Couteau Benchmade balisong 53 Charles Marlowe
Un balisong utilitaire
La custom collaboration entre Benchmade et Charles Marlowe a été rendue public le 8 juin 2010. Il s'agit d'une première collaboration trés sage, puisque la dimension utilitaire du couteau, chère à Charles Marlowe, transparaît trés clairement.
Charles Marlowe est un coutellier américain dont l'un des centres d'intérêt réside dans la fabrication de balisongs, dont il estime que si la fabrication est bien maîtisée, il s'agit du couteau pliant le plus solide. Marlowe a fabriqué son premier balisong en 2001 et a depuis lors commencé depuis 6 à 8 ans une activité custom à plein temps. Son objectif est de fabriquer des couteaux de grande qualité sans rechercher d'effets de modes, et en espérant qu'ils seront aussi agréables à regarder aujourd'hui que dans 10 ans. Il existe une interview trés détaillée de Charles Marlowe sur le site France Balisong.
Charles Marlowe utilise comme acier les nuances type BG 42, trés technique et introduit par le regretté Bob Loveless, le CPM 154 qui est la version du 154 CM issue de la métallurgie des poudres afin de réduire la taille des carbures et d'améliorer la microstructure, et le Damasteel bein connu de tous les lecteurs de LPDC.
Pour les manches il utilise du titane pour les platines, et des plaquettes en G-10, en fibre de carbone, du micarta et du bois et du bois de cervidé pour réaliser des inserts.
Concernant l'aspect mécanique il utilise le dispositif IKBS pour obtenir une fluidité optimale et une absence totale de jeu. L'utilisation de ce système se fait avec l'autorisation de Flavio Ikoma. Le credo de Charles Marlowe réside à construire des balisongs utilitaires et utilisables comme des couteaux à part entière.
Le modèle 53 possède une longueur fermée de 11,8 cm pour une longueur de 19 cm une fois la lame déployée.
Le manche est constitué de deux branches en G-10 vert, sans platines en titane, avec une épaisseur comprise entre 0,8 et 0,9 cm. Le G-10 reçoit une toxification légère afin d'assurer un bon grip à l'utilisateur.
On remarque la présence de deux entretoîses en aluminium qui viennent assurer la rigidité des deux branches, avec des longueurs respectives de 3 et 3,9 cm. L'adjonction de ces composants en aluminium permet aussi de servir de leste aux branches qui peuvent ainsi permettre l'accomplissement de toutes les manipulations rapides caractéristiques des balisongs.
On remarque que le Latch (verrou) est typique des créations de Marlowe et qu'il n'est pas montée sur ressort (spring latch), mais Marlowe travaille sur ce concept. Le dégagement du verrou se fait avec aisance, et en utilisant la gravité on obtient une ouverture rapide et facile.
Le clip est en acier inox brillant et ressemble beaucoup à celui d'un stylo. Il est long de 6 cm pour une largeur moyenne de 0,4 cm.
La lame mesure 8 cm de long pour une zone de coupe utile de 7,90 cm environ. Il s'agit d'une lame à géométrie drop point totalement dépourvue d'agressivité.
Elle est réalisée en acier outil D2 avec une dureté annoncée comprise entre 60 et 62 RK-C, pour une épaisseur de 3 mm presque constante.
L'émouture est de type full flat avec un trachant rasoir. La lame possède une finition stonewash trés agréable.
Le talon de la lame est massif et contient les deux axes de pivot que l'on retrouve sur tous les balisongs construit par Charles Marlowe, l'ensemble est particulièrement robuste.
Sous réserve, trés contestable, de l'absence de platines en titane, on peut dire que ce coup d'essai est un coup de maître, et que le meilleur reste à venir, puisque Charles Marlowe affectionne les lames clip point épaisses, avec platines en titane, et G-10. On ne peut que souhaiter la venue rapide d'un couteau à lame de 4 pouces de cette qualité !
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Benchmade
Derniers commentaires
→ plus de commentaires