Couteau Spyderco Caly 3.5 SC 144 GP
Un EDC presque parfait
Le couteau est long de 11 cm fermé, pour 19,5 cm ouvert.
Le manche est constitué de deux platines squelettes en acier inox ajourées chacune de 5 découpes circulaires.
Ces deux platines encadre un système lock back éprouvé chez Spyderco et la pompe est doté de l'encoche de sécurité passive David Boye Dent. Le fonctionnement du système présente une fermeté rassurante, et d'ailleurs le verrouillage est parfait. On ne détecte aucun jeu, latéral ou vertical.
Le manche est complété par des plaquettes en G-10 avec une texture agréable, juste assez abrasive pour assurer un trés bon grip.
L'ergonomie est toujours un point fort du Caly. Le manche est épais de 9 mm pour une hauteur maximale de 2,5 cm au niveau de la pompe dorsale.
Le clip en forme de trombone me convient personnellement trés bien sur le plan esthétique, il est aisément réversible mais permet seulement un port tip up. Le clip mesure 5,3 cm de long pour 7 mm de large.
Il permet un port trés discret en raison de son emplacement et de la profondeur utilisée.
La lame est la grande nouveauté du Caly 3.5, elle est réalisée en acier japonais VG-10 (la lame porte seulement la mention Japan au lieu de Seki City).
La lame mesure 90 mm de la pointe au ricasso avec une zone coupante de 80 mm, soit un gain trés sensible par rapport aux anciens modèles de Calypso. Cet apport rend réellement le couteau plus polyvalent, et l'on peut aborder des travaux de coupe assez rudes (ouverture de paquets renforcés en carton) sans appréhension. Encore conviendra t-il de bien doser les choses et d'être raisonnable !
L'émouture full flat confère un tranchant rasoir à cet excellent utilitaire domestique.
La lame possède une zone crantée derrière le Spyderhole et une seconde au niveau du ricasso, permettant une prise en main trés avancée pour effectuer des coupes de précision.
Le bilan est simple, la qualité Spydie est au rendez-vous, et avec une masse de 100 grammes vous disposez d'un EDC trés performant avec un look flatteur et des dimensions raisonnables.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Spyderco
Derniers commentaires
→ plus de commentaires