Couteau Buck Mayo TNT
Quelle bonne surprise, ce couteau !
Même Cancoon ne s'y est pas trompée : ce couteau est une vraie bonne surprise. La production de Buck Knives ne m'avait pas impressionné ces dernières années. C'est peut-être pour cela que je ne l'avais pas remarqué. Mais là, je suis conquis !
- Buck Mayo TNT
Fabricant : Buck Knives - Modèle : Mayo TNT - BU172
Les Plus : design de Tom Mayo, le coutelier hawaien qui fait référence. Ses modèles custom sont très rares et très chers. Lame avec un tranchant utile de 82mm, en S30V, traitée par le spécialiste Paul Bos, elle bille à 61 HRC, après une double trempe.
Manche en titane, il tombe bien en main. Ce couteau bénéficie du vérrouillage intégral framelock. Ce dernier est très bien ajusté :
Très bon clip en titane.
La lame est épaisse mais comme l'émouture est concave, le tranchant est terriblement rasoir. Le pivot est très bien ajusté. L'ouverture est souple. Je me demande comment ce pivot vieillira. Les intercalaires sont de bonne facture et le couteau est très ouvert pour un nettoyage facile.
Là réside une très grande force de son design : fermé, il est extra plat et très léger, il s'oublie en poche. En revanche, ce côté extra-plat ne se sent pas en main. J'ai eu une impression de très grande solidité : une très forte rusticité sous un habit de velours. Donc bravo Mayo !
Les Moins :
Cela reste cher pour un couteau industriel. Mais la qualité est telle que finalement cela vaut le prix. D'ailleurs, ce couteau existe avec des matériaux de mondre qualité, donc moins cher.
Le quillon du bas accroche pour certaines coupes mais il facilite la tenue du couteau.
A voir à long terme.
En résumé un excellent couteau, à la hauteur du Skirmish, le look Mayo en plus. Merci à Buck Knives pour ce retour au top. Et merci à Armes Bastille pour les très bons conseils !
D'ailleurs, Cancoon a beaucoup apprécié :
Même si la question suivante était : "Quand est-ce qu'on mange ?"
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : couteaux buck
Derniers commentaires
→ plus de commentaires