Déc. 13 02

Couteau Kershaw Thermite

Une réalisation étonnante

  • Currently 4.2/5

Note : 4.2/5 (4 notes)

Le Thermite est un design de Rick Hinderer, comme le Cryo, mais à mon avis le Thermite est un compromis idéal en termes de masse, d’encombrement et de polyvalence de la lame pour une utilisation généraliste comme . Il est possible d’objecter que ce est fabriqué en Chine et cela est vrai. Mais, dans cas précis nous sommes en présence d’un produit de qualité comme le sont les fabriqués en Chine.
 

On peut qualifier ce de compte tenu de son concepteur, mais il est tout aussi pertinent de la considérer comme un fermant à vocation généraliste qui devrait intéresser un large public.

Le mesure 12,3 cm fermé pour 21,2 cm ouvert, en somme pas un petit , mais pas non plus un massif et inutilisable. Son poids est de 138 grammes. On sent bien que le est en acier, mais les conséquences sont limitées malgré tout concernant la masse.
 

D’une manière très classique, le reprend la structure éprouvée des fermants tactiques conçus par Rick Hinderer au sein de la gamme Zero Tolerance. On est donc en présence d’un pourvu de deux platines métalliques dont la plus épaisses sert de verrou sur le côté droit du . La platine opposée au possède une épaisseur de l’ordre de 1/1,5 mm et reçoit une côte en G-10 noir finement texturée. Cette plaquette en G-10 est épaisse de 3 mm.
La platine est ajustée avec soin et sa finition stonewashed est impeccable. Elle possède une épaisseur de 3 mm. Le verrou s’engage immédiatement sous le talon de la lame et il n’existe aucun jeu, ni latéral ni vertical. La platine dispose du dispositif anti-déformement  plastique Lock Bar Stabillizer. Ce qui est une attention très sympathique de la part de Kershaw.
 

Le désengagement du verrou est plutôt souple et ne requiert pas une force excessive, le est donc bien conçu et bien réaliser.
 

Le clip est un clip de qualité, permettant un port en poche profond. Ce clip est inspiré des modèles customs de Rick Hinderer. Il possède 4 positions. Il est tout à fait opérationnel sur mon exemplaire, bien qu’un peu dur. Il devrait se bonifier avec le temps.

Le manche est tenu assemblé au moyen de trois vis torx traversières de diamètre moyen, du stop pin bien dimensionné et d’un axe de pivot de lame très correct. L’ensemble respire la solidité et inspire confiance. Il existe une entretoise crantée de couleur noire qui paraît être réalisée en Zytel. Le manche est épais de 11 mm pour une hauteur moyenne de 2,4 cm et une hauteur maximale de 2,7 cm à l’arrière du manche.

On doit noter qu’il s’agit d’un fermant muni du système d’ouverture assistée Speed Safe. Le système fonctionne d’ailleurs à merveille, il n’a rien à envier aux fermants de la gamme ZT. Le système n’est pas débrayable. Il faut donc en prendre conscience et respecter les conseils de Kershaw qui souhaite que la lame soit placée au contact d’un rebord de poche afin de bloquer toute ouverture intempestive lors du port en poche.
La lame possède un profil spanto qui reprend les éléments et spear point qui existent sur certains modèles de Rick Hinderer. Ce concept est fort agréable à la vue. La lame est réalisée en acier 8Cr13Mov un acier chinois connu pour être l’équivalent de l’AUS-8. Il semble que le traitement thermique ait été très bien maîtrisé car l’on retrouve la qualité de tranchant qui fait la réputation de Kershaw. L’entretien est identique à celui de l’AUS-8 et ceux qui possèdent déjà une expérience du Tenacious seront en terrain connu.
En position fermée la lame est parfaitement centrée.

La lame mesure 9 cm de long avec un tranchant lisse de 87 mm. L’émouture est réalisée en creux et le tranchant est rasoir d’origine. On peut estimer qu’une émouture plate intégrale auraient été supérieure, mais bon cela reste de très bon niveau.

Cette lame possède une épaisseur de 3 mm avec une gestion dégressive bien gérée qui en fait un outil polyvalent sans jamais paraître fragile. Sa hauteur maximale est de 2,7 cm.
La lame est dotée de deux rondelles en bronze phosphoré qui expliquent la fluidité du Speed Safe et comprend deux thumbstuds dépourvus de rôle mécanique, mais offrant un autre moyen d’ouvrir la lame. La lame reçoit un crantage pour l’appui du pouce sur 2,5 cm, le reste du dos est plat.

La finition stonewashed de la lame est très réussie. Ce est très impressionnant et son rapport qualité/prix est imbattable puisqu’il coûte 40 euros en Europe. C’est une excellente réalisation et une très bonne introduction au monde des framelocks.

Ils ont lu aussi :


Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - Barre de torsion

Bonjour Darksun et merci pour cette revue détaillée de ce coutal qui a ma foi une belle ligne. Je le trouve plus beau que le Kryo, plus élancé.

