Mars 09 27

Couteau Ontario RAT 7

Une petite revue des bois

  • Currently 4.4/5

Note : 4.4/5 (14 notes)


Quand il pleut, direction l'atelier ; mais quand il faut beau je préfère jouer dehors. Si possible dans la garrigue près de chez moi. Mais la garrigue, c'est hostile ! Alors j'emmène avec moi mon Ontario RAT 7.

Fiche technique:

_ longueur de la lame: 17.9 cm
_ longueur hors-tout: 31.3 cm
_ épaisseur de la lame: 5 mm
_ largeur de la lame: 3.9 cm
_ épaisseur du manche: 19 mm
_ émouture plate
_ montage plate semelle
_ plaquettes en micarta "canvas" sablé
_acier au carbone 1095, revêtement noir antirouille
_

Un de camp, sobre, simple et robuste. C'est un bête de travail, conçu pour servir, pas une "demoiselle en robe d'organdi". La forme de la lame est très polyvalente, et permet de s'acquitter de toutes les taches usuelles pour un de cette taille.


La poignée possède un petit quillon inférieur qui empêche la main de ripper lors d'un coup d'estoc. Les plaquettes en micarta "canvas" sont sablées et non polies, elles ne glissent pas et leur surface est légèrement absorbante. Elles sont vissées avec trois vis BTR au standard "impérial".


Je pourrais leur reprocher leur forme, trop large et pas assez épaisse, par rapport à ma main, mais ce serait pinailler. Comparé à bien d'autres, ce manche est très bon pour les coups de taille, ce qui est le but recherché ici.


L'acier 1095 est facile à affûter, même sur le terrain. Quand je n'ai rien d'autre sous la main, un simple caillou plat suffit pour le ré-affilage; mais ça reste anecdotique car il tient remarquablement bien le fil. Même après avoir élagué nombre de buissons, de branches (parfois mortes), l'Ontario Rat 7 coupe toujours.


Il est bien équilibré pour les coupes "à la volée" mais manque un peu d'inertie à cause de son faible poids; qu'importe, pour moi c'est plutôt un avantage quand on promène sur soi ce compagnon "king size".
Le revêtement noir de la lame est résistant mais commence à montrer des signes d'usure après quelques heures d'utilisation.
Constitué de cordura et d'un insert en plastique, l'étui possède une pochette très pratique pour emporter un, de la ficelle ou une pierre à aiguiser, bref tout ce qui peut servir à l'Homo Silvestris (ou "homme des bois") .


Le passant de ceinture est situé haut sur l'étui, ce qui n'est pas des plus heureux sur un grand car il vous bat la cuisse tout au long de la marche. On peut aussi l'accrocher au sac à dos grâce au système M.O.L.L.E. mais personnellement, je préfère avoir ce genre d'outils à portée de main plutôt que de m'arrêter, oter mon sac, sortir mon , chaque fois que je veux couper une ronce qui dépasse...


Le est retenu par une patte réglable, à pression (pensez à coller une pièce de cuir sur l'envers du bouton pression pour éviter de rayer le manche). L'insert plastique à l'intérieur de l'étui ne maintient pas la lame, qui ballote dedans et fait du bruit. Bonjour la discrétion pour surprendre les écureuils! (il devait être sourd celui-là!)


Pour donner une idée de la taille de l'engin, (je tiens à préciser que je chausse du 42 "fillette"!).


Pour résumer je dirais que ce n'est pas un "coup de foudre" (même si je l'aime bien!) mais plutôt l'achat raisonné d'un outil bien conçu. Il ne craint pas l'eau, la chaleur, le travail, le froid, le soleil ; comme un bon ouvrier. Il aurait juste mérité un meilleur étui.

Ceci bien sur est mon avis, que je partage avec moi-même, et qui n'engage que moi!

Le Chien Bleu.

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - Utile et sobre !

leonidas Merci Grand Loup de la Garigue pour cette très bonne revue. Non seulement j'adore tes commentaires et impressions objectives, mais en plus, tes photos sont très réussies. Ce couteau, comme pour l'ensemble de la série du reste, est vraiment très bon et sobre, ce qui ravira ses propriétaires en matière d'usage et d'entretien. Dans cette catégorie de fixe en cette taille, je le trouve presque idéal en maniement face à certains autres industriels. Usage mixte vraiment efficace.

