Tom Krein?

 


Blue Dog | Le Mercredi 05/05/2010 à 20:32 | [^] | Répondre

55 - Re:

cardoso5fr C'est clair, mais c'est pas un truc que je ferais à la longueur de journée.

 


cardoso5fr | Le Mercredi 05/05/2010 à 20:49 | [^] | Répondre

56 - Re:

maxos J'aime beaucoup le résultat, ça l'affine, le rend plus élégant. Il te reste plus qu'à remettre le logo de l'araignée et à ajouter ta marque de regrind !

 


maxos | Le Jeudi 06/05/2010 à 08:46 | [^] | Répondre

57 - Re:

cardoso5fr Ouais il faudrait que je fasse un logo Cardo Regrind

 


cardoso5fr | Le Jeudi 06/05/2010 à 08:57 | [^] | Répondre

58 - fiabilité du manche

Bonjour,

Désolé de ressortir un vieux sujet. Mais j'ai acheté un Native, il est de tres bonne qualité mais j'ai des doutes sur la longévité du manche en fibre de nylon.

Pensez vous qu'il dure dans le temps? Le fait qu'il n'y ait pas de stucture en métal me laisse penser qu'il risque d'y avoir du jeu et que le manche finisse pas casser.

 


kam28 | Le Samedi 09/04/2011 à 23:12 | [^] | Répondre

59 - Re: fiabilité du manche

cardoso5fr Absolument aucun soucis avec le FRN, au pire les spyderco peuvent prendre un peu de jeu vertical au niveau de la jonction lame/ressort, mais en dehors de ça. Le FRN est ultra résistant.

 


cardoso5fr | Le Samedi 09/04/2011 à 23:54 | [^] | Répondre

60 - re spyderco wave

 bonjour tout d'abord un grand plaisir que je prends a lire tout vos articles...;effectivement je suis tout nouveau sur le blog ,pourtant deja plusieur années fasciné par ce merveilleux monde qu'est la coutellerie d'autant plus que j'habite a coté de thiers même si la réfèrence n'est pas non plus connue comme spyderco....

Et j'y viens dailleurs.... depuis que je suis arrivé dans le monde du "beaux couteaux"; je dois avoué avoir fait un léger blocage sur la firme spyderco.... nayant pas les moyen au début d'investir sur se genre de matériel,j'ai donc économisé....

Actuellement propriétaire d'un spyderco manix2 ,j'ai envie de changement et de passer sur un spyderco endura 4 wave ... vais-je le regretter ces deux modele sont -il  de meme solidité ,bien que tout les oppossent....

merci de m'avoir lu     anthony

 


tonyspyder | Le Dimanche 30/12/2012 à 10:31 | [^] | Répondre

61 - Re: re spyderco wave

cardoso5fr L'endura est un des meilleurs pliants tout terrain selon moi. Il est difficile de regretter ce modèle je pense. Le wave n'apporte pas grand chose selon moi, et même plutot handicapant à la longue si on veut ouvrir simplement la lame sans faire clac. Mais bon question de gout. Solidité, hormis les pointes qui sont parfois un peu fragile c'est relativement costaud mine de rien. Il arrive parfois qu'il y a ait un petit jeu verticale avec le lock, mais rien de dangereux du tout. L'endura 4 est un super pliant.

 


cardoso5fr | Le Dimanche 30/12/2012 à 14:45 | [^] | Répondre

62 - Re: re spyderco wave

merci bien pour cette franche réponse je vais donc le commander d'autant plus que j 'ai trouvé le spyderco endura 4 wave avec émouture plate en acier vg10 a seulement 61 euro frais de port inclu et sans douane (neuf et dans sa boite d'origine)..... je fonçe....

De plus pouvez vous me dire si les models fabriqués au japon sont aussi fiable que ceux fabriqués a golden colorado ,car si 'est le cas j'ai aussi l'intention de prendre un spyderco salt1 lame h1(au meme prix dailleur) pour offrir a un amis pecheur... 
a tres bientot 
                                    anthony

 


tonyspyder | Le Dimanche 30/12/2012 à 18:09 | [^] | Répondre

63 -

Amarok Généralement les couteaux fabriqués au Japon sont à la hauteur des productions américaines, surtout pour les marques comme spydie dont les cahiers des charges sont extrêmement stricts.
Donc pas de souci tu peux y aller

 


Amarok | Le Dimanche 30/12/2012 à 21:59 | [^] | Répondre