Nov. 10 07

Couteau Benchmade 51 Morpho Balisong

Une trés belle réalisation

  • Currently 4.9/5

Note : 4.9/5 (8 notes)

Le Morpho modèle 51 est officiellement le successeur du célèbre modèle 42, bien connu de tous les "flippers" et au-delà de tous les amateurs de beaux . Le thème du papillon est un thème cher à Lester de Asis, qui avait monté ses deux premières sociétés pour tenter d'exploiter commercialement ce créneau très limité. Les deux sociétés ont déposé leur bilan et l'aventure de aurait pu prendre fin assez rapidement, puisque Lester de Asis s'est trouvé dans une situation de quasi-banqeroute, et la poursuite d'une activité coutelière n'a été rendue possible que par un apport en capitaux provenant de son épouse. Un monde sans serait infiniment plus triste pour les amateurs de industrielles de qualité.

Dans ma revue j'ai pris comme élément de comparaison mon modèle 42. Le Morpho 51 permet de continuer la production des papillons à lame de 4 pouces qui se prêtent admirablement aux manipulations acrobatiques entre des mains expertes (donc pas les miennes).


 


La longueur du 51 fermé est de 14 cm (soit identique à, celle du modèle 42) pour une longueur déployée de 23,7 cm, légèrement inférieure à son prédécesseur qui affiche 24,2 cm.



Le modèle Morpho 51 est construit sur deux branches contenant des platines en anodisées bleu, recouverte par des plaquettes en G-10 texturées de manière très fine afin d'assurer un bon grip.


Une fois déployé le manche constitué de des branches possède une épaisseur de 1,3 cm pour une hauteur de 2,3 cm qui lui confère une très bonne prise en main.


Lorsqu'elles sont séparées les deux branches constituant le manche possèdent chacune une épaisseur de 1,3 cm pour une hauteur moyenne de 1 cm.


Le déverrouillage est assuré en effectuant une pression de la main sur les deux branches qui entraîne l'éjection de la pièce cylindrique verrouillant le en position fermée. Mécaniquement, le verrou est amovible par une éjection de type ressort, car il est monté sur un système assez simple, qui est une découpe dans une des platines en . On utilise donc l'élasticité résultant de cette découpe pour provoquer l'éjection de la barre de verrouillage


Ce système est ingénieux car il permet de limiter le nombre de pièces de petite dimension en utliisant ce qui s'apparente à un système rustique de barre de torsion. Contrairement au modèle 42 ou l'élasticité permettant l'éjection par compression manuelle des branches était rendu possible par la présence d'un petit ressort logé dans la platine solidaire du mécanisme de verrouillage.



Les deux branches du modèle Morpho 51 reçoivent des entretoises en acier inox cranté (signature magnétique) de 2,7 cm de long, ce qui compte tenu de l'architecture des platines (open frame) est probablement destiné à accroître la rigidité structurelle de l'ensemble. Cette disposition était inutile sur le modèle 42 en raison des deux branches du manche intégralement en ajouré.


Le clip mesure 6 cm de long pour une largeur de 5 mm environ. Ce clip est réalisé en anodisé dur bleu comme les platines du manche (j'ai vérifié l'absence de signature magnétique). Il est assez ferme et offre une capacité de rétention puissante, toutefois sur un papillon, ce dispositif ne paraît pas forcément utile, et pour la réalisation de figure acrobatique, il sera probablement opportun de le démonter.

La lame est réalisée en acier outil D2 avec une dureté estimée à 60-62 RK-C. La lame affiche une longueur de 10,5 cm de la pointe au ricasso, pour une épaisseur annoncée de 2,54 mm.


La lame vient se verrouiller sur deux axes montés à l'intérieur des platines de chacune des deux branches, alors que sur le modèle 42, un axe de verrouillage était inclus au talon de la lame et venait se bloquer dans deux usinages en creux pratiqués à l'intérieur des branches.


Elle possède une forme lancéolée (spear-point) superbe avec un faux contre-tanchant marqué mais non affûté, sécurité des manipulations oblige !. L'émouture est en creux avec un tranchant très performant.


 



D'une manière générale, le Morpho 51 est une réussite complète, esthétique et technique, mais sa comparaison avec le BM 42 et sa superbe lame Weekhawk ne permet pas de lui donner un avantage définitif. Une dernière série limitée du modèle 42 a été assemblée par , et 50 exemplaires ont été réservés pour le marché français, avec un pris de vente au détail équivalent à celui du Morpho 51.

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 -

cardoso5fr Revue sympa pour un couteau qui est quand même bien chouette, même si le 42 a un petit plus à mon gout avec ses manches channel en titane.
Mais le 51 est un bali qu'il faut que je choppe sur 2011 je pense.

 


cardoso5fr | Le Jeudi 11/11/2010 à 14:55 | [^] | Répondre

2 - Re:

Darksun Merci,

les deux couteaux sont excellents, le niveau d'éxécution est remarquable dans les deux cas. La solution tout titane du modèle 42 en fait réellement un objet à part, mais le modèle 51 possède lui aussi une grande qualité avec une utilisation du titane anodisé remarquable.

 


Darksun | Le Jeudi 11/11/2010 à 15:25 | [^] | Répondre

3 -

cardoso5fr Le 42 tiens presque du mythe maintenant auprés des flippers, mais je comprend économiquement le choix du sandwich par benchmade.

 


cardoso5fr | Le Jeudi 11/11/2010 à 15:40 | [^] | Répondre

4 - Re:

Darksun Je suis bien d'accord avec toi pour l'aspect mythique du modèle 42. Et la solution composite titane/G-10 adopté par Benchmade est aussi, à mon avis, un choix économique, mais bien pensé, ce qui n'est pas le cas de toutes les solutions "économiques". Par contre, il n'est pas sûr que les puristes soient d'accords, même si sur le plan des manipulations possibles, le modèle 51 offre des prestations a priori similaires au modèle 42. Benchmade a compensé la perte de masse sensible des branches par les entretoîses en acier, dont la masse autorise une gestion des mouvements identiques à celle du modèle 42. On trouve à ce sujet d'excellentes vidéos sur Utube.

 


Darksun | Le Jeudi 11/11/2010 à 16:19 | [^] | Répondre