 


leonidas | Le Vendredi 27/03/2009 à 20:33 | [^] | Répondre

2 - Petite question.

Nicolas On dit aux enfants qu'il n'y a pas de question bête, alors allons-y : qu'est-ce que c'est que le "système Molle", "adaptable Molle", et autres "Molle" de tous crins ?
Un petit mot de félicitation tout de même, cher Blue Dog, sur ton beau RAT 7 et ton bel article. Un achat de raison, pas de passion, nous dis-tu en substance. Voilà un avantage de plus pour cette lame : l'outil venu des anciens âges... indiens des plaines, trappeurs, nomades mongols, vie dans la brousse ou la jungle...

 


Nicolas | Le Jeudi 02/04/2009 à 09:10 | [^] | Répondre

3 - Re: Petite question.

Blue Dog M.O.L.L.E (prononcez Molly, avec l'accent du Texas ) est un acronyme militaire pour MOdular Lightweight Load-carrying Equipment.

Ce terme désigne un système US d'accrochage d'équipements et accessoires externes sur des supports tels que vestes tactiques, brélages, sac à dos....
Le support possède des sangles cousues horizontalement à intervalles réguliers sur lesquelles viennent s'accrocher des éléments divers (étuis de couteaux, gourdes, pochettes, pelles et tout les autres bazars utiles au piou-piou US).
Ces accessoires sont eux-même munis d'une ou plusieurs sangles verticales, terminées par un bouton pression, qui viennent se glisser (se tresser) dans les sangles du support pour le solidariser avec celui-ci.

C'est très à la mode actuellement (argument marketing supplémentaire), encore faut-il avoir le sac adéquat

Sac à dos M.O.L.L.E:



étui M.O.L.L.E:



Cher Nicolas, il n'y a JAMAIS de questions idiotes !

 


Blue Dog | Le Jeudi 02/04/2009 à 10:07 | [^] | Répondre

4 - Re: Petite question.

Nicolas Merci, Indigo Dog, pour ta réponse rapide et claire.
La législation autorise le port dans le sac à dos, non ? Alors, MOLLE ou pas, en France... ?
Autre chose : tu disais que le couteau dans son étui te battait la cuisse pendant la marche. N'y a-t-il un lacet pour ceindre le bas de l'étui au bas de la cuisse et donc empêcher l'un d'embêter l'autre ?

 


Nicolas | Le Jeudi 02/04/2009 à 10:38 | [^] | Répondre

5 - Re: Petite question.

Blue Dog Le port d'un couteau fixe n'est pas autorisé.
Ni sur soit, ni dans un sac à dos ou un véhicule. On parle de transport, si l'objet n'est pas directement accessible. Ce transport est soumis aux mêmes impératifs de motif légitime que le port.

Il faut un motif légitime pour se balader avec ce genre matériel (couteau fixe de grande taille), sac à dos ou pas.
En ville, un gros bowie, même dans un sac, il sera difficile de le justifier devant la maréchaussée. Alors qu'en pleine forêt, à la chasse, en montagne, à la pêche,dans les champs, dans la jungle, ou toute autre activité de plein air qui demande l'usage d'un couteau...ça passe mieux.
Un excellent article sur la législation française: a-couteaux-tires.zevillage.org/news/les-couteaux-et-la-loi

L'étui est le point faible de ce couteau. Comme le passant est haut, et que le nylon est souple, l'étui se plie, se vrille, et même attaché à la cuisse ce n'est pas agréable. Je préfère le laisser flotter, ou sinon utiliser la sangle MOLLE comme un passant pour un port plus haut sur le ceinture.

 


Blue Dog | Le Jeudi 02/04/2009 à 11:13 | [^] | Répondre

6 - Re: Petite question.

Guillaume Je confirme tout ce que vient de dire le Grand Chien Bleu. Il n'y a rien à y redire, notamment sur la notion de motif légitime.

Juste une précision : le système n'a d'intérêt véritable que pour ceux qui en ont véritablement l'usage en extérieur pour y fixer tous les équipements nécessaires. C'est principalement à usage militaire.

 


Guillaume | Le Jeudi 02/04/2009 à 12:26 | [^] | Répondre

7 - Nul n'est censé ignorer...

Nicolas J'ai rédigé vite, j'aurais dû dire : on "tolère". Mon interrogation valait dans ce dernier cas. Donc : si je suis en montagne, port dans le sac plutôt qu'à la ceinture, non ?

