Couteau Benchmade Mini Ti Pika
L'araignée chez le papillon
Je dois avouer que les designs de chez Benchmade ne me séduisent pas toujours, mais celui ci ressemblant fortement au design d'une autre firme qui m'attire plus courrament, ce n'est pas trop surprenant qu'il m'ait fait envie.
Données Techniques
Il s'agit d'un couteau de petite taille (il n'est pas mini pour rien), plutôt bien réalisé.
7 cm de tranchant
11 cm fermé
17 cm ouvert
Epaisseur sans clip 7 mm
2mm d'épaisseur de lame.
Hauteur au plus haut 3,2 cm.
Le manche est en titane (probablement un grade 4 car cela ne se raye pas tant que du grade 2)
Le liner est en 420J, il doit y avoir de chaque coté à l'arrière du manche une micro piece probablement en bronze-phosphore ou quelque chose comme ça qui permet au ressort de ne pas trop frotter et permet également d'obtenir parfaitement l'épaisseur lame + rondelles.
La lame est en 9Cr13CoMoV (58-60 HRC)
Vous pouvez noter la présence d'un beau spyderhole en tant que système d'ouverture (ce n'est pas pour rien que le design me plait.)
Le clip est acier inoxydable.
Premières impressions
A l'ouverture de la boîte, ce n'est pas bien grand, c'est propre. Un niveau de finition irréprochable (c'est du Benchmade Red Class, mais c'est vraiment bien fait). Le couteau est trés plat, relativement léger (78g). (Merci le titane).
L'ouverture et la fermeture "gratte". Ce n'est pas trés fluide, le spyderhole est "tranchant" pour la pulpe du doigt. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes sur une entrée de gamme.
Le lock back claque bien, et remplit bien son office. Par contre son emplacement un peu avancé dans la paume de la main fait que l'on a l'impression de le dévérouiller lors de certaines coupes. Impression étrange car dans les faits tout est bien en place.
La ligne est trés élégante, tout en courbes tout en gardant quelque lignes vives.
Le titane du manche donne un coté luxe à ce couteau entrée de gamme. La finition satiné du manche est parfaite et ne se raye pas si aisément que ça.
Aprés utilisation
Aprés quelques jours d'utilisation le point trés intéressant de ce couteau est sa lame en 9Cr13.
Elle est trempée assez dure (données constructeur entre 59 et 60 HRC). C'est assez facilement affutable avec une simple pierre Arkansas soft. Par contre le tranchant est tout de même assez dur pour être même cassant. (Face à l'assiette j'ai eut déjà trois fois de micro éclats sur le fil). Le fil en question tient bien, ne s'écrase pas à outrance sur la céramique. C'est une trés bonne surprise pour un acier que je ne connaissais pas. Je dirais plus dur que la plupart des 12c27 et AUS 8 que j'ai, et pas loin du tout d'un VG10 ou ATS55.
L'émouture plate trés fine (sur une lame déjà assez fine) donne un tranchant vraiment acéré digne des meilleures lames de chez Benchmade ou Spyderco.
Les 7cm utiles sont efficaces même si la pointe n'est pas la plus pratique pour récuper le fond du pot de nutella ou de rillettes. Par contre face à une pièce de boeuf, le couteau fait bien son office.
Il découpe également carton, plastique, taille le bois sans aucun probleme et avec précision.
L'ouverture et la fermeture devient plus douce au bout de plusieurs centaines de manipulations. Un peu d'huile peut aider également. Par contre , ce n'est pas à la hauteur de la douceur que Benchmade obtient sur ses axis lock ou sur d'autre modèle. Ni même équivalent aux entrée de gamme Spyderco. Mais ce n'est rien de vraiment rédibitoire. C'est juste un peu "désagréable au début".
Le lock tiens bien même pour des coupes en force, on a par contre toujours un peu cette impression de "déverouiller" la lame car lorsque l'on coupe trop en force la lame fait pression sur le ressort qui "remonte" trés légérement. Au niveau sécurité, pas de soucis me semble-t'il mais c'est un peu déroutant au début. On finit par s'y faire.
Le clip est le gros gros moins du couteau. Il est volumineux, laisse apparaitre une bonne partie du talon ce qui est loin d'être discret. Il est trés "mou". Peu de punch, le couteau ne tiens vraiment pas bien en place dans une position autre que debout.
En plus sa trés grande taille le rend pas toujours agréable en main. Il est réversible pour ceux qui souhaite porter le couteau ailleurs que du coté droit. Mais il ne peut pas s'inverver tip up - tip down.
Je pense qu'à la longue je vais virer ce clip moche et pas vraiment efficace.
La bonne idée malgré tout c'est l'évidement qui permet le montage démontage.
La prise en main, (si l'on ne tient pas compte du clip un poil génant) est trés agréable. Pas d'angle saillant, tout est arrondi, doux, sauf le dos de lame et du manche partiellement crantés trés efficace pour ne pas glisser. Je mets aisément un 9/10 pour la prise en main.
J'ai des petites mains pour information, donc ce n'est vraiment pas bien grand.
Le couteau est entièrement démontable ce qui est toujours un plus pour nettoyage ou réfection éventuelle.
Conclusion
Un trés bon couteau d'entrée de gamme que je conseillerais à tous ceux qui veulent une bonne lame, simple d'entretien, trés plate et d'un poids trés raisonnable. Il permet de s'offrir un couteau manche titane pour le prix d'un simple FRN. (ce modèle existe d'ailleurs à moitiés prix en FRN).
Le spyderhole est toujours efficace même chez Benchmade, mais celui ci méritera juste un tout petit coup d'abrasif pour eviter de trop "abimer" les doigts.
Il s'agit d'un troc que je ne regrette absolument pas et un couteau que je recommanderais volontier à qui veut un edc sympa et pas trop dispendieux.
Au passage voila une petite photo de comparaison avec le Spyderco Rookie Stainless. On peut tout de même trouver une certaine parenté entre les deux couteaux.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Benchmade
Derniers commentaires
→ plus de commentaires