Couteau Benchmade 171 competition cutter
La fonction crée l'organe
Cela fait quelques deux mois que je possède le Benchmade 171, un couteau fixe de la marque américaine,un couteau dérivé de la compétition "Bladesports"
Lien vers le site officiel bladesports: ici
Bladesports se défini comme une association non commerciale crée pour promouvoir un usage sûr des couteaux, des ateliers et des événements de coupe pour ses membres, et pour informer et éduquer le public en ce qui concerne l'utilisation sécuritaire d'un couteau comme un outil.
Ecrit en Langue de Shakespeare sur l'emballage de l'objet du délit comme il suit :
"Bladesports international is a non-profit corporation formed to promote knife safety, provide workshops and cutting events for its members, and to inform and educate the public with regards to the safe use of a knife as a tool."
Voilà pour l'intention... Fort louable ma foi
Dans les faits les "Bladesports" ça ressemble à un jeu très fun où le but est de couper un maximum de choses en un minimum de temps.
Les couteaux utilisés sont soumis à des contraintes précises:
longueur totale maximum:
15" soit 38,1cm
longueur maximale du tranchant:
10" soit 25,4cm
hauteur maximale de la lame:
2" soit 5,08cm
Pas de restrictions concernant l'épaisseur du manche ou de la lame...
Le 171 est certifié "Bladesports" il est possible de participer aux compétitions avec.
Le design est de Warren Osborne, l'acier utilisé est le CPM M4, les dimensions sont précisément les dimensions maximales autorisées, la lame fait 8mm d'épaisseur
Le manche est composé de deux plaquettes en caoutchouc assez rugueux, tenues par de la colle et par deux rivets creux de 10mm, sur un plate semelle dégressive laquelle est très bien réalisée...
Un étui en kydex plutôt bien réalisé est fourni, ce n'est pas vraiment un étui dévolu au port mais plutôt au transport... la particularité intéressante est d'être moulé de manière à ce que le fil n'entre pas en contact avec l'étui:
Mes impressions maintenant :
En main, c'est bien, confortable à souhait, le caoutchouc emplit bien son rôle d'amortisseur lors des gros chocs et les rivets creux permettent une grand combinaison de passage de dragonne afin de sécuriser l'usage d'un "hachoir" dont le poids est tout de même de 800 grammes au moins... et oui c'est bien d'une "poutre" qu'il s'agit... mais la bonne ergonomie aténue largement la fatigue des articulations du poignet et de la main.
Le tranchant est quand à lui remarquable...
Je m'explique, j'ai possédé plusieurs lames de ce fabricant en différentes nuances d'acier, certes les couteaux, les géométries, les tailles différent largement, mais je reconnais que mon ressentit personnel renvoie le S30V de mon Dejavoo, le 154cm de mon Presidio, le D2 de mon ex-Activator... bien loin derrière au niveau de la tenue de coupe... je crois qu'il ne s'agit pas d'un hasard si lors des compétions finales Bladesports 16 lames sur 18 étaient en CPM M4, contre une en O1 et une en acier à ressort (dont j'ai oublié la dénomination)...
Vraiment ça coupe fort (mais pas plus mordant que cela non plus) mais la tenue de coupe est à mon humble avis vraiment au dessus du lot...
Qui plus est cet acier présente un excellent compromis dureté/résilience, il m'est arrivé à plusieurs reprises de mal porter des coups sur du bois sec sans que le fil ne s'ébrèche ou ne se torde, lors des quelques coupes de boites de conserve et de heurts contre le sol, j'ai remarqué qu'il se "plie" mais ne rompt pas.
Le CPM M4 est un acier utilisé dans l'industrie pour fabriquer des outils de coupe pour couper du métal, c'est un acier à la composition suivante:
1,42% de carbone
4% de chrome
0,3-0,7% de manganèse
5,25% de molybdène
4% de vanadium
5,5% de tungstène
C'est par contre un acier oxydable, même si l'oxydation se fait de façon plus lente que sur des aciers faiblement alliés tels que le XC75.
A l'affûtage il n'y a pourtant pas de difficultés particulières (hormis la longueur et le poids de la lame quand on a pas encore l'habitude).
La qualité de réalisation est correcte sans plus, aussi il faut tenir compte de la difficulté à travailler les matériaux employés, ce acier extrêmement résistant à l'abrasion et le caoutchouc dont le ponçage s'avère hasardeux... Cependant je suis relativement déçu, Benchmade m'ayant habitué à mieux, surtout qu'une plaquette s'est décollée très vite (un défaut de collage, l'autre n'a pas bougé) et l'un des rivets à pris un coup de ponceuse... M'enfin bon c'est pas pour dîner chez l'ambassadeur...
Puis de toute façon, à mon goût, Le competition cutter est au couteau ce qu'est le pick up à l'automobile...L'usage avant la forme :
par exemple le profil de lame permet d'avoir une répartition du poids uniforme le long du fil, vu que les épreuves de coupe ne comportent aucune action de pénétration, la présence d'une pointe est gênante, voir inutile... Pas de compromis! competition d'abord!
Avec son émouture totalement plate ce couteau présente une géométrie plus fermée que pas mal de couteau de poches que je possède en fait, les coupes sont puissantes et diablement efficaces...
D'aucun se demande sans doute l'intérêt d'une telle pelle à tarte... Personnellement j'y trouve le mien car :
- j'ai rarement l'occasion de faire des sorties "nature", j'aurais eu des scrupules à laisser une splendide Bowie dormir dans un tiroir, alors que là de temps à autre et pour me changer les idées, je remplis quelques bouteilles d'eau vides, rassemble quelques tubes en carton et vais benoîtement faire joujou dans mon jardin... ça me détend !
- l'acier, je voulais comprendre l'engouement des participants aux bladesports (qui sont des couteliers de renom), lequel est totalement justifié.
- l'esprit auréolant ce couteau, que je perçois comme une tentative intéressante de communiquer avec le grand public en s'éloignant d'un certain coté "guerrier" souvent mis en avant par d'autres fabricants et qui souvent m'énerve
Somme toute je suis content de mon achat, qui à défaut d'être utile, se montre performant et ludique...
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Benchmade
Derniers commentaires
→ plus de commentaires