Couteau Kershaw Thermite
Une réalisation étonnante
On peut qualifier ce couteau de tactique compte tenu de son concepteur, mais il est tout aussi pertinent de la considérer comme un fermant à vocation généraliste qui devrait intéresser un large public.
Le couteau mesure 12,3 cm fermé pour 21,2 cm ouvert, en somme pas un petit couteau, mais pas non plus un couteau massif et inutilisable. Son poids est de 138 grammes. On sent bien que le framelock est en acier, mais les conséquences sont limitées malgré tout concernant la masse.
D’une manière très classique, le couteau reprend la structure éprouvée des fermants tactiques conçus par Rick Hinderer au sein de la gamme Zero Tolerance. On est donc en présence d’un couteau pourvu de deux platines métalliques dont la plus épaisses sert de verrou sur le côté droit du couteau. La platine opposée au framelock possède une épaisseur de l’ordre de 1/1,5 mm et reçoit une côte en G-10 noir finement texturée. Cette plaquette en G-10 est épaisse de 3 mm.
Le désengagement du verrou est plutôt souple et ne requiert pas une force excessive, le framelock est donc bien conçu et bien réaliser.
Le clip est un clip de qualité, permettant un port en poche profond. Ce clip est inspiré des modèles customs de Rick Hinderer. Il possède 4 positions. Il est tout à fait opérationnel sur mon exemplaire, bien qu’un peu dur. Il devrait se bonifier avec le temps.
Le manche est tenu assemblé au moyen de trois vis torx traversières de diamètre moyen, du stop pin bien dimensionné et d’un axe de pivot de lame très correct. L’ensemble respire la solidité et inspire confiance. Il existe une entretoise crantée de couleur noire qui paraît être réalisée en Zytel. Le manche est épais de 11 mm pour une hauteur moyenne de 2,4 cm et une hauteur maximale de 2,7 cm à l’arrière du manche.
On doit noter qu’il s’agit d’un couteau fermant muni du système d’ouverture assistée Speed Safe. Le système fonctionne d’ailleurs à merveille, il n’a rien à envier aux fermants de la gamme ZT. Le système n’est pas débrayable. Il faut donc en prendre conscience et respecter les conseils de Kershaw qui souhaite que la lame soit placée au contact d’un rebord de poche afin de bloquer toute ouverture intempestive lors du port en poche.
La lame mesure 9 cm de long avec un tranchant lisse de 87 mm. L’émouture est réalisée en creux et le tranchant est rasoir d’origine. On peut estimer qu’une émouture plate intégrale auraient été supérieure, mais bon cela reste de très bon niveau.
Cette lame possède une épaisseur de 3 mm avec une gestion dégressive bien gérée qui en fait un outil polyvalent sans jamais paraître fragile. Sa hauteur maximale est de 2,7 cm.
La finition stonewashed de la lame est très réussie. Ce couteau est très impressionnant et son rapport qualité/prix est imbattable puisqu’il coûte 40 euros en Europe. C’est une excellente réalisation et une très bonne introduction au monde des framelocks.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires