Nov. 08 11

Couteau Benchmade Skirmish 630

Gargantuesque...

  • Currently 4.3/5

Note : 4.3/5 (13 notes)


Dans la famille des pliants en titane, voici le très gros Skirmish de .



Une fois sorti de son étui, la première impression que l'on ressent, c'est : "magnifique !"
Le Titane est un métal qui laisse une sensation de finesse au touché.



Le clip du BE 630 est long et placé haut, à la mesure du lui même vu ses dimensions :

Fermé 14 cm, lame de 11,4 cm, hauteur de la lame 4 cm, épaisseur 4mm !!!



Manche en Titane anodisé bleu-vert du plus bel effet, lame en S30V.



Admirez le travail sur la lame : la forme récurve est particulière mais donne à ce un aspect de solidité à toute épreuve ! Le tranchant est rasoir, vraiment efficace...



Le Système s'ajuste parfaitement, gardant de la marge en prévision des futures ouvertures dans le cas de l'usure des matières...



En main, c'est une affaire de goût, mais il tombe parfaitement dans la mienne et en toute honnêté, je n'avais pas encore trouvé un avec lequel je sois en totale confiance dès la première prise en main. C'est un très grand fermant ! De l'avis de Guillaume et de beaucoup d'autres, trop sans doute, peut être, en tout cas pour en faire un véritable
Pourtant dans la poche c'est une merveille parce qu'il est relativement plat ! Le ratio poid manche/lame est vraiment extra !



D'instinct le pouce trouve sa place ! L'appui en force n'est qu'une formalité pour découper quelque chose de vraiment dur. Mais j'avoue que la lame est assez agressive dans cette dimension, sans doute que le sera plus approprié pour la ballade chez les beaux-parents !



Le clip fait presque disparaitre le Skirmish dans la poche malgré sa taille, le détail et le soin apportés à l'usinage est vraiment top, du bel ouvrage qui donne envie de le toucher dès le premier regard.
J'ai testé en le laissant sur la table basse, tout mes amis (même ceux qui n'aiment pas trop les couteaux) le trouve superbe !



Pour finir, le Big dog M-16 était jusqu'à présent mon plus grand fermant, même si mon Sig le battait  en hauteur de lame... Là ils sont tout deux battus à plat de couture.. Le Skirmish les bat sur tout : acier, ergonomie, taille de lame, impression au touché, matériau du manche... 

Mon nouveau chouchou !!!

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 -

Durandal Belle bête!

J'adore ce modèle qui est, à mon sens, un modèle d'ergonomie et qui présente un rapport lame-manche parfait. Je veux dire qu'il n'y a pas de place perdue dans le manche.

C'est vrai que la déco du manche du "gros" est plus chouette que celle du "petit" (petit, que je possède).

C'est indéniablement l'un de mes préférés. Il a une vraie gueule, une identité bien à lui. Quand je le regarde bien, je vois le travail de fluidité fait sur le manche et la lame, qui le rend aérondynamique. Les designers de bagnoles parleraient d'un faible cx (faible taux de pénétration dans l'air). Eh bien c'est vraiment çà!

Vive les Skirmish, petit ou grand modèle!

 


Durandal | Le Mardi 11/11/2008 à 12:23 | [^] | Répondre

3 - Re:

maxos et voici donc la revue de l'énooooorme skirmish ! c'est clair, celui-là c'est un caïd ! et pourtant.... ce n'est pas une pioche ! (semble-t-il !) Le test des amis est tres pertinent... mais plus fort encore c'est souvent la réaction de Madame. Et j'avoue que je suis épaté que dans un post Leeroy ait dit que sa dame avait un mini skirmish ! j'ose pas imaginer la tête de ma compagne si je lui offrais cela ! je crois qu'elle me demanderait si elle est censée se les mettre en boucles d'oreilles ! Mais alors avec le gros Skirmish, je crois qu'elle prendrait carrément la fuite !

 


maxos | Le Mardi 11/11/2008 à 13:32 | [^] | Répondre

6 - Monster's lover.

Nicolas

Léonidas, le Skirmish fut-il conçu pour la chasse au requin-tigre ou pour remplacer, au pied levé, une tronçonneuse en panne ?
Quelles dimensions extraordinaires  !
Et quelle finition.
Félicitations !