 


Nicolas | Le Jeudi 02/04/2009 à 16:44 | [^] | Répondre

8 - Re: Nul n'est censé ignorer...

Blue Dog En montagne, dans le cadre d'une activité de plein air (outdoor, comme on dit là-bas), le port (et donc le transport) sera toléré donc tu fais comme tu le sens!
Sac à dos si le couteau ne te sert que le soir au campement, ceinture si tu l'attrapes comme moi toutes les 5 minutes pour couper une ronce en travers du sentier.

 


Blue Dog | Le Jeudi 02/04/2009 à 17:47 | [^] | Répondre

9 - en en parlant

jerem  j'ai entandu parlé d'un systeme de fixation A.L.I.C.E mais je l'ai jamais vus sur un couteau tactique (que j'ai oublier) mais a koi ca ressemble?? ca donne koi a l'usage?? etc etc

merci!!

 


jerem | Le Jeudi 02/04/2009 à 20:02 | [^] | Répondre

10 - Re: en en parlant

Guillaume

ALICE, c'est cela :



Militaire aussi. Dans les autres cas, quasiment inutile.

 


Guillaume | Le Jeudi 02/04/2009 à 20:16 | [^] | Répondre

11 -

j'ai un jour eu l'occasion d'utiliser un couteau de la même gamme; le RTAK-2 et je n'en garde pas un bon souvenir. j'ai abatu 3 arbres et coupé du bois pour un WE de camp et franchement c'est pas terrible terrble, ça ne vaut pas un traimaster. c'est surtout l'ergonomie et l'équilibre qui m'ont déçu. 
mais on en as pour le prix qu'on le paye aussi

 


pauk | Le Dimanche 12/04/2009 à 13:24 | [^] | Répondre

12 - Re:

Blue Dog Pour couper autant de bois, il aurait peut-être été judicieux d'utiliser une hache .

Le trailmaster est beaucoup plus lourd, et son manche est plus fin (pour mes mains), la garde a des angles vifs qui peuvent blesser les mains pendant les coupes à la volée.

A chacun de trouver l'outil qui lui convient le mieux .

 


Blue Dog | Le Dimanche 12/04/2009 à 13:51 | [^] | Répondre

13 - Pour couper du bois en pleine nature..

Anzioluz

.. je conseille la hachette suédoise de randonnée de Gränsfors Brucks qui se fait rare ;  et surtout pas, quoiqu'en disent les revendeurs, leur hachette de chasseur qui a un angle trop fermé servant au depeçage.
Forgée main, légère, tranchant convexe rasoir, elle débite plein pot..
Dans le groupe de trek, certains emmenent une petite scie japonaise pliante.
 

 


Anzioluz | Le Dimanche 12/04/2009 à 18:19 | [^] | Répondre

17 - Re: Pour couper du bois en pleine nature..

Bart Depuis le dernier LPDC je reve d'une hache damasteel fabriqué par gransfors Brucks, mais je ne comprend rien à leur site, serait-tu où peut-on se procurer leurs haches?

 


Bart | Le Samedi 25/04/2009 à 18:06 | [^] | Répondre

20 - Re: Pour couper du bois en pleine nature..

Anzioluz Salut Bart,
Je ne savais pas que GB faisait aussi des haches en damas ; et perso je ne vois pas ce que ça apporte de plus.. mais les goûts et les couleurs..
J'ai acheté mes deux haches, à Paris, chez Gaignard Millon ; mais leur site n'est pas OK pour ce qui est de la description des haches GB.
Pour info, la hachette de rando (ma première) a un manche en S de 36 cm ; alors que la hache de chasseurs a un manche plutôt droit de 48 cm.
J'ai aussi la hache traditionnelle scandinave de 1,2 kg dont le manche fait 64 cm. Je me suis régalé avec en me faisant mon bois de chauffage.
POur l'aiguisage, il faut impérativement conserver le tranchant convexe !

 


Anzioluz | Le Samedi 25/04/2009 à 22:53 | [^] | Répondre

21 - Re: Pour couper du bois en pleine nature..

Bart Merci du tuyau et de toutes ces précisions

 


Bart | Le Dimanche 26/04/2009 à 11:22 | [^] | Répondre

14 - Re:

xavier Bonsoir,
Très belle revue blue dog !!
A tu fais la comparaison avec le Kabar 1217 dans les mêmes condition ? Ton avis ?
Il s'agit des mêmes dimension et du même acier.
En forêt je suis très satisfait du Kabar hormis un manche un peu gros en diamètre.

