Couteau Benchmade Ares (modèle 730)
Du bon Benchmade
J'ai reçu un solide pliant lors d'un échange.
Il s'agit d'un Benchmade Ares modèle 730 avec les plaquettes en G10 noir/burgundy
Ares dans la mythologie Grecque est le dieu de la guerre, on peut donc dire que ce solide pliant est un couteau Tactique / Combat. Personnellement je trouve simplement qu'il s'agit d'un trés bon outil bien conçu.


L'Ares est designé par Allen Elishewitz. Allen est définitivement quelqu'un qui sait designer des couteaux fonctionnels et efficaces.
Premières impressions
C'est du benchmade, tout est bien ajusté, la mécanique est douce. En main c'est agréable. Le design général est équilibré. Le poids relativement élevé (pour moi), mais cela ajoute encore à l'idée de solidité et de fiabilité de l'ensemble.


Pour faire simple, je suis assez séduit par ce pliant.
Données Techniques
Design : Allen Elishewitz
Lame en 154 CM : 9,5 cm de tranchant

Ouverture par Thumbstud ambidextre.
Epaisseur de lame au dos 3mm et faux contre tranchant sur quasiment tout le long.
Manche en G10 noir / burgundy texturé. Le manche est bien travaillé par des fraisages qui sont esthétiquement réussis.
Epaisseur globale 14mm.
Longueur fermé : 12,5cm
Ouvert 20,5 cm.
Liner inox percé et fraisé pour allégement.
Verrouillage Axis Lock.
Poids : 125g
L'axis Lock

L'axis lock est un système maison de benchmade. Une barre avec un ressort enroullé des deux coté coulisse (d'avant en arrière) dans un fraisage sur le sommet du manche. Cette barre suit le talon de lame pour venir se loger dans une petit cavité qui maintient le tout en place. (on le voit nettement sur les deux photos ci dessous).
On voit également la solide butée sur laquelle le dos de la lame bien se placer.


Pour dévérouiller, il suffit simplement de tirer légèrement la barre sur l'arrière et de faire pivoter la lame.
Un système totalement ambidextre que j'avais envie d'essayer depuis longtemps. Le seul petit défaut que je peux trouver à ce système c'est la présence de deux petits ressorts autour de la barre. Le système doit pouvoir fonctionne même si ces ressorts cassent sur le terrain et que l'on a pas la possibilité de les remplacer. En dehors de ça, L'axis lock est super fonctionnel et donne un verouillage super efficace et sûr. Et je n'ai pas noté de risque de dévérouillage intempestif car les tétons de la barre s'intègrent parfaitement dans le design et dans le manche.

Utilisation
L'émouture est trés fine, sans être fragile. Le faux contre tranchant donne une pointe à la fois pénétrante mais également assez résistante. Que ce soit le bois, le carton double voir triple épaisseur, le feuillard plastique, la pastéque, le steak. Rien ne lui fait peur. Le 154cm tiens bien la coupe et s'affute avec un assez déconcertante facilité. (on dirait presque un xc75). C'est réellement agréable de retrouver un rasoir aprés simplement deux trois passage sur une pierre grain 1000.

L'ouverture est souple et ambidextre, et le pivot et réglable.
Le lock est sans faille, (enfin je n'en ai pas trouvé hormis le ressort dont j'ai parlé et il n'y a pas de raison qu'il casse avant plusieurs années d'utilisation intensive).


J'aime beaucoupp le clip large et old school qui sur le design modern et élancé donne un coté brut et "rough". Cela agrémente le coté outil. Aucune fioriture sur ce point alors que le reste est assez travaillé et ça c'est chouette.

En main, le couteau est super agréable, la forme, la taille, le poids en font un solide couteau, un peu long et lourd pour mon port urbain. Mais il fera face à toute les tâches qui lui seront imposés, dans les limites d'un pliant bien sûr.
Un petit bémol si l'on compare avec un système à pompe. Lors d'un chute la lame peut s'ouvrir accidentellement si le pivot n'est pas serré à fond. Il faut que le choc soit violent, mais c'est possible, tout comme sur un frame ou liner.
Conclusion.
Du super Benchmade, je suis assez séduit par l'axis lock, même si je cherche encore régulièrement le liner par habitude pour le refermer.... Avant de me rappeler que ce n'est pas un liner lock
Un pliant que je mets sur le même plan que l'endura en un peu plus lourd. Vraiment un bon couteau.
Pour la petite histoire, une collègues l'a manipulé et a trouvé immédiatement comme il s'ouvrait et se refermé. Donc en plus l'utilisation est instinctive.

Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Benchmade, Allen Elishewitz







![En Haut [^]](/public_images/skins/itheme/fleche-haut-13.png)

Pour le ressort, cela tiens pas si mal que ça, depuis que je l'ai, j'ai du l'ouvrir fermer pas loin de 1000 fois et le ressort est toujours nickel et ferme.
Belle revue Ben. J'avais hésité un moment avec l'achat d'un Griptilan, mais l'utilité très terrain comme tu le sais m'a fait penché vers ce dernier. Il n'en reste pas moins que celui-ci est très sympa, j'aime particulièrement la forme de la lame qui reste sans doute l'une des plus polyvalente chez Benchmade.
Chouette couteau, j'aime beaucoup benchmade pour le coté très gentleman jusque dans le tactique, l'arès a été assez plébiscité sur la toile pourtant il ne figure plus au catalogue... Je trouve parfois dommage de voir à quelle vitesse certaines lames ne sont plus produites parce qu'elles ne se sont pas vendues.
Bonne revue Ben,
Par contre sachant qu'une lame puisse s'ouvrir de la sorte donne un plus pour le filppe 
Envoyez un mail au SAV de Benchmade, ils vous enverront les vis.
Belle revue d'un bien jolie couteau que j'aimerai bien choper, tu as sut suciter mon envie Ben!!! 




Derniers commentaires
→ plus de commentaires