Couteau Reaper Bravo Eric Kramer
Tout simplement parfait
Il va donc falloir s'expliquer :-)
J’ai découvert le coutelier custom Eric Kramer en regardant une vidéo postée par Justin Laffer sur sa chaîne Youtube. Ayant eu un coup de coeur immédiat pour ce couteau j’ai décidé de contacter Eric Kramer afin de passer commande.
Je vous invite à aller voir la vidéo de Justin avant de lire la suite de cette revue.
C'est fait ?
OK alors poursuivons.
Eric Kramer propose son modèle Reaper en trois versions. La forme du manche est toujours identique entre ces versions qui diffèrent essentiellement par la forme de la lame : Tanto pour le Reaper, drop-point pour le Reaper Bravo et profil de type Persian pour le Reaper Charlie.
La situation est donc simple puisqu'on a un profil de manche et trois profils de lame. Tout le reste, les matériaux, les finitions, les détails, est réalisé selon les préférences du client.
Mon choix s'est bien entendu porté sur le Reaper Bravo puisque c'était celui qui m'avait fait flasher dans la vidéo de Justin. Mais comme le plaisir d'un custom consiste à avoir un couteau vraiment adapté à ses désirs, j'ai discuté avec Eric afin d'en modifier subtilement les caractéristiques.
Vous pouvez donc vous amuser à repérer les cinq différences entre mon couteau et le modèle montré par Justin sur Youtube :
- Vue de dessus mon backspacer est un peu plus long afin de rejoindre le début du bolster dovetail.
- La visserie est noire sur la partie en fibres de carbone afin de se fondre visuellement dans le manche.
- Le clip est courbé pour suivre la courbure du manche.
- Un thumbstud de chaque côté de la lame afin de préserver la symétrie naturelle des liner locks.
- Traitement acide sur les bolsters afin d'aligner au maximum leur couleur et leur finition sur celle de la lame.
Une fois tombé d'accord sur ces caractéristiques précises, j'ai patiemment attendu qu'Eric commence la réalisation. Ce fut assez rapide puisque son backlog n'était que d'environ quatre mois au moment de la commande (il a depuis fermé son carnet de commandes).
Au début du mois de novembre il m'a prévenu que les prochaines photos postées sur son compte Instagram seraient celles de mon modèle.
C'est toujours interessant de voir ainsi un couteau apparaitre progressivement entre les mains d'un artisan.
Une fois les traitements acide et stonewash effectuées sur la lame et le titane, Eric a procédé au montage et au finitions.
Il a ensuite posté trois photos et une petite vidéo du couteau terminé.
La vidéo postée par Eric.
Le Reaper Bravo est un liner-lock titane/fibres de carbone d'une taille assez imposante puisqu'il mesure 13 cm en position fermée et 23 cm en position ouverte. Le clip 3D est également en titane.
La lame est en acier S35VN et mesure 96 mm de la pointe au début du manche. Son épaisseur est assez réduite, aux alentours de 3,5 mm ce qui est dans les mêmes eaux qu'un Sebenza 25.
Cette épaisseur réduite est complétée par une émouture creuse (hollow grind) afin de faire de ce couteau un slicer redoutable. Quand on pince la lame entre ses doigts au dessus du tranchant on se rend compte que la lame est vraiment fine à cet endroit. Par ailleurs le tranchant lui-même est excellent, bien meilleur que celui d'un Sebenza juste sorti de sa boite.
La finition acide+stonewash de la lame est superbe mais particulièrement difficile à rendre en photos et on se retrouve souvent avec un gris uniforme. Il faut incliner le couteau pour essayer de faire jouer la lumière afin de mettre en valeur la texture créée par le traitement à l'acide.
À l'avant du manche se trouvent les larges bolsters en titane à la finition semblable à celle de la lame. J'aime l'angle qu'ils forment avec la partie en fibres de carbone, je trouve que cela donne un côté dynamique au couteau.
La prise en main, sujet éminement personnel, est tout simplement la meilleure parmi les couteaux de ma collection.
Dans une prise normale la courbure du manche se love dans le creux de la main et le pouce se repose naturellement sur le crantage du dos de la lame. En avançant un peu la main le pouce s'appuie sur le large creux au dos de la lame ce qui favorise le contrôle du couteau pour les travaux fins.
L'action lors du déploiement est extrémement fuide (on peut s'en rendre compte dans la vidéo de Justin et dans celle postée par Eric sur Instagram). Le pivot tourne sur des rondelles de bronze phosphoreux comme sur un Sebenza...mais la sensation est plus agréable qu'avec le couteau de Chris Reeve :-)
Je ne sais pas exactement d'ou ça vient. Le thumbstud accroche mieux le pouce, le manche est plus épais...en tout cas le résultat est là.
Je me suis amusé à poser le Reaper Bravo à côté de plusieurs couteaux de ma collection pour voir ou il se situait en terme de taille.
Avec un Large Sebenza 25. Le Reaper Bravo est assez nettement plus grand et, sur la dernière photo, on voit bien la différence de longueur de tranchant.
Avec un Strider SMF lego. Les tailles totales sont quasi-identiques.
Avec un Emerson CQC-7.
Avec un Benchmade Adamas.
Au final je suis absolument enchanté par mon Reaper Bravo créé par Eric Kramer.
Ce pliant est sobre, avec des teintes mates et une finition à l'acide qui lui donne une personalité très attachante. Il a une taille imposante sans être démesurée et sa prise en main est parfaite. L'épaisseur raisonnable de la lame fait que le couteau est léger et la qualité de son finish et l'action au déploiement sont au dessus de tout reproche.
Quand on est un collectionneur il est toujours difficile de classer ses couteaux. Mais je peux dire qu'en terme de qualité pure et de plaisir en main le Reaper Bravo rejoint sur mon podium personnel le Rockstead Shin et le Marty Young Hunter (qui fera l'objet d'une prochaine revue).
Derniers commentaires
→ plus de commentaires