Sep. 10
30
Couteau Kershaw 1580 Boa
Le couteau Kershaw Boa possèdait deux caractéristiques, la première était l'utilisation de l'acier CPM-440 V pour la lame, et la seconde la mise en oeuvre du système de déploiement assisté Speed Safe de la lame par flipper muni d'une sécurité. Il semble que Kershaw ait rencontré des difficultés métallurgiques concernant le traitement thermique de l'acier 440 V et que la dureté de ce dernier fut réduite à 55 - 57 Rck pour des raisons qui n'ont pas été explicitées de manière officielle. A la même époque Spyderco effectuait des essais avec le 440 V et ramena la dureté à un niveau identique (les modèles Spyderco étaient essentiellement le Chinook de James Keating et le Gunting). L'acier CPM- 440 V a été rebaptisé S60 V par Crucible.
Le modèle examiné possède une lame en CPM-S30 V .
Le couteau présenté était officiellement un pliant à vocation tactique, mais je pense plutôt qu'il s'agit d'un utilitaire intéressant, la couleur noire n'étant pas le seul critère à prendre en compte pour un couteau fermant tactique .
Le Boa mesure fermé 12 cm et 20,3 cm avec la lame déployée, ce qui le maintien dans la cadre des objets de taille raisonnable et utilisable au quotidien, ce qui est une bonne chose.
Le manche est structuré autour de platines en acier dont l'une assure le verouillage de la lame par le procédé du verrou Liner Lock. Ce verrouillage est extrêmement régulier et solide, la platine de verrouillage et le talon de la lame ont été usinés avec beaucoup de soins.
Le manche comporte des plaquettes en aluminium 6060 T6 dur, annodisées avec une couleur noire et une texture agréable qui permet un grip trés confortable.
Le manche possède une épaisseur de 1,2 cm pour une hauteur de 2,9 cm pour les découpes ergonomiques les plus proéminentes. La masse du couteau est maintenu à 140 grammes, ce qui reste admissible.
Le clip mesure 6,9 cm de long pour une épaisseur maximale de 1 cm à 0,9 cm. Le clip est relativement dur mais il offre, après une période de rodage, une trés bonne capacité de rétention du couteau.
La Lame est de type Drop Point avec une forte composante recurve qu'affectionne particulièrement Ken Onion. Sachant que les lames recurve que j'ai utilisé à ce jour possède toujours une importante capacité de coupe (avec un bon traitement thermique et un entretien normal du tranchant, le cas du Commander de chez Emerson étant à traiter à part) .
La lame du Boa possède une longeur de 9,5 cm de la pointe au ricasso, avec une zone de coupe utile de 8,5 cm. Son épaisseur est de 3 mm avec un profil décroissant vers la pointe mais sans jamais paraïtre fragile.
Le tranchant est conventionnel (V grind) et trés puissant, le ratio lame/manche a souvent été critiqué sur la Boa mais il permet en fait des actions de coupe puissantes avec un grand confort d'utilisation .
L'acier est du CPM-S30V avec un traitement de surface Tungsten Diamond Like Carbone (TDLC). La dureté présumée doit être de 59 à 60 RK-C.
Le système de déploiement assisté Speed Safe était utilisé pour la première fois avec un dispositif du type flipper/aileron de requin. Le système comprend une sécurité qui à la forme d'un curseur en plastique noir strié. Il faut tirer en arrière ce curseur pour permettre le déploiement de la lame, le bouton est monté sur deux rails insérés dans les platines du manche .
Le verrouillage de sécurité consiste à pousser le bouton au contact du flipper qui est ainsi neutralisé. Ce système est fiable et peu coûteux à mon sens. Il manque cruellement sur les couteaux de la gamme ZT 0300 et 0350 .
Le Boa se présente donc comme un utilitaire de qualité, doté d'une lame qui coupe fort, avec le bénéfice d'un système de déploiement assisté neutralisable lors du port. Le rapport qualité prix était excellent pour un couteau made in USA construit avec des matériaux de qualité.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Kershaw
Derniers commentaires
→ plus de commentaires