Couteau Paolo Simoes : le Cradoche.
Ou le retour aux fondamentaux.
Allons, ce n'est pas encore le printemps, mais on sent que ça vient (quoique...).
Les yeux fermés au soleil derrière ma fenêtre, tel le chat qui ne rate jamais l'occasion, j'ai souvent l'appel de la forêt.... Ni une ni deux, direction Fontainebleau en région parisienne et son magnifique domaine forestier.
Non pas que l'hiver interdise toute ballade, mais ces premiers rayons allaient me permettre de passer plusieurs heures complètes en pleine nature sans être gelé au bout d'un quart d'heure. Préparation du sac, la bouteille thermos, du pain et ce qui va avec.... d'accord, mais quelle lame allait-elle m'accompagner, en dehors de ma Dame et de mon fidèle lévrier galgo ?
Le Cradoche, le retour au basique :
C'est lors d'une vente parisienne récente.... l'occasion au passage de faire la rencontre de Paulo Simoes, Fred Perrin et Elsa Fantino, merci qui... merci Guillaume... que j'ai fait cette acquisition.
Ce fixe est à la coutellerie ce que "Ben, la Chose" est au héros de Comics américains : généreux, fidèle, indestructible. 112 mm de tranchant, 122 mm de manche pour une longueur totale de 234 mm, poids 160g.
La lame au profil sheepfoot est en acier 5160 "brut de forge", l'émouture plate, trempe sélective. Le manche est en paracorde noire, il procure une solide prise main.
Pas de fioriture inutile, c'est une lame, un manche et c'est beau !
Le talon du manche est trempé.
La prise en main est très efficace, le manche possède un galbe qui assure un certain confort. Comme dit Paulo, ce couteau est né pour en voir de toutes les couleurs. Sur le blog de Paolo, on peut voir des tests de bâtonnage que je n'ai pas pu effectuer ce jour là.
Le Cradoche est livré avec une lanière et un étui kydex de très bonne facture.
Pour conclure, ce couteau est un pur plaisir "brut de forge" à regarder et à utiliser et même si certains pourront toujours y trouver à redire, je leur répondrais qu'à ce prix là, qu'ils essaient de trouver vraiment mieux.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Paulo Simoes
Derniers commentaires
→ plus de commentaires