L'ouverture assistée est-elle assurée par une barre de torsion similaire à celle du Kryo ?

Sur mon Kryo (ma première incursion dans les pliants "modernes" par rapport à mes régionaux et autres Douk-Douk), la barre de torsion s'est brisée en un peu moins d'un mois. C'est sûr, je jouais assez souvent avec mais j'ai trouvé ça un peu limite. Sur le Net, j'ai vu que je n'étais pas le seul. Pour info, après demande directement auprès de Kershaw j'ai reçu 5 barres gratuitement et j'ai fait la réparation sans problème. Mais tout ça pour dire que ma confiance en ces petits ressorts s'est brisée aussi.

Surtout que les couteaux sans O/A s'ouvrent aussi vite et claquent aussi bien (RAT 1 & 2, Spyderco Paramilitary 2, Drifter et autres). Alors, ont-ils fait quelque chose de plus sûr sur ce Thermite ?

 


Biafra | Le Mardi 03/12/2013 à 17:01 | [^] | Répondre

2 - Re: Barre de torsion

Darksun Bonsoir,

à ma connaissance le système de barre de torsion est identique à celui monté sur le Cryo.

Je possède 7 couteaux ZT avec assistance du type Speed Safe et le système s'est montré très robuste sur une période de plus de 5 ans. Toutefois, mes couteaux de référence sont fabriqués aux Etats-Unis et l'on peut supposer que la qualité des pièces est supérieure (il est plus difficile de le démontrer).

Un flipper avec une assistance mécanique est un dipositif ludique, mais personnellement je ne suis pas fana de ce système qui peut être dangereux en poche.

Il convient de bien cliper le couteau pour bloquer la lame ce qui est d'ailleurs conforme aux recommandendations de Zero Tolerance figurant dans les modes d'emploi les plus récents.

Je ne suis pas particulièrement intéressé par ce type de dispositif. Les systèmes manuels IKBS et KVT montés sur roulements à bille sont plus fiables et aussi rapides.

J'aime beaucoup le Spyderhole.

 


Darksun | Le Mardi 03/12/2013 à 20:02 | [^] | Répondre

3 - Re: Barre de torsion

 Merci de ta réponse.

Cryo, pas Kryo damned ! Le K de Kershaw m'a perturbé ! Faut dire que je le porte peu depuis que je suis passé à ses nombreux successeurs. Donc un peu dommage si c'est la même barre de torsion. En tout cas, Kershaw n'en est pas avare lorsqu'on s'adresse à leur service clientèle (je trouvais dommage et énergivore de demander un remplacement intégral du couteau pour une histoire de ressort remplaçable en 5 minutes).

Ce Thermite sans O/A m'aurait bien intéressé. Belle ligne.

Du coup je suis allé surfer 5 minutes. Si je comprends bien le ZT 560 utilise le système KVT qui semble moins dispersable que l'IKBS. Mais c'est évidemment une autre dimension de prix que le Kershaw. Saurais-tu si on trouve chez, ZT ou ailleurs, des modèles avec KVT et une lame en meilleur acier (genre CPM S30V ou S35-VN...) à des prix proches de celui du Para 2, couteau que j'apprécie énormément ?

 


Biafra | Le Mardi 03/12/2013 à 20:54 | [^] | Répondre

4 - Re: Barre de torsion

Darksun

Bonjour,

Chez ZT il existe deux modèles compacts intéressants le 770 et le 566.

Les prix sont de l'ordre de 150 euros. Les deux couteaux sont des versions équipées de lame en Elmax très coupante.

Le modèle 566 est une version couet du 560 Hinderer : le frame est en acier et selon Kershaw il est prévu pour que les utilisateurs puissent supprimer la barre de torsion.

Sinon le Spyderco Domino est très bien avec un flipper et un mécanisme ball bearing proche du KVT, mais il est plus cher.

Ensuite il existe plusieurs modèles chez CRKT mais on perd vite en qualité sur les aciers. Tu peux tenter le Shenanigan avec une lame en Acuto - qui se comporte comme du VG-10. Je crois qu'il est encore disponible en France.

 


Darksun | Le Mercredi 04/12/2013 à 05:55 | [^] | Répondre

5 - Commande

sierramatch  Merci pour cette revue Darksun, je viens de m'en commander un! 

 


sierramatch | Le Samedi 28/12/2013 à 12:23 | [^] | Répondre

6 - Re: Commande

sierramatch  Reçu today, pour le prix 48$ transport compris pas déçu, couteau bien fait, je verrais le 8cr 13 à l'usage, suis pas un fan du frame lock, quoique? Un bon EDC pour  le prix je vais en vendre qqs uns aux copains du club ils ne veulent pas mettre chère.

 


sierramatch | Le Lundi 06/01/2014 à 20:20 | [^] | Répondre