Couteau Gerber 06 Tanto Automatic
Un automatique réglementaire US
Le couteau à déploiement automatique Gerber 06 est un produit qui a été conçu pour être présenté comme fermant réglementaire dans le cadre des contrats passés par l'US Army (mais aussi, les forces de police, le Homeland Security et autres clients fédéraux ou bien locaux dépositaires de la force publique).
Le problème technique pour ce type de marchés (sur lesquels même Spyderco a rejoint Benchmade avec son modèle Citadel) semble résider dans l'existence de cahiers des charges qui rend obligatoire un mécanisme automatique déclenché par compression d'un bouton.
L'aspect parano-mytho voudrait que l'ancêtre des automatiques modernes actuels soit un modèle conçu pour la CIA, sous le sobriquet de "Black Knife", la bêtise n'ayant pas de limite. Plus prosaïquement, dans le monde réel, il semble que les donneurs d'ordre à l'origine des commandes administratives présupposent que l'utilisateur final peut se retrouver dans un état de diminution des capacités intellectuelles et physiques (stress extrême et/ou blessure) qui requiert de manière impérative le recours à une solution presse-bouton automatisée. Selon les cahiers des charges en vigueur, l'aspect automatique est réputé être la solution la plus pertinente, alors même que l'ouverture une main classique fournit une solution équivalente sans complexité mécanique supplémentaire.
Il est possible de formuler une double remarque sur ce concept, à la fois sur le plan technique, mais aussi sur le plan juridique (législations américaine). Techniquement parlant, il ne fait aucun doute que les couteaux automatiques modernes possèdent une qualité et une fiabilité sans commune mesure avec les vieux Styletto italiens. Mais, les modèles les plus connus comme le Gerber 06, le Benchmade AFO II et le Spyderco Citadel (le cas de Microtech mérite d'être abordé de manière séparée, dans la catégorie trés pointue des OTF avec le modèle Infidel de Benchmade) possèdent tous des sécurités complémentaires sous forme de poussoirs en position latérale ou dorsale (AFO II). Ces mécanismes sont indispensables pour assurer la sécutité de l'utilisateur au cours d'une action mouvementée. En revanche, ils génèrent une action complémentaire à l'ouverture, qui annule partiellement l'intérêt du mécanisme automatique (CF les articles de Guillaume dans LPDC). Sur le plan juridique, la législation américaine, en règle générale, est trés sévère avec ce type de couteau, dont l'acquisition et la détention ne sont autorisées dans la plupart des Etats fédérés qu'aux personnes autorisées : militaires et policiers (les pompiers et les équipes de premier secours possèdent aussi une telle dérogation), et tend à assimiler les "Switchblades" à des armes par nature (!!). C'est une donnée qui n'est pas anodine, et il convient de l'avoir présente à l'esprit.
Me concernant, ce couteau a simplement rejoint ma collection de pliants "taktikal" à ma grande satisfaction!
Le Gerber 06 mesure 12,6 cm en position fermée pour une longueur de 22 cm de la pointe de la lame à l'extrémité du pommeau brise vitre.
Le déploiement et le verrouillage sont assurés par un système de type button-lock classique pour cette catégorie de couteau. L'éjection de la lame est franche sans être déplaisante, l'effort est bien dosé. La sûreté est présente sous forme d'un curseur placé à proximité du bouton d'éjection. La condition opérationnelle du couteau est indiquée par un repère de couleur rouge.
Le couteau Gerber 06 est libré avec un étui en nylon balistique, de bonne qualité, compatible MOLLE conformément à la vocation première de cette pièce d'équipement.
Le manche est construit autour de deux platines en acier inox plutôt mince, disons de l'ordre de 1 à 1,5 mm ajourées chacune par 5 découpes circulaires. Les platines possèdent un découpage ergonomique efficace qui forme une garde à deux quillons.
Les platines sont recouvertes de G-10 noir texturé avec des stries. La texture est rugueuse et permet une prise en main efficace même avec les mains moites ou bien mouillées.
On distingue une zone de crantage vers l'avant de 1,8 cm, une seonde zone crantée vers l'arrière sur 2,2 cm et une zone inférieure crantée de 3,5 cm en bout de manche.
Le manche se termine par un pommeau brise vitre trés proéminent, qui dépasse des platines d'environ 1 cm.
Ce pommeau métallique est percé d'un orifice circulaire qui permet la fixation éventuelle d'une dragonne. Le manche est épais de 1,5 cm pour une hauteur maximale de 3,2 cm.
Le couteau est doté d'un clip métallique bronzé réversible long de 7,2 cm pour une épaisseur maximale de 7 mm. Ce clip est dur mais tout à fait utilisable.
La lame est fixée par un axe massif trés solide en apparence et possède un profil "american tanto" trés bien dessiné. La lame est réalisée en acier CPM-S30V avec une dureté annoncée comprise entre 58/59 RKC.
Son épaisseur est de 3 mm, avec un profil dégressif vers la pointe, ou le traditionnel méplat a été remplacé par un contre-tranchant marqué mais non affûté.
La lame mesure 94 mm de la pointe à la naissance du ricasso, avec un tranchant de 84 mm dont 3,5 cm de serrations qui en font un outil trés puissant.
L'émouture paraît être légèrement en creux, toutefois le tranchant possède une géométrie en V classique, plutôt facile à entretenir. Cette lame est trés coupante d'origine, et sa hauteur atteint 3 cm. Le verrouillage est trés solide, il n'existe aucun jeu sur mon exemplaire.
Ce couteau réglementaire est une parfaite réussite dans sa catégorie, il a même été en mesure de supplanter l'AFO sur certains marchés militaires, en raison d'un coup unitaire plus faible. Gerber vient de prendre la décision de fabriquer une version manuelle sous la dénomination contestable de "06 Combat Folder". L'avenir des couteaux réglementaires automatiques semble passer par une nouvelle évolution, en cours chez Benchmade, avec un mécanisme à double action, c'est-à-dire éjection automatique et éjection manuelle combinées, au bon vouloir des utilisateurs.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Gerber
Derniers commentaires
→ plus de commentaires