 


xavier | Le Jeudi 16/04/2009 à 20:30 | [^] | Répondre

15 - Re:

Blue Dog Merci Xavier

Je n'ai pas de Ka Bar, mais il semble qu'il soit du même calibre que le RAT 7. La plus grosse différence vient du manche, rond et en cuir pour le Ka bar, plat et micarta pour le RAT.
Pour l'affinité, ça doit dépendre des mains de chacun...

 


Blue Dog | Le Jeudi 16/04/2009 à 20:40 | [^] | Répondre

16 -

Bart Un superbe couteau qui me fait de l'oeil depuis pas mal de temps pour remplacer mon Bushman. Pour moi c'est vraiment la forme que j'ai en tete en pensant à un couteau de camp. Dommage cette histoire de fourreau.
Quand tu l'auras bien utilisé, dis nous comment il tient dans le temps. Nottament au niveau du traitement noir. Merci.

 


Bart | Le Vendredi 24/04/2009 à 09:37 | [^] | Répondre

18 - Re:

Bart En fait quelques heures après avoir posté mon commentaire précedant je me suis rendu au domicile d'Olivier avec plusieurs achats (dont 1 Ka-Bar USMC) en tête mais malheureseument (ou plutôt heureseument) au final les derniers venaient de partir et je dois attendre quelque jours. A ce moment en même temps que d'autres couteaux je lui demande s'il a un RAT-7 pour le prendre en main et là coup de foudre avec la prise en main, on dirait qu'il a était fait pour moi, après 1h à empécher Olivier de prendre son week-end il me fait un cadeau inimaginable et au final:



Je suis reparti avec mon RAT-7 pour une somme des plus intéressante (surement pour qu'Olivier arrive à se débarasse de moi).
Ce couteau est génial.
Je l'ai choisi en 1095 piutôt qu'en D2 pour 2 raisons:
1-Je ne suis pas un expert en affutage est le D2 est difficile à affuter contrairement au 1095 qui s'afute très bien.
2-Olivier me prévient que le D2 est  cassant et me dit qu'avec une chute de maxi 3mètres la lame peut casser nette. Voyant que j'avais un peu de mal à me croire il me sort un RAT en D2 cassé net un peu après le manche et ce couteau était neuf, il n'avaite qu'une demie-heure enrando et dans le fourreau. Autant dire que ça m'a refroidi.

Je ne connaissais pas le micarta, c'est génial, super agréable au toucher.

Le seul défaut du couteau comme le dit n'est pas un défaut du couteau a proprement parlé mais du fourreau dans le quel le couteau se balade et dont la pression pour bloqier le couteau est très dure. J'aurais aimé également unje pochette un peu plus large.

@BlueDog: pour porter le couteau plus haut du peut passer ta ceinture entre 2 passant latérale MOLLE ce qui permet de choisir parmis plusieures hauteur de port.

 


Bart | Le Samedi 25/04/2009 à 18:26 | [^] | Répondre

19 - Re:

Blue Dog "@BlueDog: pour porter le couteau plus haut du peut passer ta ceinture entre 2 passant latérale MOLLE ce qui permet de choisir parmis plusieures hauteur de port."



Sans blague?......

 


Blue Dog | Le Samedi 25/04/2009 à 19:19 | [^] | Répondre

22 - Re:

Bart Je me doute que tu en as eu l'idée, ce message t'était adréssé mais avais une portée aux différents lecteurs à qui n'auraient pas cette idée à la lecture de ta revue (belle revue du reste) ne connaissant comme c'était mon cas) le système MOLLE que par théorie et ne voyant pas cette possiblitée de "creer" différent passage de ceinture...

 


Bart | Le Dimanche 26/04/2009 à 11:30 | [^] | Répondre

23 - Re:

Bonjour,
Le problème des étuis kydex ou avec insert
peut souvent être arrangé aisément, cette matière étant malléable à chaud.

La tremper dans de l'eau bien chaude, le plus chaud possible
le cordura enveloppant supportant sans peine le traitement,
puis pincer dans l'axe vers le milieu de la longueur
afin de réduire le passage, et maintenir ainsi jusqu'àu retour
à la température ambiante. Normalement la forme est conservée.

Il faut bien faire attention de ne pas induire d'autres déformations.

