Nov. 15 01

Couteau Böker Arctos XL

Solide mais un peu lourd

  • Currently 3.3/5

Note : 3.3/5 (3 notes)

Le modèle Arctos de la firme Böker a été créé à la suite d’une collaboration avec le bien connu coutelier danois Jens Anso qui a joué le rôle du designer. Ce premier modèle Arctos a été suivi d'une variante XL, bien plus imposante, qui est celle présentée ici.



Il s'agit d'un liner lock épais et solide d'une longueur de 20,5 cm ouvert pour 12 cm fermé. Le poids est annoncé à 203 g sur le site de Böker. La lame mesure 85 mm de la pointe à la partie la plus avancée du manche. Du fait de la courbure du tranchant on gagne un peu puisque j'ai mesuré une longueur de 90 mm pour ce tranchant.

Mais ce qui frappe dans ce dès la prise en main, c'est l'épaisseur du manche. Ce n'est pas démesuré ni déraisonnable mais ça remplit vraiment la pogne. Cette épaisseur est le résultat de liners épais de 2,5 mm et des grosses plaques de micarta vert ajoutées par dessus.

L'épaisseur du manche d'un Large 25 est de 11,8 mm alors qu'elle est de 19,2 mm sur l'Arctos XL. La sensation en main est donc radicalement différente, d'autant plus que le est plat alors que le manche de l'Arctos XL est arrondi (ce qui relativise un peu l'épaisseur absolue).


Même en comparaison avec le Hinderer XM-18, épais de 13,45 mm, l'Arctos XL boxe dans une autre catégorie.
Encore une fois le goût pour les manches épais est une question de préférence personnelle. Moi j'adore ça mais je comprends que cela puisse rebuter certains.


Les plaquettes de micarta sont très belles mais un peu glissantes à la réception du . Cela s'arrange ensuite au fil du temps et de la manipulation. Le clip en position tip-up est trop classique mais il est efficace et les gauchers peuvent le repositionner de l'autre côté du manche.



La lame au profil wharncliff est épaisse de 3,9 mm avec une belle finition stonewash qui masque les outrages du temps. Comme de nombreux , l'acier utilisé est le N690 qui est très résistant à la corrosion (17,3% de chrome) et contient du cobalt pour améliorer le tranchant.
L'émouture creuse et la qualité générale de la géométrie du fil permettent d'ailleurs à ce tranchant d'être tout à fait redoutable.

J'ai mis un peu de temps à me faire au profil de cette lame mais finalement elle me plait bien avec son look brutal et son gros thumbstud. Dommage quand même que Böker persiste à mettre des marquages trop envahissants sur les deux côtés.



Le déploiement est fluide mais l'action se fait obligatoirement en accompagnant la lame avec le pouce sur toute sa course. Il n'est pas possible de "flipper" le d'un coup de pouce.
Le verrouillage est excellent, avec un engagement à environ 40%. Un chanfreinage est pratiquée sur le côté du liner afin de faciliter la pose du pouce lors du déverrouillage. La bille de rétention est bien ajustée et on a beau secouer le , la lame ne sort pas de façon intempestive.


La prise en main est très bonne et l'impression de solidité est frappante. Je ne sais pas si c'est le poids, l'épaisseur, l'absence de toute flexion du manche, les gros liners et leurs trois entretoises...mais le fait est qu'on a vraiment la sensation d'avoir un petit tank dans la main.


Je dis "petit tank" parce qu'en valeur absolue la taille reste tout à fait acceptable. Rien à voir avec un Grayman Satu par exemple. On voit ici le Böker aux côtés d'un Large 25.



Au bilan cet Arctos XL me semble bien plus polyvalent et attirant que son frère l'Arctos classique. Il est possible, en dépit d'un poids élevé, de choisir un Arctos XL comme mais il conviendra également parfaitement à une utilisation sur le terrain ou bien pour un usage chasse.
En terme de rapport qualité-prix la firme de Solingen a aussi réalisé un joli coup et on peut donc considérer ce comme une réussite !

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - J'aime pas!

sierramatch  Je me ferais vraiment jamais à ces lames!

 


sierramatch | Le Dimanche 01/11/2015 à 15:29 | [^] | Répondre

2 - Un design original

Darksun Bonjour Patrick,

en ce qui me concerne j'aime toujours autant les designs de Jens Anso, et la revue est fort bien rédigée.

Il est certain que la masse de l'ordre de 200 grammes commence à être pénalisante et l'on voit l'intérêt d'un étui de ceinture plutôt qu'un clip pour gérer un tel volume.

De manière générale, les couteaux Böker fabriqués à Solingen sont très intéressants et remarquablement finis.

 


Darksun | Le Dimanche 01/11/2015 à 16:16 | [^] | Répondre

3 - j'aime pas 2

 désolé, mais je n'aime rien sur ce couteau....je parle d'esthetique...la technique c'est autre chose et boker sais gerer ca !!

salutations

 


birdy1962 | Le Lundi 02/11/2015 à 18:44 | [^] | Répondre

4 - La patte d’Anso

Seki Merci Patrick pour cette revue détaillée sur un couteau si original. Ces revues ont l’immense mérite de faire découvrir des couteaux étonnants et des créateurs particulièrement inventifs. Jens Anso a un sacré talent et je trouve vraiment interessant que des marques comme Böker, Spyderco (avec le petit Pingo) fassent appel à lui ou a d’autres couteliers originaux. J’avais déjá bien aimé l’Arctos petit modèle, mais j’ai une préférence pour ce « petit tank ». Si l’occasion se présentait, c’est bien le genre de pliant que j’acheterais… Je ne serais pas trop rebuté par les 200 gr du couteau, même si 40 ou 50 gr en moins seraient peut-être plus agréable au port. Je suis par contre assez étonné par le peu de visserie que ce pliant comporte et intéressé par le fait qu'elle est placée sur la médiane du manche, contrairement à ce qui se fait le plus souvent (visserie le long du bord extérieur).

 


Seki | Le Mardi 03/11/2015 à 15:53 | [^] | Répondre

5 - Re: La patte d’Anso

Guillaume Salut Seki,

Les vis que tu vois sont celles qui maintiennent les plaquettes en micarta sur les platines.
Les vis qui maintiennent les platines sont bien positionnées comme tu le penses mais elles sont cachées par les plaquettes.

 


Guillaume | Le Mercredi 04/11/2015 à 18:31 | [^] | Répondre

6 - Re: La patte d’Anso

Seki Bonjour Guillaume,
Ma question, très « immature », et ta réponse, très « pro », montrent toute la distance qu’il y a entre un amateur de couteaux du dimanche (comme moi) et un passionné de longue date ! Je ne vais pas me coucher idiot cette nuit. Merci!!!! Les gars, c’est à croire que vous passez votre temps à démonter les pliants présentés; ou bien vous avez accès à des fiches techniques ultra-confidentielles…?  Je plaisante. Merci pour ces explications qui confirment le savoir faire d’Anso et un sens de l’esthétique d’autant plus sûr qu’il peut se permettre de jongler avec les contraintes techniques.
Vous savez quoi: que ce soit dans le domaine des couteaux ou dans de multiples domaines de la vie, c’est si bon d’être entouré de personnes qui savent de quoi elles parlent et qui acceptent de le partager.
MERCI!

 


Seki | Le Jeudi 05/11/2015 à 01:39 | [^] | Répondre