Couteau Fox FX-525TI Terzuola Design
Délicieusement Old Fashioned
Enfin, peut-être.
Ou pas.
A vous d'en juger. Pour ma part, j'aime vraiment beaucoup !
Robert Terzuola a signé pas mal de collaborations récemment, tous les détails sont là : Collaborations Terzuola
Darksun avait fait des revues là, là, et là.
Pour faire court, "Bob" Terzuola fait partie de cette génération de couteliers qui est en train d'atteindre un âge avancé (ça arrive à tout le monde...) et qui a connu une énorme célébrité dans les années 80/90.
Dans cette génération, on trouve Bob Lum, Al Mar, Moran, Centofante, Mayo, Reeve, etc., tous avec des styles reconnaissables et maintes fois vus.
Les prix pour leurs couteaux customs sont juste inabordables.
Il est donc particulièrement joyeux de trouver un couteau "de production" qui regroupent toutes les caractéristiques des "Terzu" - ça saute aux yeux - à un prix tout doux et avec un niveau de réalisation très élevé.
C'est comme avoir un custom mais sans se ruiner !
Le couteau est une structure open frame avec de la visserie de bonne taille et bien intégrée. C'est un framelock (ou Integral Reeve...) renforcé par une plaque anti usure :
Toujours aussi feignant, je vous livre la copie des mensurations :
Stonewashed Stainless Steel N690Co . HardnessHRC 58-60 : lame en N690Co, "stonewashed", dureté 58-60 HRC.
Bladelength: 8,5 cm / 3.35”. Overalllength: 20 cm / 7.87” : lame de 8,5 cm, longueur totale de 20 cm.
Thickness: 3 mm / 0.12”. Weight: 85 gr / 3 oz : épaisseur de lame 3 mm, poids de 85 gr.
Handle: beadblasted gray titanium : manche en titane microbillé.
On est donc, encore une fois, sur du très grand Gentleman Folder avec une longueur de tranchant de 8,2 cm. C'est confortable et efficace.
J'aime beaucoup cette forme qui, avec une émouture très haute, fournit un tranchant impressionnant dès la sortie de la boîte.
Je n'ai pas encore d'avis sur l'acier Bölher N690Co. Ca coupe très fort mais je ne sais pas si cela tient bien dans le temps : je n'ai pas encore eu besoin de ré-aiguiser la lame. Avec plus d'un pourcent de carbone et du cobalt, cet acier est très apprécié, d'après ce qu'on peut lire sur les forums.
La lame est montée sur un large pivot qui a l'air bien épais et des rondelles métalliques assurent une ouverture suave. L'engagement du frame est franc et massif et son désengagement est aussi facile. Très bonne mécanique, très bonne cinétique, douce et précise et, en plus, pas de jeu ! La surface de contact du frame est cependant limitée : il ne sera certainement pas possible de bâtonner avec ce couteau.
Le stop-pin est épais, sans plus, le talon de la lame est plat. Je ne suis pas fou de la rondelle d'ouverture sur le dos de la lame. C'est efficace mais ni très joli, ni très fiable dans le temps à mon sens, faut-il encore que je le prouve, je me trompe peut-être. En même temps, c'est une telle signature visuelle de Terzuola...
L'ergonomie du manche est top et celui-ci tombe bien en main. Les différents angles sont vraiment bien positionnés : ils "s'enchaînent" dans la main. Cette expression n'est pas vraiment explicite mais indique bien le phénomène.
L'accès au frame est aisé.
Le clip en titane est magnifique et très bien fini. Sa tension est optimal, ni trop, ni pas assez :
Je n'ai pas le recul sur l'usure de ce couteau. Pour l'instant, je dois dire que je suis sous le charme, comme pour le TiSpine de LionSteel. Je suis vraiment bluffé par les progrès des couteliers de Maniago.
En résumé, si tant est que l'on est séduit par les designs de Robert Terzuola, ce couteau est vraiment addictif par son look de Gentleman Folder, son grand tranchant qui dépasse enfin les 3" (environ 7,5 cm) et une mécanique au top. A un prix réjouissant...
Il est socialement acceptable malgré sa taille car il est totalement dénué d'agressivité. Son look est assez intemporel et fait naître des réminiscences, évoque des lumières et fait rejaillir des odeurs.
Le soir est venu. Les chevaux sont à l'écurie, les vaches au pré. La tarte aux pommes refroidit sur le bord de la fenêtre de la cuisine. Je bois un whisky old fashioned sous le porche de la maison, en écoutant Billie Holiday, en taillant un bout de bois avec le "Terzu".
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Fox
Derniers commentaires
→ plus de commentaires