Déc. 10 08

Couteau Benchmade 610 Rukus SBK

Une réalisation magnifique

  • Currently 3.8/5

Note : 3.8/5 (4 notes)

Le qui fait l'objet de cette revue n'est pas une nouveauté, puisqu'il s'agit du 610 Rukus, avec une lame à finition noire. Le modèle 610 est une création du forgeron Neil Blackwood, utilisant un mécanisme de verrouillage Axis Lock. Ce a reçu "l'American Made Knife Award 2006" ( ce prix a été accordé à l'Onslaught en 2010). Ce est un puissant commercialisé dans la Blue Class, avec deux finitions, une lame satinée ou bien une lame à finition noire, avec ou sans serrations. Ce modèle à succès a été décliné en version mini avec le modèle 615, même si ce dernier est loin d'être un mini-! La revue est là : a-couteaux-tires.zevillage.org/news/couteau-benchmade-615-mini-rukus-axis-lock
Le modèle 610 se caractérise par une longueur fermée de 15 cm, et par une longueur de 25,8 cm une fois la lame déployée, ce qui en fait donc un trés grand .



 
Le Rukus possède un manche ergonomique d'une qualité exeptionnelle, avec une largeur comprise entre 1,6 et 1,8 cm pour une hauteur maximale de 2,8 cm


Le manche comporte trois découpes ergonomiques dans sa partie inférieure. La première est située derrière le talon de la lame, et forme une demi-garde inférieure qui assure une bonne protection de la main en empêchant à celle-ci de pouvoir glisser vers le tranchant, puis une seconde découpe, et une troisième viennent assurer une prise en main parfaite de ce , même avec de grandes mains (en fait il faudrait préciser : surtout avec de grandes mains !).



Les deux dernières découpes permettent d'adopter une "philipin grip" issue de l'Arnis, ou l'index ne joue aucun rôle, la prise en main étant assurée de manière trés robuste par les trois derniers doigts de la main, et le contrôle directionnel de la lame est assuré par le positionnement du pouce sur la rampe de la lame. Il est bien sûr possible d'opter pour une prise en main plus conventionnelle, en fonction du travail de coupe à accomplir.


Le manche est construit sur deux platines épaisses en acier inox 410 non ajourées qui confèrent toute la rigidité nécessaire au mécanisme de verrouillage Axis Lock. La structure du manche est de type open frame, mais la rigidité de l'ensemble est sans faille


Les mitres et les 2/3 de la partie supérieures sont en G-10 noir poncé, avec des états de surface irréprochable, complétées par une partie arrière sur le dessus et sur le dessous par du micarta canvas avec une teinte qui oscille selon l'éclairage entre le beige/marron et l'Olive Drab. La combinaison de ces deux matières est une réussite totale, qui évite d'avoir un manche trés grand de couleur unique.


Le Rukus possède un clip réversible, qui sera utilisé à l'identique sur le modèle 615, puis à nouveau en 2010 sur l'étrange Bedlam (8600 SBK). Ce clip est long de 6,9 cm pour une largeur comprise entre 0,6 et 0,8 cm

Il offre une capacité de rétention trés correcte, mais si le clip est trés satisfaisant sur le modèle 615, la masse (218 grammes) et les dimensions du grand Rukus rendent son port en poche trés difficile. La solution résidant probablement, pour ce modèle, dans la réalisation sur mesure d'un étui de ceinture en cuir ou en kydex.


La lame massive est réalisée en acier CPM-S 30V, avec une dureté annoncée de 58 à 60 HR-C. La lame est imposante avec une épaisseur annoncée de 3,82 mm. Elle mesure 11,5 cm de la pointe au ricasso. La longueur utile de tranchant est de 10,5 cm, avec 3 cm occupés par des serrations.



Mon exemplaire possède une finition noire en polycéramique, légérement granuleuse. La lame est dotée d'une rampe crantée plate longue de 3,5 cm.


La forme de la lame est qualifié de "Full Drop point Blade geometry", mais en fait le dessin en forme d'ogive tend à se rapprocher de certaines interprétations du spearpoint. Le tranchant est conventionnel, en V et la lame possède dés l'origine une forte puissance de coupe.


Le mécanisme Axis Lock permet de déployer avec souplesse cette puissante lame et autorise un verrouillage absolument parfait, ce qui a probablement donné lieu à une étude d'ingénierie assez complète. On est trés proche d'un démonstrateur technologique du mécanisme Axis-Lock.


Bien que ce modèle ait connu un grand succès aux Etats-Unis, sa fabrication est interrompue.

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 -

remz Je possède dans ma collec' un mini rukus bk. Pour mes petites mains c'est déjà un grand couteau. Le 610 n'est il pas un brin encombrant pour en faire un EDC ? ^^

 


remz | Le Samedi 18/12/2010 à 23:16 | [^] | Répondre

2 - Passez la monnaie !...

Merci pour cet article Darksun.
Du coup : ça y est commande passée ...
Mince : j'ai attrapé le virus de "la collection qui enfle" !...

 


Semper Fi | Le Dimanche 23/10/2011 à 20:32 | [^] | Répondre

3 - Re: Passez la monnaie !...

Darksun En principe s'est un syndrome bénin mais avec des effets secondaires qui font chauffer la carte bleu... Mais dans l'ensemble une collection qui augmente est un bon signe, que connaissent la plupart des lecteurs de ce site.

 


Darksun | Le Lundi 24/10/2011 à 13:40 | [^] | Répondre

4 - M'énerve !!!

Mr ouebsmestre, ça ne va pas : l'est vraiment trop bien fait ton blog.
Je viens de craquer à nouveau en lisant et relisant cet article ...
J'ai eu quelques difficultés à le trouver mais, ça y est, la commande est passée.
Et dire qu'à la base je me réservais pour le SOG FATCAT !
Ben çui ça aussi il va y passer. :-)
Je te fais mes amitiés,
gilles.

 


Semper Fi | Le Mercredi 09/11/2011 à 16:36 | [^] | Répondre

5 - Re: M'énerve !!!

Guillaume C'est surtout Darksun et sa production de qualité qu'il faut incriminer féliciter !

 


Guillaume | Le Jeudi 10/11/2011 à 09:18 | [^] | Répondre

6 - J'enrage !... Coup de gueule !

Comme mentionné précédemment, je fais l'acquisition de ce modèle auprès d'une "coutellerie" (?) dont je vais taire le nom pour éviter une diffamation (mais si vous insistez ...) pour un p'tit billet de 300 piastres.
C'est moi qui suis obligé de suivre ma commande et de relancer.
J'obtiens la promesse de réceptionner le dernier "collector" qui se trouve chez un revendeur.
Puis au final, après un nième appel, "ah ben désolé, n'a plus de couteau"...
Ca c'est l'art de commercer.
De plus comme j'ai l'outrecuidance de réclamer mon dû le "responsable" ose me répondre que les remboursements se font uniquement en fin de mois !
En clair : paye, attends, ferme là et passe ton chemin.
Puis si tu n'es pas content ...
Le monde et la nuit entre le sté xxx et un artisan comme Manu Lebrun qui, lui, répond au quart de tour même le dimanche.
Bref une transaction "à couteaux tirés".
Désolé de vous infliger ma diatribe mais j'avais envie de partager avec de vrais passionnés non mercantiles.
Amitiés a tutti,
gilles.

 


Semper Fi | Le Vendredi 02/12/2011 à 21:15 | [^] | Répondre