Couteau Fällkniven Forest S1 VS Couteau Cold Steel Master Hunter
Voilà deux fixes de taille moyenne que je souhaitais comparer dans différentes utilisations. Forêts et cuisine notamment.
Tout d’abord il s’agit de fixes avec lames en acier sandwich ou laminé (ne pas confondre avec sandvik qui est une marque d’acier suédois).
Caractéristiques :
Fällkniven Forest S1
Lame en acier laminé VG10 de 13cm épaisse de 5mm et haute de 2,9cm
(VG10 C:1.0% Cr:15.0% Mo:1.0% V:0.2% Co:1.5%)
Longueur total de 24,7cm, poids 190g / Manche en Thermorun / Etui Cuir
Coldsteel Master Hunter
Lame en acier V-G1 San Maï III de 11,43 cm épaisse de 5mm et haute de 2,8cm
(VG1 0,95-1,05 % de carbone, 13-15% de Chrome, 0,2-0,4% de Mobylene et 0,25% de Nickel)
Longueur total de 23,5cm, poids 160g / Manche en Kraton / Etui Kydex
Utilisation
La philosophie de ces deux couteaux, c’est la nature !
La chasse et la pèche sont leurs terrains de prédilection.
Donc direction les bois. Quand je les ai testés, j’ai oublié de faire des photos, mea culpa
Pour les coupes de ronces ou de très petites branches à la volée, ils sont tout deux très efficaces.
Par contre pour le batonnage avantage au Fällkniven grâces à sa lame plus longue . J’ai mis trois fois plus de temps à couper la même branche d’un diamètre d’environ 9cm avec le Cold Steel .
Bon, comme je ne suis ni chasseur ni pécheur je n’ai pas pu les essayer sur du gibier ou du poisson mais je pense qu’ils sont tout deux très efficaces vu leur profil de lame. (Pour dépecer le cold steel avec sa lame plus ventrue et plus courte est peut être plus à l’aise, mais comme je n’ai pas testé, mon avis est subjectif)
Donc pour mon usage de randonneur, avantage au Forest S1 malgré son manche un peu fin qui lui octroi une prise en main moins confortable que le Master Hunter.
Maintenant direction la cuisine : étant passionné de cuisine et ayant travaillé cinq ans en restauration (il y a très longtemps), j’attache une importance capital et particulière à cette utilisation de mes couteaux. (même sanction pour la cuisine pas de photos )
Après de long mois d’activité culinaire dans ma cuisine, avec ces deux couteaux que j’utilise très régulièrement, le Master Hunter est plus efficace grâce à son émouture plate et à sa courte lame. Le Forest S1 s’en sort sans aucune honte juste un poil au dessous à cause de son émouture, mais le tranchant convexe lui fait presque oublier se défaut.
Donc pour mon usage de cuisinier léger avantage au Master Hunter.
Conclusion :
Deux très bon couteaux à tout faire et que j’utilise régulièrement.
Le Cold Steel est plus à l’aise en cuisine (pas de beaucoup) et certainement aussi pour dépecer mais son utilisation en forêt est trop légère et fatigante malgré son manche plus confortable.
Le Fällkniven est vraiment très à l’aise en forêt malgré son manche trop fin, et l’on ne fatigue pas lorsque l’on bâtonne. En cuisine il est très efficace même si c’est légèrement en dessous de son concurrent. Personnellement je préfère l’usage du cuir pour les étuis et son port est très confortable même si j’aurais préféré que le passant soit cousu sur l’étui et non rajouté au dessus.
Donc, mon verdict :
1er Fällkniven Forest S1
2ème Cold Steel Master Hunter
Il s’agit de mon seul jugement, donc les avis contraires, ou non, d’autres utilisateurs sont les bienvenues.
PS :
Pour pallier à la finesse du manche de mon Forest S1 et aussi à son esthétique j’ai demandé a Mickaël Moing de me le changer.
Mitres et garde en titane, le pommeau de frappe à été conservé, manche en bois de renne pour garder l’esprit du grand nord.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Cold Steel, Couteaux Fallkniven
Derniers commentaires
→ plus de commentaires