Couteau Fällkniven PXL 3G
Couteaux !
J’ai quelque peu hésité avant d’acquérir ce PXL de Fällkniven, car les avis étaient partagés, dû à son poids.
Néanmoins sa ligne me plaisait énormément et je voulais tester l’acier 3G, alors j’ai franchi le pas malgré les critiques dû à son embonpoint.
Voici ces caractéristiques :
Ouvert 19,9 cm
Fermé 11,1 cm
Longueur de la lame 8,8 cm
Épaisseur de la lame 3.5 mm
Poids de 176 g
Premier constat, sa ligne pure et la forme de cette lame sont d’une belle élégance.
Le micarta ivoire est du plus bel effet, ainsi que ces mitres en inox brossées.
Le clip permet un port très discret en poche et le poids, il est vrai conséquent, ne se ressent pas dans un jean’s mais, par contre, est vraiment rédhibitoire dans un pantalon de toile léger ou de ville, où le port est ici fort inconfortable (comme m’avais dit Anziolus lourd comme un âne mort). Donc à réservé quand je suis en jean’s. Dommage car ce couteau est vraiment élégant et il serait parfait au repas de l’ambassadeur.
La prise en main est très bonne mais pas excellente, le clip gène un peu tout de même. En comparaison avec un large Sebenza 21 c’est un poil en dessous. Sans le clip c’est au même niveau que le Sebenza enfin selon mon avis qui n’est que subjectif (Je les ai eus tous les deux en même temps) .
Si on l’enlève (le clip) un étui est indispensable (pas livré avec) car avec son poids il devient inconfortable, et l’espace vide laissé par l’absence de clip lui gâche sa ligne pure. Donc je garde le clip en attendant de trouver une solution pour le supprimer. J’ai déjà un étui qui lui sied bien mais le clip ne rentre pas.
Malgré ces quelques défauts j’apprécie ce couteau qui ce révèle efficace en cuisine et pour manger et même pour des travaux plus lourds.
La lame en acier 3G bille à 62 HRC (SGPS pris en sandwich avec du VG2), est pour ma part vraiment très belle et je trouve cette ligne vraiment élégante.
Le tranchant est plus que rasoir je dirais sabre laser et semble très robuste ainsi que la lame toute entière vu son épaisseur.
L’ensemble, comme apparemment tout les Fällkniven, parait très solide et bien fini.
Après deux mois d’utilisation en alternance avec mon Sebenza 21 je ne l’ai pas encore affuté.
Finalement je ne regrette pas cet achat tout comme celui du Sebenza qui m’a été offert (j’avais indiqué mon choix ).
Voici le club des cinq de mes EDC favoris (j’ai un peu délaissé mon Benchmade 710 mais j’y reviendrai. Il faut alterner de temps à autre)
Fällkniven Forest S1 customisé par M Moing
Framelock titane de Benjamin Cardoso
Piemontais de Mickaël Moing
Sebenza 21 de Chris Reeve
Fällkniven PXL
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Fallkniven
Derniers commentaires
→ plus de commentaires