Pourquoi dans l'axe, car cela ne joue pas ni sur la partie en contact
avec le dos de la lame ni avec le tranchant, c'est la solution la plus neutre.
De même que procéder au milieu de la longueur.

Seul inconvénient, les sorties et rengainages successifs
peuvent altérer le revêtement de la lame à la longue.
Mais pour un couteau qui sert, cela me parait peu important
vu les autres marques d'usage dont il va rapidement s'énorgueillir.

 


Sharp | Le Jeudi 14/05/2009 à 14:45 | [^] | Répondre

24 - Re:

Ton choix est donc une réflexion posée,
mais j'aimerais savoir ce qui l'a déterminé/ arrêté
par rapport à un Rat 3 ou 5,
voire même un RTAK2 10
qui sont dan la même catégorie.

 


Sharp | Le Lundi 18/05/2009 à 15:11 | [^] | Répondre

25 - Re:

Bart Je ne sais pas si la question m'est adréssée, mais je vais tout de même y répondre.

Donc à l'origine le jour de l'achat de mon RAT-7 cet achat n'était point prévu et c'est Olivier qui m'a fait plaisir et m'a fait un gros prix pour me faire partir . C'est un achat que j'envisagais mais beaucoup plus tard. Donc achat pas tout à fait réfléchi enfin du moins en cours de réflexion mais la revue de Blue Dog et la prise en main m'ont bien fait avancer.

Je voulais un couteau de camp et je n'aime pas me fatiguer de trop lors de la préparation du bois pour le feu donc je voulais une grande lame. De plus pour batonner plus la lame est grande mieu c'est car un peu batonner des morceau de bois de plus gros diametre.
Pour moi couteau de camp = grand couteau. 
De plus j'ai l'habitude de planter mon couteau dans le sol pour m'aider à monter sur les fortes pantes en terre, ce qui m'arrive souvent lors de mes ballades.

Je trouve les RAT-3 et 5 trop petit à mon goût pour l'utilisation auquel je destine le RAT. De plus sur des fixes de cette taille je préfère une lame plus fine et un peu moins haute. Je n'exclu toutefois pas la possiblité future de me prendre un RAT 3 ou 4" ou un TAK.

Le RTAK II quant à lui est beaucoup trop grand pour moi. En effet un couteau avec une lame de 10" n'a à mon sens que peu d'utilité en France et dans l'essentiel de l'Union Européene, or je n'ai pas pour projet de sortir mon RAT de cet espace géographique.
En effet si j'ai besoin d'une très grande lame je prend directement une machette et pour déscendre du bois je préfère une hache voir une hachette.
Le facteur poid en balade ou en rando (surtout en rando) à (beaucoup) d'importance et le RTAK II est vraiment très lourd, mon RAT-7 tire déjà bien assez à ma ceinture (quand après quelques heures je commence à fatiguer j'en vien déjà parfois à modir son poid).
Ensuite c'est déjà sufisament délicat lorsque qu'on croise du monde avec RAT-7 à la ceinture alors je n'ose même pas imaginer l'effet qu'aurait le RTAK II.

Voici donc sur le principe (la tentative) de l'outil unique mon choix en terme de praticité et de polyvalence (à compléter avec un pliant, un tool ou un couteau suisse).

Ce choix m'est entièrement personnel et doit se faire sur la base de l'utilisation et les habitudes de chacun le tout en adéquation avec l'utilisation à laquelle le couteau est destinée.

Avis personnels n'engagement que moi et ne vallant par conséquent pas plus de 2 sous (et encore je suis généreux).

Voila j'espère avoir répondu au mieu à ta question sans je l'espère avoir trop dérivé.

 


Bart | Le Lundi 18/05/2009 à 19:00 | [^] | Répondre

26 - Re:

Oui la question t'était bien destinée ^^

Je te rejoinds sur la plupart des points :

le Rat 3 pourrait aider à constituer un kit de survie, une tite lame valant mieux que rien...
le Rat 5 parait un bon complément d'un outil spécialisé tel une hache ou machette.
le Rat 7 bénéficie d'un rapport polyvalence/encombrement très interressant,
bien qu'à mon goût, il manque un peu de ballant pour de la coupe frappée.

C'est pourquoi, ne portant mon couteau dans le sac et pas à la ceinture, je lui préfère
le RTAC 2, que je trouve supérieur pour monter un camp, sans atteindre les poids et encombrement
d'une hachette ni d'une machette (associée à un couteau...) :)
Choix personnel, mais il est vrai que la France étant le pays du monde possédant le plus de communes,
on n'a guère besoin de très grandes lames à priori.