 


Nicolas | Le Mardi 11/11/2008 à 14:11 | [^] | Répondre

7 - Re: Monster's lover.

leonidas  Oui Nicolas, on pourrait croire en effet que c'est plus pour chasser quelque chose d'enorme, mais la polémique sur le sujet est interessante ! A quoi ça sert d'avoir un couteau aussi gros ? 
J'ai remarqué et vous avez dû vous en rendre compte par vous même, que beaucoup de fabricants proposent deux tailles dans leurs conceptions de modèles.
C'est souvent le cas pour CRKT, mais la stricte ressemblence n'existe pas ! A l'image du reste du Mini-Skirmish qui, même s'il garde les caractéristiques principales, diffère au niveau du manche !
Un appât commercial ?
Une volonté de toucher plus de gens ?
Ou purement d'ordre technique et ainsi proposer le choix de l'usage sans privilégier l'aspect commercial ?
Je penses que c'est un peu de tout ça ! Comme je le disais, cela pousse sans doute à acheter le plus petit afin de compléter l'ensemble.
Je sais que certains comprendrons ce que je veux dire et le sentiment de plaisir qu'il en résulte.

 


leonidas | Le Mardi 11/11/2008 à 17:19 | [^] | Répondre

8 - Re: Monster's lover.

Nicolas Je pense également que le choix de la dimension du couteau dépend aussi de la dimension de la main. Et la mienne doit être, selon les photos, mini-modèle par rapport à la tienne. Si le  Big-Dog est à ta taille, le M16-13 est à la mienne. 
Par conséquent, si le Skirmish te va, c'est le mini qui m'irait.
Peut-être.
J'ai déjà dit que, par exemple, le Sebenza n'est pas pour moi. J'ai donc acheté, cher, un truc dont je n'arrive pas à me servir, malgré la très bonne impression en main quand je l'ai reçu. Un peu dommage, n'est-ce pas ? Je n'arrive pas à me faire à ses dimensions, à ses formes, sa manipulation ne m'est pas naturelle ; et même si on me dit, et même si c'est parfaitement vrai, que le Sebenza est sur le papier un meilleur couteau que le M16-13T, il ne l'est pas pour moi. Il est au clou, car je me suis déjà  blessé avec - oh légèrement, juste assez pour devenir méfiant et... dubitatif. Je n'ai plus confiance en lui, ou plutôt en moi avec lui. J'ai même du mal à couper des patates avec !
Bref, le Sebenza m'a obsédé, je l'ai acheté et le regrette, car cet objet ne m'est pas destiné.
Conclusion : c'est le rapport de confiance qui fait le bon couteau !

 


Nicolas | Le Mardi 11/11/2008 à 23:15 | [^] | Répondre

9 - Re: Monster's lover.

leonidas Pour la taille de la main, je pense comme toi ! C'est finalement très personnel le ressenti avec un couteau. C'est vrais que j'aime le M-16-13, mais je le trouve un peu "chétif" pour moi. 
Concernant ton Seebie, pour en avoir eu un en main, depuis et grâce aussi aux mérites donnés par certains passionnés et surtout de l'avis de Guillaume, c'est sans doute le couteau qui me hante le plus !
J'ai vraiment hâte d'en acquérir un.
Mais tu le dis très bien il n'est pas fait pour toi, et comme je le dis dans la revue, le Skirmish tombe pile poil dans ma main, une confiance totale. Donc c'est une affaire de ressenti, bien au delà finalement des données techniques et d'acier que l'on peut espérer. Certes l'acier est ultra important, mais à la première impression c'est quand même dans la main que tout se joue.
Donc comme toi pour tes M-16, le Skirmish est très grand, mais il est fait pour moi !

 


leonidas | Le Mardi 11/11/2008 à 23:37 | [^] | Répondre

10 - Re: Monster's lover.

Durandal Je confirme ma très bonne impression du mini-Skirmish dont la finition est absolument sans défaut et qui, esthétiquement, est plus joli que mon tout nouveau sebenza regular. Eh, oui! Je suis très content de mon Seb, mais je reste encore plus attaché à mon mini-Skirmish: la lame a un design très réussi et un aspect plus brillant que l'aspect "stonewashed" du Seb; quant au manche, je trouve que le titane est moins mate que celui du Seb et a donc un aspect plus métallique, avec une finition presque polie sur les coins. C'est peut-être dû aussi au fait que le mini-Skirmish a quasiment un an de port continu dans ma poche (alors que le Seb a "seulement" quelques jours).

 


Durandal | Le Mercredi 12/11/2008 à 14:29 | [^] | Répondre

11 - Re: Monster's lover.

leonidas Effectivement si tu conserve ton Skirminish en permanence, c'est la patine qui lui donne cet aspect !
Déçu de ton Régular ??? Comparé à ton Skirmish !

 


leonidas | Le Mercredi 12/11/2008 à 17:14 | [^] | Répondre

37 - Re: Monster's lover.

