Mars 11 26

Couteau Spyderco Jens Anso Zulu C 145 GP

Un couteau de poche compact et original.

  • Currently 3/5

Note : 3/5 (4 notes)


Le Zulu est issu des travaux du danois Jens Anso, titulaire d'un master en design industriel et auteur du Testlab Outbreak Project qui a été chroniqué en détail dans un article de Tuan, dans un numéro déjà ancien de LPDC

Le Zulu est la seconde collaboration de Jens Anzo avec après l'épisode du Rock Lobster. Si la lame de 95 mm en VG-10 de ce dernier est superbe, l'ensemble s'éloigne malgré tout des réalisations habituelles du grand danois. A ce titre, force est de constater que le Böker Haddock est beaucoup plus proche des travaux de Jens Anso.





Le Zulu est une bonne surprise, car c'est un trés compact, avec des formes trés caractéristiques des travaux de Jens Anso. Il s'agit d'un à mécanisme Liner Lock réalisé à Taiwan (une réalisation qui permet définitivement de faire une distinction entre la production taiwanaise et celle beaucoup plus médiocre de la RPC).




Le mesure fermé 10 cm, pour une envergure maximale de 17,5 cm une fois la lame déployée.




Le est construit autour de deux platines en acier inoxydable ajourées, et comportant environ 5 découpes circulaires par platine. Ces deux platines reçoivent des plaquettes en G-10 toxifié comme sur le modèle du PPT mais avec une accentuation notable sur le modèle Zulu.

 


Le manche possède une courbure qui permet une trés bonne prise en main, même avec de grandes mains. On doit aussi noter l'absence globale de zones de crantage.


Le clip est bronzé, ce qui est mieux qu'un clip brillant, et une fois placé en position tip down le est placé de manière trés sûre et trés discrète à l'intérieur de la poche.


Le profil de la lame est qualifié par de Scimitar (influence perse). La lame est réalisée en acier CPM-S30V, et possède une dureté prévisible de 59/60 RKC


Elle est dotée d'un Spyderhole élargi et de rondelles en bronze phosphoré qui autorisent un déploiement trés rapide et surtout trés fluide.


La lame mesure 8 cm de la pointe au ricasso, avec une zone de coupe de 75 mm. L'émouture est réalisée en creux ce qui permet l'obtention d'un tranchant rasoir qui coupe vraiment trés fort.


Ce fermant est compact, c'est un utilitaire aux dimensions trés raisonnables, avec un petit coup de "tactitakeul" pas désagréable du tout. Le ratio qualité/prix est tout à fait raisonnable.

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 -

cardoso5fr Trés sympa, je ne savais même pas qu'une seconde collaboration d'anso était sortie.... En tout cas il est rigolo celui ci :D

 


cardoso5fr | Le Dimanche 27/03/2011 à 08:48 | [^] | Répondre

2 - Tres joli !

Romerian On doit avouer qu'au premier coup d'oeil, il est vraiment très joli, en plus j'aime beaucoup cette toxification .
Le profil de la lame semble quelque peu compliqué, je ne peux pas m'empêcher de penser affutage dès que je vois un couteau et celui-ci me laisse pensif ? Il faut au moins faire 3 angles différents pour garder la courbe vers le milieux de la lame et éviter d'en faire un tanto à long terme... 
Ca doit bien sur être jouable mais le poignet risque d'en prendre un coup.

 En tous cas un joli compagnon urbain avec un profil de lame qui suscitera sans doute la curiosité, je pars bien évidemment du principe qu'il est fonctionnel sinon Spyderco ne l'aurait sans doute pas laissé sortir en public !

 


Romerian | Le Dimanche 27/03/2011 à 11:38 | [^] | Répondre

3 - Re: Tres joli !

Darksun Il est tout à fait fonctionnel et efficace. En revanche, comme tu le pense à juste titre, le profil trés paticulier de la lame peut effectivement compliquer considérablement les opérations d'affutage.

 


Darksun | Le Dimanche 27/03/2011 à 12:11 | [^] | Répondre