Couteau Spyderco Meerkat Phantom Lock
Un verrouillage à pompe différent
Le Meerkat un petit couteau sympa.
J'ai, lors d'un échange, reçu un petit Spyderco Meerkat plain edge. Il s'agit d'une PLU (copyright GM67) avec un système de verrouillage peu commun. Malheureusement ce modèle n'est maintenant plus produit, mais il est encore assez facile d'en attraper un sur la baie ou sur un forum.
Le modèle que j'ai est le C64JBK, plain edge mais en tranchant classique. (En effet le Meerkat existait en classique, ou en recurved à la manière d'un cricket et ce en plain edge ou en full serrated.)
Celui dont je vais vous parler est celui ci dessous :
Un peu de technique
Longueur totale : 133 mm
Longueur de lame 50mm dont 46 mm de tranchant (AUS 6)
Fermé 83 mm
Poids 69g
Manche en FRN
Le spyderhole fait 12mm est se trouve donc dans les standards spyderco.
Le système de lock : Le Phantom Lock
C'est tout ce qui fait l'originalité de ce petit couteau. Et c'est pour cela que je voulais avoir ce modèle en main. J'avais depuis longtemps envie de me faire une idée sur ce Phantom Lock.
Pour tout vous dire, j'ai reçu le couteau sans la boite et la notice normalement fournie par Spyderco. Par conséquent première ouverture.... Premier verrouillage. Et là, ben... un peu penaud, incapable de refermer la lame. Si si je vous jure !
Je regarde sous toutes les coutures, je voie bien qu'il faut jouer sur les plaquettes, mais impossible de comprendre le truc. J'ai du regarder sur Youtube. Ce n'est pas glorieux, mais c'est vrai que le système est ingénieux.
Il s'agit d'un système à pompe mais dont le lock se déverrouille de manière particulière.
Mais quelques images valent plus que des mots.
De façon à déverrouiller le système de pompe, il faut légérement faire pivoter le talon de la plaquette droite du Meerkat. La plaquette pivote doucement autour de l'axe que l'on voit sous mon pouce.
Ici on voit nettement la position que prend la plaquette lorsque la lame est à 90°. D'ailleurs à l'ouverture on sent trés légèrement le mouvement de la plaquette. Rien de génant, mais cela aurait dû me mettre la puce à l'oreille.
L'ouverture d'une main est douce comme toujours. La fermeture peut se faire d'une main en appuyant le dos de la lame sur la cuisse, ou autre surface dure.
Le lock est solide, mais il y a un "poil" de jeu vertical sur le couteau que j'ai reçu qui est pourtant comme neuf. Je pense que c'est du à la mécanique du système qui demande un peu plus de "largesse" de mouvement qu'un classique lockback.
En dehors de ça, cela verrouille trés bien, et il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une PLU et pas d'un couteau de camp.
Clip
Un de mes clips favori chez spyderco, la version fil de fer. Simplissime, efficace, trois points d'attaches. Un clip pour un port profond dans la poche briquet d'un jean par exemple. Le couteau avec ses 69g saura se faire oublier.
Tranchant
L'AUS6 n'a jamais été réputé être un inox haut de gamme, mais c'est un acier qui va trés bien sur ce type de couteau, il est tranchant à souhait car l'épaisseur de lame est relativement faible, l'émouture creuse et bien faite quoique pas excessivement profonde. La géométrie étant bonne, cela permet d'avoir un pouvoir de coupe tout à fait satisfaisant.
Les 4,6 cm de coupe font qu'il ne s'agit pas réellement du couteau de "table" de base, le T Bones Steak est peut être un peu trop imposant pour lui. Par contre, il excellera dans les taches quotidiennes relatives au courrier, paquets et autres emballages récalcitrant. Tailler un crayon, couper du feuillard sur les ramettes de papier ne lui fera pas peur. Un entretien régulier du tranchant permettra de toujours disposer d'une lame efficace. L'AUS6 n'est pas ce qu'il y a de plus dur, mais pour un usage standard c'est amplement suffisant. Enfin selon moi en tout cas.
Prise en main
Un des points forts de cette petite lame. Les encoches sur tout le manche et le petit finger choil sous la lame sont particulièrement confortable pour mes mains, en revanche pour une personne avec des pattes d'ours cela doit être un peu plus délicat.
Le talon est muni d'une encoche qui permet de recevoir l'auriculaire. Vraiment une prise en main sympa qui permet de couper un peu plus en force. même si ce couteau n'est pas "prévu pour ça." Il pourra le supporter, mais cela ne sera pas réellement son domaine de prédilection.
Conclusion.
Le meerkat est une petite lame urbaine sympatique, fiable mais un peu moins "costaude" qu'à l'habitude de Spyderco. Cette impression est juste dû au petit jeu vertical que "nécessite" le phantom lock et le couteau sera malgré tout efficace dans les petites tâches quotidiennes. Aucun risque de voir la lame se refermer sur les doigts, je vous rassure.
Un système de verrouillage ludique et innovant. Il peut être rigolo de passer le couteau à un néophyte comme je l'étais et de le laisser "galérer" à tenter de le refermer.
En clair j'aime bien ce petit couteau qui va rester quelques temps dans ma rotation d'EDC.
Le Meerkat est une petite lame que l'on peut trouver en seconde main pour pas bien cher.
Pourquoi se priver ?
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Spyderco
Derniers commentaires
→ plus de commentaires