JEAN NON NON Durandal  ce n'est pas le port intensif de ton Skirmish qui fait que le Titane soit plus "satiné" que ton Sebenza  .Les manches des Skirmish neufs ou peu portés sont bien plus satinés que les Sebenza  , et je le répète  ils sont moins facilement rayables que les Sebenza  sùr et certain.
KENAVO
JEAN
PS j'aime les Sebenza mais il faut reconnaitre ce qui est démontrable.

 


JEAN | Le Dimanche 23/11/2008 à 22:36 | [^] | Répondre

34 - Re: La bonne prise en mains

Anzioluz Fondamental cet échange entre Nico et Léo sur la prise en main de l'outil, sur quoi on n'insiste pas assez, et que pourtant Guillaume avait bien évoquée dès la création de son blog !
On se refile tous ici des conseils sur la qualité de l'acier du couteau X, sur le framelock du couteau Y, et sur le truc-machin-chose du couteau Z.. mais on oublie un peu qu'un couteau c'est comme une paire de pompes : on doit être parfaitement à l'aise avec ; d'où la necessité absolue d'un essayage sérieux avant de commander l'objet de nos rêves.
J'avoue privilégier maintenant cet aspect des choses : Eh quoi ! Ce n'est pas du ZDP avec  manche G10, mais "seulement" du AUS 6 avec un manche en nylon bouilli ??.. quelle importance si ce couteau ci me va comme un gant et qu'il peut donner plein pot en rando ou à l'atelier..
Et l'ergonomie reserve des surprises : mes grosses mains m'ont empêché de prendre les fixes Shadow 4 et F1 dont les manches sont trop courts (pour moi) ; alors que le manche pourtant plus petit de mon futur FB04 me va bien.
Autre exemple très subjectif : je trouve géniale l'ergonomie du Griptilian 551 ; et moyenne celle du Large Sebenza.. que je mets pourtant au pinacle, mais pour d'autres aspects, notamment sa fiabilité et sa lame. 
Bref.. tout ce blabla pour dire un seul truc : prenons le temps d'essayer avant de craquer !!
Avis à deux balles, of course..

 


Anzioluz | Le Dimanche 23/11/2008 à 02:51 | [^] | Répondre

35 - Re: La bonne prise en mains

leonidas

Oui oui Anzio, tu as raison de dire que c'est comme une paire de pompe ! Il arrive que certains couteaux que l'on trouvaient beaux, s'avèrent incomfortables dans notre main, alors qu'ils tombent pil poil dans celle du voisin.
Comme tu le dis et Nico aussi dans cette discution, un M-16 peut donner une super impression alors qu'un autre d'une marque top nous laissera de marbre.
C'est subjectif tout ça c'est vrais, mais même avec mes grosses palluches un manche plus sobre voire minimaliste, même assez fin, tombe plus facilement dans ma main qu'un couteau de même taille avec un manche ergonomique !!
Va savoir ?!

 


leonidas | Le Dimanche 23/11/2008 à 12:10 | [^] | Répondre

40 - mini skirmish

Bonjour,
moi au contraire, j'aime particulièrement le teint mat de mon tout nouveau mini skirmish
Et justement, hier, en le séchant avec une serviette après l'avoir rincé à l'eau claire, je me suis rendu compte que le revêtement s'estompait rapidement.
Je me demande donc, quel est ce revêtement, si je peux faire quelque chose pour le protéger et s'il est possible de le rappliquer une fois parti (chez un bon coutellier par exemple)

Concernant le "gros" skirmish, j'ai aussi pour l'instant quelques difficultées à l'utiliser au quotidien pour me beurer mes tartines mais en revanche, il convient beaucoup mieux à ma main. Quelle sensation enivrante quand on le saisi. J'ai hâte d'être à cet été pour pouvoir le manier en extérieur.

Merci à leonidas pour cette très belle revue qui m'a convaincu de l'essayer puis de l'adopter.

 


T'hur | Le Jeudi 18/06/2009 à 10:47 | [^] | Répondre

41 - La patine

leonidas Comme nous le savons maintenant, le titane est un métal qui vit sans cesse. Il se patine avec le temps, il me fallait donc vous montrer en substance ce qu'il advenait de mon Skirmish après un long moment d'utilisation...



La couleur vert de gris d'origine commence à s'éstomper progressivement, laissant apparaître sur les arêtes la couleur brute du titane...



Cela ne gâche rien au plaisir de l'utilisation du modèle bien au contraire, preuve que l'on peut posséder un grand couteau fermant et l'utiliser de façon soutenue...



On voit bien ici l'intérieur des côtés qui n'ont pas subis l'usage du temps à celles du dessus...



