Couteau SOG SV 68 Vision Titatnium
couteau superbe, ergonomie perfectible
Le modèle SOG Vision SV 68 est un modèle déjà ancien de la gamme SOG. Les versions antérieures possédaient des lames en ATS-34, et l'on trouve encore certains de ces modèles en cherchant bien. La version présentée est une mouture plus récente avec une lame en VG-10 et des plaquettes de manche en titane. Ce couteau est donc un pliant à vocation "tactique", haut de gamme, fabriqué pour SOG à Seki City au Japon.
Le couteau mesure fermé 11,9 cm pour 21,2 cm ouvert, un encombrement somme toute classique pour un tel fermant.
Le manche possède une épaisseur comprise entre 1,1 et 1,2 cm pour une hauteur de 2,8 cm, avec une structure open frame. Le couteau SOG Vision est donc relativement plat et discret.
Le mécanisme Arc-Lock, toujours aussi onctueux et efficace, permet un déploiement silencieux et facile de la lame, avec un blocage qui ne souffre aucune critique d'après mon expérience.
Le manche est construit sur deux platines en acier inox, qui doit être un 410 ou bien un acier 420 J 2. La signature magnétique des liners est forte. A contrario, le manche reçoit deux plaquettes en titane avec une finition polie glacée, trés vulnérable aux microrayures et aux frottements. La présence d'un manche en titane permet de maintenir la masse du couteau à 150 grammes.
On peut regretter, compte tenu d'un prix assez élevé, que l'adoption d'une structure intégralement en titane n'ait pas été retenue. Elle aurait permis un gain de poid encore plus significatif, comme sur le Fatcat.
Le manche comporte une découpe ergonomique qui sert de garde inférieure en arrière du talon de la lame, le manche ne possède aucune zone de crantage.
Le couteau possède un clip bayonnette réversible, d'excellente facture d'une longueur de 5 cm pour une largeur de l'ordre de 0,8 mm.
Ce clip présente une apparence qui évoque un bel instrument d'écriture, et est bien adapté à un port discret, avec une trés bonne capacité de rétention.
En revanche, il possède des zones anguleuses qui peuvent géner lors de la prise en main, et qui auraient pu être estompées d'origine.
La lame adopte un profil tanto modifié que j'aime bien. L'acier est du VG-10 de l'aciériste Takefu, avec une dureté théorique comprise entre 59 et 60 RK-C.
La lame est longue de 9,5 cm de la pointe à la naissance du ricasso. La zone de coupe utile est de 8,9 cm avec une zone de serrations de 3,5 cm. La lame est assez haute, avec une hauteur qui varie entre 3,2 à 2,6 cm.
L'émouture est classique en V, la lame est épaisse de 3mm à la naissance, où elle possède une rampe crantée de 2 cm trés utile lors d'une action de coupe. Le dos de la lame est trés fin et cette finesse se poursuit jusuq'au bout de la lame. On note l'absence du traditionnel méplat qui sur une lame de type american tanto vient renforcer la pointe.
L'épaisseur de la lame sur les flancs doit atteindre 2,40 à 2,80 mm en l'absence de palmer permettant une mesure plus sérieuse. On peut regretter une telle faiblesse en raison de la mauvaise résilience bien connu du VG-10.
Cette lame possède un tranchant de bistouri, redoutable out of the box.
Pour conclure, on peut dire que ce SOG Vision est un trés beau couteau, mais un peut trop brillant à mon avis. En outre, l'ergonomie générale rappelle un peu trop le Spyderco Police ou l'Endura complétement métallique, ce qui pour un haut de gamme se traduit par un positionnement difficile face à des couteaux trés bien conçus comme l'Emerson CQC 15 et le Zero Tolerance 0400 Scavenger. Donc, en ce qui me concerne, une belle pièce de plus qui rejoint ma collection, mais qui n'accédera pas au statut de couteau professionnel, car trop glissant en ambiance humide.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux SOG
Derniers commentaires
→ plus de commentaires