Couteau Benchmade 741 Onslaught
Couteaux Bob Lum
L'objet de cette revue est de donner quelques informations de base sur une nouveauté de chez Benchmade pour l'année 2010, il s'agit du BM 741 Onslaught un magnifique design du regretté Bob Lum , doté du verrouillage axis lock.
A l'instar de la plupart des nouveautés Benchmade il s'agit d'une pièce de grande dimension utilisant des matériaux de qualité. Mon exemplaire est une First Production Run numéroté 0579/1000, ce qui est toujours bon à prendre dans une optique utilisateur/collectionneur .
La lame est en acier 154 CM, il s'agit d'un profil clip point modifié avec une émouture full flat qui en fait un parfait slicer. L'ouverture de la lame s'effectue au moyen d'une encoche circulaire située dans la lame, une fois de plus Benchmade utilise un dispositif de type Spyderhole, ce qui depuis le temps après quelques passes d'arme juridiques pourrait laisser penser à un accord commercial avec Spyderco .
Le manche est superbe, il est réalisé dans du G-10 poncé, comme celui du Déjavoo, qui donne l'apparence du bois. Malgré ce traitement de surface la prise en main est excellente grâce à des encoches judicieusement répartis sur la face gauche.
On remarque la présence d'une entretoise qui accentue la rigidité de l'ensemble. Cette pièce paraît être en zytel.
Le manche dispose d'un clip de forte dimension trés efficace à condition d'avoir de grandes poches compte-tenu des dimensions du couteau. Celui-ci mesure 25 cm ouvert avec un manche de 13 cm et une lame de 12 cm avec une portion utile de 104 mm !
Si la lame est la partie la plus remarquable de l'Onslaught elle est aussi la plus critiquable. La critique porte sur son épaisseur. On part d'une épaisseur de 3 mm (faible) pour aboutir à une épaisseur réduite à quasiment 2 à 1,5 mm sur un qros tiers de la lame en allant vers la pointe. Si le 154 CM est bien traité par Benchmade pour atteindre une dureté de 60/61 sur l'échelle de Rockwell, on constate donc un faible épaisseur combinée avec une résilience affaiblie par rapport à une dureté de 57 à 59 retenue pour les couteaux Emerson.
On peut s'interroger sur la finalité d'une telle lame qui en dépit de sa dimension ne pourra être utilisée que pour des coupes légères (les tomates en rougiront de peur) et non pour une utilisation outdoor, alors que le pivot de la lame est massif et que l'axis lock verrouille l'ensemble avec autorité .
Personnellement je reste bluffé par la beauté du design, mais je pense que l'on pourrait espérer de Benchmade une version réduite avec un profil de lame identique mais une épaisseur revue à la hausse, avec si possible une épaisseur de 3 mm aussi longtemps que le profil de lame le permet .
Je suis satisfait de mon acquisition qui rejoint le superbe Déjavoo et le Bob Lum BM 760 Frame Lock avec lame en acier CPM M4. Pour les amateurs de belle lame ne recherchant pas un pliant tactique le BM 741 axis lock est une option trés intéressante. (L'Onslaught est bien un tactique, mais à mon avis, le caractère trop fin de la lame va limiter les travaux de coupe, en tout cas ceux qui nécessite une certaine force, donc un petit bémol, mais important, pour un futur acquéreur, car malgré sa dimension il ne peut pas complètement rivaliser avec des outils comme le Sebenza Large ou les Emerson.)
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Benchmade
Derniers commentaires
→ plus de commentaires