Il est franchement bien pâtiné et c'est tant mieux et comme c'est homogène, ont a presque l'impression qu'il a été conçu comme cela.
A l'usage c'est un excellent couteau et même si l'aspect de la lame recurve peut destabiliser au départ, c'est d'un emplois facile et d'un aiguisage tout autant, le S30V est un formidable acier !
Une belle bête en somme qui vieillit doucement, sans prendre une ride.

 


leonidas | Le Mercredi 16/06/2010 à 12:54 | [^] | Répondre

12 - Elves' lover.

Nicolas Le Sebenza ayant une lame et un manche larges, pour mes mains il vaut sans doute mieux le Small. Pas eu dans la main, donc je ne sais pas. Cela dit, je compte faire de celui que j'ai un objet unique en le faisant graver (même à l'intérieur où ça ne se voit pas) et en le faisant polir-miroir. 
Désormais, comme mes goûts sont plus elfiques que Viking en ce qui concerne le style des lames, la largeur, le dessin, je ne me laisserai plus guider que par mon flair qui jusque là ne m'avait pas trompé : si on trouve un couteau vraiment beau, c'est qu'il a toutes les chances de nous convenir, car l'appréciation de la beauté correspond à mon avis à la combinaison de toutes les facultés de l'être, ainsi chacun possède une perception esthétique particulière, même s'il y a des invariants. Du moins est-ce ma conception des choses.
Pour rester dans le haut de gamme, un Mcusta semblerait mieux me convenir et comme je projette d'aller au Japon...

 


Nicolas | Le Mercredi 12/11/2008 à 20:26 | [^] | Répondre

16 - Re: Elves' lover.

JEAN Bonjour Léonidas
je ne sais pas si nous avons une main assez proche , mais mon 630 me va bien .Ce n'est pas un EDC discret , mais quelle puissance pour un fermant ; beau et efficace .Cependant je possède un CAMILLUS  GUDA de DARREL RALPH  manche titane sculpté (fraisé!) avec lame D2 de 135 mm  semi auto (photo sur ce blog page 2008 et des couteaux  , en compagnie du 630 et du CALEDONIAN de COLD STEEL).
Lui est vraiment impressionant  et en main  le manche dépasse de beaucoup  ce qui lui fait perdre en "situation" sur le plan esthétique.(je remets la photo tout compte fait)
Kenavo
jean

 


JEAN | Le Samedi 15/11/2008 à 12:39 | [^] | Répondre

17 - Re: Elves' lover.

leonidas bonjour Jean !
Ouah là effectivement c'est un pliant hors norme ! Moi qui pensait avoir trouvé "le" pliant le plus grand actuellement...
En EDC c'est sans doute impossible ! Mes mains sont assez larges, mais ton Caledonian me conveindrai mieux ! Reste que c'est un travail interessant pour le Camillus, mais très agressif je trouve !

 


leonidas | Le Samedi 15/11/2008 à 13:04 | [^] | Répondre

21 - Manche de sebenza rectifié

Durandal

Voilà, j'ai démonté mon sebenza et l'ai passé à la laine d'acier synthétique. D'une part pour retrouver un toucher satiné, d'autre part pour retrouver le brillant métallique que l'excès de microbillage de CRK lui avait fait perdre.



Le contraste est visible en comparant avec la bordure inférieure du frame que j'ai laissée inchangée.

Le verso:


Qu'en pensez-vous? Maintenant, le titane brille comme l'acier!

 


Durandal | Le Samedi 15/11/2008 à 17:14 | [^] | Répondre

22 - Re: Manche de sebenza rectifié

leonidas Beau travail Durandal, mais pourquoi avoir décidé de pratiquer ce relooking ? Ne risque t il pas d'être encore plus sensible aux rayures de ce fait ? En même temps il te suffira de refaire la même opération lorsqu'il y en aurra trop ! Le microbillage est quand même une marque de fabrique bien à CRK !!!

 


