Jui. 12 07

Couteau Cold Steel Mackinac Hunter 54 FBT

Une fort belle réalisation

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (1 note)



 

Le Mackinac Hunter de Cold Steel est une nouveauté 2012 de la firme de Lynn Thompson. Il s'agit d'une superbe interprétation des fermants de poche américain de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle. Jusqu'a présent les de ce style ne se sont jamais imposés auprès du public français. Le succès du Buck 110 étant l'exception qui cette fois ne confirme pas la règle.
 
Lynn Thompson a procédé à une présentation filmée trés sobre, derrière son bureau, trés loin des clichés habituels, et l'on peut penser que ces deux fermants, le Mackinac Hunter et le Lone Star Hunter (qui fera l'objet d'une présentation séparée) possèdent pour lui une importance particulière, probablement liée au poids considérable de la culture populaire américaine. Le traité dans cette revue porte le nom d'un célèbre pont suspendu construit en 1957 qui relie les deux péninsules de l'Etat du Michigan. Il semblerait que, cet endroit soit la région ou Lynn Thompson a rencontré son épouse.
Le Mackinac Hunter est un puissant fermant mesurant 12,3 cm fermé pour 21,5 cm lame déployée, le tout pour une masse de 178 grammes.
 

Ce a été conçu comme une évocation modernisée des fermants de chasse US, avec une solidité hors norme comme critère primordial
 


Le manche possède deux platines en acier inox (probablement du 420 J2) d'une épaisseur de l'ordre de 2,5 mm. 
 



Ces platines ne sont pas ajourées ce qui explique le poids conséquent du .
 


Elles ont été conçues pour abriter le puissant système de verrouillage Tri Ad Lock inventé par Andrew Demko (qui a été testé dans le numéro hors série de LPDC par Fred )
 



Le système est toujours aussi puissant et il n'existe absolument aucun jeu. L'ajustage de ce est d'une qualité impressionnante comparable aux Lock Back fabriqués pour
 


Le manche reçoit des plaquettes en faux stag (Delrin) texturées en 3D qui présentent l'avantage d'être imputrescibles. 
 


Ces plaquettes possèdent une épaisseur de l'ordre de 1,5 mm. La prise en main est parfaite, tous les angles ont été soigneusement abattus, et la découpe avant des platines forme un quillon inférieur qui sécurise la prise en main.
 

 


Le manche possède une épaisseur maximale de 1,3-1,4 cm pour une hauteur maximale de 2,5 cm.

Le clip est le modèle standard utilisé pour les fermants Cold Steel, il est long de 5,1 cm pour une largeur de 0,8 cm. Le est livré avec deux clips ce qui rend sont utilisation ambidextre.
 


 

Concernant la présence de Thumbstuds sur ce modèle, je considère que c'est une nécessité, dans la mesure ou le système Tri Ad Lock oppose une résistance assez forte à l'ouverture pas forcément compatible avec un ongle. L'ouverture une main est réalisée sans problème, en revanche compte tenu du puissant système de verrouillage une fermeture à deux mains paraît être un gage de sécurité pour l'utilisateur.
 

La lame possède un profli clip point trés agréable, elle est réalisée en acier japonais AUS-8A qui semble seulement correspondre à une taxinomie maison pour le trés classique AUS-8. Cet acier est réputé subir un traitement cryogénique, ce qui est trés certainement exact, mais les données publiées ne permettent pas de se prononcer de manière technique.
 


 

L'émouture est trés haute et réalisée en creux. Elle permet l'obtention d'un tranchant redoutable dés la sortie de la boite. La lame est épaisse de 3,5 mm selon Cold Steel, ce qui est vérifié par un contrôle sommaire. La décroissance de la lame est gérée avec beaucoup de rigueur.
 

La lame mesure 95 mm de la pointe au ricasso, avec une zone coupante de 90 mm.
 

Voici donc un trés solide fermant de chasse Old West dont la lame a été étudiée pour pouvoir faire office de skinner, mais pour toutes les personnes ne pratiquant pas la chasse voici un trés robuste à utiliser lors de balades et de randonnées en forêt. Le rapport qualité prix est trés bon puisque ce est vendu environ 65 euros.

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 -

Tuan Encore une revue très complète vivante et documentée, un grand merci à toi !

J'aime beaucoup l'esprit et le look de ce coutal, et c'est très dommage que son poids soit (on s'en doute) tout à fait rhédibitoire pour moi (qui suis au régime de surcroît...  )

grandmince67

Tuan a donné 5 couteaux à Darksun

 


Tuan | Le Mercredi 11/07/2012 à 13:03 | [^] | Répondre

2 - Re:

Darksun Merci beaucoup Tuan, venant de toi c'est un véritable compliment!

Je suis un fidèle lecteur de tes articles depuis un certain nombre d'années et j'aime tout particulièrement les chroniques, publiées dans le numéro hors série annuel de LPDC, qui sont remarquablement écrites.

Elles sont une trés élégante combinaison de culture générale et de culture coutelière, chose qui mérite particulièrement d'être saluée.

Et oui, le couteau mentionné en référence est malheureusement trés lourd...

 


Darksun | Le Mercredi 11/07/2012 à 20:04 | [^] | Répondre