Couteau Benchmade Skirmish 630
Gargantuesque...
Dans la famille des pliants en titane, voici le très gros Skirmish de Benchmade.

Une fois sorti de son étui, la première impression que l'on ressent, c'est : "magnifique !"
Le Titane est un métal qui laisse une sensation de finesse au touché.

Le clip du BE 630 est long et placé haut, à la mesure du couteau lui même vu ses dimensions :
Fermé 14 cm, lame de 11,4 cm, hauteur de la lame 4 cm, épaisseur 4mm !!!

Manche en Titane anodisé bleu-vert du plus bel effet, lame en S30V.

Admirez le travail sur la lame : la forme récurve est particulière mais donne à ce couteau un aspect de solidité à toute épreuve ! Le tranchant est rasoir, vraiment efficace...

Le Système Framelock s'ajuste parfaitement, gardant de la marge en prévision des futures ouvertures dans le cas de l'usure des matières...

En main, c'est une affaire de goût, mais il tombe parfaitement dans la mienne et en toute honnêté, je n'avais pas encore trouvé un pliant avec lequel je sois en totale confiance dès la première prise en main. C'est un très grand fermant ! De l'avis de Guillaume et de beaucoup d'autres, trop sans doute, peut être, en tout cas pour en faire un véritable EDC !
Pourtant dans la poche c'est une merveille parce qu'il est relativement plat ! Le ratio poid manche/lame est vraiment extra !

D'instinct le pouce trouve sa place ! L'appui en force n'est qu'une formalité pour découper quelque chose de vraiment dur. Mais j'avoue que la lame est assez agressive dans cette dimension, sans doute que le Mini-Skirmish sera plus approprié pour la ballade chez les beaux-parents !

Le clip fait presque disparaitre le Skirmish dans la poche malgré sa taille, le détail et le soin apportés à l'usinage est vraiment top, du bel ouvrage qui donne envie de le toucher dès le premier regard.
J'ai testé en le laissant sur la table basse, tout mes amis (même ceux qui n'aiment pas trop les couteaux) le trouve superbe !

Pour finir, le Big dog M-16 était jusqu'à présent mon plus grand fermant, même si mon Sig le battait en hauteur de lame... Là ils sont tout deux battus à plat de couture.. Le Skirmish les bat sur tout : acier, ergonomie, taille de lame, impression au touché, matériau du manche...
Mon nouveau chouchou !!!
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : couteaux benchmade







Belle bête!
![En Haut [^]](/public_images/skins/itheme/fleche-haut-13.png)
et voici donc la revue de l'énooooorme skirmish ! c'est clair, celui-là c'est un caïd ! et pourtant.... ce n'est pas une pioche ! (semble-t-il !) Le test des amis est tres pertinent... mais plus fort encore c'est souvent la réaction de Madame. Et j'avoue que je suis épaté que dans un post Leeroy ait dit que sa dame avait un mini skirmish ! j'ose pas imaginer la tête de ma compagne si je lui offrais cela ! je crois qu'elle me demanderait si elle est censée se les mettre en boucles d'oreilles ! Mais alors avec le gros Skirmish, je crois qu'elle prendrait carrément la fuite !
Oui Nicolas, on pourrait croire en effet que c'est plus pour chasser quelque chose d'enorme, mais la polémique sur le sujet est interessante ! A quoi ça sert d'avoir un couteau aussi gros ?
Comparé à ton Skirmish !
NON NON Durandal ce n'est pas le port intensif de ton Skirmish qui fait que le Titane soit plus "satiné" que ton Sebenza .Les manches des Skirmish neufs ou peu portés sont bien plus satinés que les Sebenza , et je le répète ils sont moins facilement rayables que les Sebenza sùr et certain.
Fondamental cet échange entre Nico et Léo sur la prise en main de l'outil, sur quoi on n'insiste pas assez, et que pourtant Guillaume avait bien évoquée dès la création de son blog !








hello ! travail très propre ! mais une plaquette d'acier S30V coûte plus ou moins 4 $ par pouce je crois. Le prix incroyable qu'il coûte au final correpond au travail du coutellier : forge, chauffe, finissage. Il y a un site qui s'appelle Folding Knife Kits où on peut s'acheter tout ce qui est utile à la fabrication d'un couteau, y compris cet acier (mais pas le titane, et le site explique pourquoi il propose plutôt l'acier inox). Mais ce qu'on n'achète pas en kit, c'est le savoir faire d'un Chris Reeve, il me semble. C'est pourquoi, même si je trouve que la customisation d'un Seb' peut être très réussie (comme c'est le cas ici !), j'avoue que je trouverais dans mon humble cas personnel, trop dommage d'effacer tout le travail d'un artisan hors pair. Tant qu'à faire je préfèrerais aller faire un stage chez François Bignon, et me faire un couteau pile poil selon mes désirs. Je dois être un peu naïvement fétichiste du travail des "grands", mais en toute amitiés ça me fait un peu l'effet de repeindre par dessus un Picasso parce que je trouverais que mon bleu est plus joli que le sien :-) Et de fait, "des goûts et des couleurs on ne discute pas".... bah, le principal, tout le monde en tombe d'accord ici, c'est d'avoir dans la main et sous les yeux un objet qui nous fait plaisir !
Salut Maxos,
A ma connaissance non car c'est un acier "formé" dans un moule sous haute pression. Je vous rappelle que vous avez la définition des aciers frittés ici :
J'apprécie aussi pour ma part l'aspect du titane proche du métal nu, tiré de long, stonewashed ou poli ; d'ailleurs mon vieux Sebbie favori a précisément cette physionomie...





Derniers commentaires
→ plus de commentaires