leonidas | Le Samedi 15/11/2008 à 18:01 | [^] | Répondre

25 - Re: Manche de sebenza rectifié

maxos hello ! travail très propre ! mais une plaquette d'acier S30V coûte plus ou moins 4 $ par pouce je crois. Le prix incroyable qu'il coûte au final correpond au travail du coutellier : forge, chauffe, finissage. Il y a un site qui s'appelle Folding Knife Kits où on peut s'acheter tout ce qui est utile à la fabrication d'un couteau, y compris cet acier (mais pas le titane, et le site explique pourquoi il propose plutôt l'acier inox). Mais ce qu'on n'achète pas en kit, c'est le savoir faire d'un Chris Reeve, il me semble. C'est pourquoi, même si je trouve que la customisation d'un Seb' peut être très réussie (comme c'est le cas ici !), j'avoue que je trouverais dans mon humble cas personnel, trop dommage d'effacer tout le travail d'un artisan hors pair. Tant qu'à faire je préfèrerais aller faire un stage chez François Bignon, et me faire un couteau pile poil selon mes désirs. Je dois être un peu naïvement fétichiste du travail des "grands", mais en toute amitiés ça me fait un peu l'effet de repeindre par dessus un Picasso parce que je trouverais que mon bleu est plus joli que le sien :-) Et de fait, "des goûts et des couleurs on ne discute pas".... bah, le principal, tout le monde en tombe d'accord ici, c'est d'avoir dans la main et sous les yeux un objet qui nous fait plaisir !

 


maxos | Le Dimanche 16/11/2008 à 13:18 | [^] | Répondre

26 - Re: Manche de sebenza rectifié

Blue Dog Salut Maxos,
une petite précision, il me semble que le CPM S30V ne se forge pas. C'est un acier fritté qui se travaille par "enlèvement de matière" (stock removal comme on dit là-bas). Sinon c'est vrai que l'écart de prix se justifie largement par le travail du coutelier!

 


Blue Dog | Le Dimanche 16/11/2008 à 15:06 | [^] | Répondre

27 - Re: Manche de sebenza rectifié

maxos hello Blue Dog,
merci pour cette correction. En fait je reprenais simplement le protocole de travail de l'acier donné par le site que je donnais en référence ! voici les indications initiales de "Thermal Treatments" du S30V - sans doute ai-je donc mal traduit le "forging" initial  :

"Forging: 2100°F (1150°C) Do not forge below 1750°F (950°C).
Annealing: Heat to 1650°F (900°C), hold 2 hours, slow cool no faster than 25°F (15°C) per hour to 1100°F (595°C), then furnace cool or cool in still air to room temperature".

etc. (mais par quoi faut-il traduire "forging", alors ?)

 


maxos | Le Dimanche 16/11/2008 à 15:28 | [^] | Répondre

28 - Re: Manche de sebenza rectifié

Blue Dog Certes! je ne vois pas d'autres traductions, j'ai juste trouvé le blog d'un forgeron qui raconte qu'il a essayé de forger une barre de S30V, et qui a abandonné car le métal ne se déformait pas sous les coups de marteau. Quelqu'un sait-il si on peut forger le S30V?

 


Blue Dog | Le Dimanche 16/11/2008 à 16:16 | [^] | Répondre

29 - Re: Manche de sebenza rectifié

Guillaume A ma connaissance non car c'est un acier "formé" dans un moule sous haute pression. Je vous rappelle que vous avez la définition des aciers frittés ici :

a-couteaux-tires.zevillage.org/news/couteaux-l-acier-dans-tous-ses-etats

Il y est précisé que : "La fabrication de la lame se termine par un surfaçage et un affûtage classiques."

 


Guillaume | Le Dimanche 16/11/2008 à 17:06 | [^] | Répondre

30 - Re: Manche de sebenza rectifié

Durandal Heu, petite précision: je n'ai pas touché à l'acier S30V de la lame. Il n'en a jamais été question.

J'ai juste voulu changer l'aspect du titane du manche. La sensation avant ressemblait à un traitement au phosphate, et ça je n'aimais pas trop. Là, le manche a un toucher beaucoup plus agréable, plus proche de l'acier nu. Et, sans être brillant (le flash rend mal!) le titane retrouve un aspect plus métallique qu'avant.

Mais, les goûts et les couleurs...

 


Durandal | Le Dimanche 16/11/2008 à 18:48 | [^] | Répondre

32 - Re: Manche de sebenza rectifié

Tuan J'apprécie aussi pour ma part l'aspect du titane proche du métal nu, tiré de long, stonewashed ou poli ; d'ailleurs mon vieux Sebbie favori a précisément cette physionomie...

 


Tuan | Le Lundi 17/11/2008 à 02:32 | [^] | Répondre

38 - Re: Manche de sebenza rectifié

Durandal J'adore cette photo, Tuan!

Le sebenza du haut est vraiment magnifique car le dessin ne ressemble pas du tout aux habituels dessins de CRK qui sont trop géométriques à mon goût (ce sont des "dessins de machine" plus que des créations humaines). Là, au contraire, il s'agit d'un dessin style entrelac celtique qui a une vraie personnalité car né de la gravure humaine et non de la programmation d'une machine.

 


Durandal | Le Lundi 24/11/2008 à 19:00 | [^] | Répondre