Mais un Rat 7 avec un soupçon de poids en plus sur l'avant.... hhhhmmmm je prends.

Un des grands avantages de ce genre de ligne de couteaux sans quillons, est qu'il est beaucoup plus spontanément admis comme un outil, plutôt que comme une arme. Point non négligeable dans nos contrées.

Concernant le D2, je suis surpris du problème évoqué de casse, le KA-Bar Next Gen étant en D2, et n'ayant pas été sujet à ce genre de soucis.
Il me semble également que c'est un métal prisé par Henry Viallon.


PS:
une hospitalisation m'a empèché de répondre plus rapidement, désolé.

 


Sharp | Le Vendredi 22/05/2009 à 08:04 | [^] | Répondre

27 -

Bart J'espère que tu vas mieux!? Et que ce n'était rien de grave! Bon rétablissement!

Concernant le D2 j'étais sceptique lorsque qu'Olivier m'a raconter cette histoire et la preuve dans mes mains de ce RAT tout beau tout neuf en 2 m'a bien refroidi. Et puis je n'ai pas encore suffisement de compétence en affutage pour prendre le risque de ne pas arriver à le ré-affuter correctement et devoir l'ammener chez un pro à chaque fois.

Le choix de la taille d'un couteau est vraiment très personnelle, c'est d'ailleur aussi pour ca qu'il y en a tant, afin que chacun trouve chaussure à son pied enfin devrais-je dire couteau à sa main.

En effet un peu plus de poids à l'avant du RAT-7 serait appréciable à l'usage mais question transport...

Le RTAC-II doit en effet permettre une grande aisance dans le bois mais sa taille doit imposer d'avoir 1 voir 2 autres couteaux de plus petite taille pour s'accomoder de toutes les taches!?
En revanche il serait certainement un de mes choix si d'aventure je me rendai sous d'autres l'attitude.

Peut-être que lorsque tu auras le temps tu pourrais nous faire partager tes expériences du RTAC-II dans une revue agrémentée de quelques photos en action?.

 


Bart | Le Vendredi 22/05/2009 à 09:21 | [^] | Répondre

28 - Re:

Merci

Certes le 1095 est bien plus aisé à travailler, mais comme sur le terrain j'utilise des pierres diamantées,
je ne m'inquiétais pas avec le D2.

Etant seulement randonneur et pas chasseur, je n'éprouve pas le besoin d'accompagner mon RTAK d'un autre fixe. Je prends un couteau suisse pour ses multiples fonctions, comme trousse à outils en quelque sorte, et un monolame. J'affectionne particulièrement le Gerber Gator (l'ancien) ou le Cuda.

La largeur de lame du RTAK II permet de le tenir par le dos sans risque, si nécessaire pour certains travaux
minutieux, si je n'avais pas de pliant. En calant la poignée entre le coude et le corps, çà marche très bien.

S'il est vrai que la longueur de lame d'un RAT 7 permet de faire du batonning, cette technique n'est pas toujours utilisable. C'est ce qui m'a fait préféré une lame plus lourde. Ce n'est pas la longueur qui m'a déterminé. Mais comme tu le soulignes, il faut faire un sacrifice pour le transport...

Je précise que je m'en sers pas en progression, mais seulement pour établir un camp plus ou moins élaboré. D'où le port dans le sac. (pour les photos je vais voir ce qui est possible).

Pour les amateurs de hachettes, il y a un modèle qui parait particulièrement interressant, la Gerber Gator avec une scie à bois dans le manche. Lequel je crois existe en 2 longueurs.

 


Sharp | Le Samedi 23/05/2009 à 09:53 | [^] | Répondre

29 - Et le RAT 3

Hello,

Personne n'a un RAT 3.

Je l'ai pris en main l'autre jour chez Fontaine à Genève.

Je trouve là un bon compromis encombrement/puissance de la lame/côté outil robuste pour mes sorties dans les bois.

Pas le couteau de Rambo, portable à la ceinture en montagne ou en forêt et presque bon à tout faire dans cet environnement.

Des avis perso sur ce modèle ?

Je vais opter pour le modèle sans sération.

 


Biboux | Le Samedi 09/10/2010 à 19:29 | [^] | Répondre