Couteau Marttiini Win Cut 130
Ou Twincut 130
Bonjour,
Je vous présente le Marttiini WinCut 130 ou Twin Cut 130 (ref : 544012W).
Livré dans une boite en bois (à première vue, du sapin), le WinCut 130 est un couteau fixe en acier 440C (dureté 56-58 HRC). Sa lame fait 13 cm de long, 4,5 mm d'épaisseur pour une longueur totale de 26 cm et un poids de 297 gr sans l'étui en cuir noir et 375 gr avec. Il existe aussi avec une lame de 17 cm de long (WinCut 170).
Le gros défaut du WinCut, c’est la finition des plaquettes (la finition, problème récurrent chez Marttiini). En effet, elles sont un peu plus petites que le manche (1 mm environ). Cela ne gène en rien la prise en main qui est très bonne, mais disons plutôt que ce n’est pas très esthétique. Un comble pour un couteau bien plus onéreux que les autres de la marque. Par contre, il sera assez facile d’en refaire d’autres aux bonnes dimensions.
La lame est en deux parties. Sur l’avant le tranchant a un angle de 28° pour la grosse coupe et 22° du coté du manche pour des travaux plus précis.
L’étui est en cuir (avec un fourreau en résine à l’intérieur). Deux rondelles en caoutchouc retiennent le couteau. Le passant est fixé par un anneau à l'étui, ce qui laisse une liberté de mouvement à ce dernier. J'aime beaucoup ce système, parce que, porté à la ceinture, le couteau n’est pas gênant lors des randonnées. Pour info, si vous êtes droitier, vous le porterez à gauche (et vice versa).
Le WinCut est un couteau costaud, bien équilibré et peu encombrant que l'on prend facilement en main. Bon outil pour les randonnées, il se laissera facilement oublier au fond du sac à dos ou à la ceinture.
C'est un couteau plate semelle (monobloc), deux plaquettes en bouleau, tenues par trois vis, recouvrent le manche (clé non fournie).
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Marttiini
Derniers commentaires
→ plus de commentaires