Fév. 12 04

Couteau Spyderco Military C36 TIP

La version framelock d'un couteau de légende

  • Currently 4.8/5

Note : 4.8/5 (4 notes)


Cette revue est particulièrement dédiée à Guillaume, dans la mesure où le examiné est la fusion de deux concepts majeurs, à savoir le Military, un formidable fermant de terrain, avec une structure en du type Integral Lock imaginée par .
 
Le Military C36 semble posséder une double origine. La première est mentionnée dans la petite fiche accompagnant le . Elle rappelle que le Military aurait été crée par Sal Glesser pour répondre à une question qui était de savoir de quel il souhaiterait voir équiper ses enfants, si ceux-ci étaient engagés dans le cadre d'un conflit armé. Sal Glesser énonça alors 3 critères fondementaux qui allaient caractériser le Military : - une lame possédant un tranchant féroce et durable; - un masse et une ergonomie optimisées (poids faible, prise en main confortable); -  une fabrication exempte de défectuosité avec une maintenance aussi réduite que possible .

 
 
La second origine est mentionnée par Claude Laplace dans un numéro de LPDC, à savoir une demande émanant d'un groupe de plongeurs confidentiel appartenant au DoD. Cette demande portait sur une proposition de conversion du modèle Police en Liner Lock. Sal Glesser s'opposa à ce que ses interlocuteurs conçoivent eux-mêmes le . Les contacts avec ces mystérieux interlocuteurs cessèrent dés que commercialisa son modèle AFCK

 

Toutefois, les travaux étaient suffisamment avancés pour que le projet puisse être terminé. Ce qui fut le cas en donnant naissance au C36 Military, qui allait devenir un classique parmis les classiques et connaître de multiples mises à jour .

 

 
Le C36 TIP est présenté comme un Military classique, conservant toutes les spécifications de Sal Glesser, mais doté d'une carcasse intégralement en et du fameux système de verrouillage Reeve Integral Lock (RIL selon la terminologie de la firme de Golden) .

 

 
Le Ti Mili est un grand qui mesure 14,3 cm fermé, pour une longueur de 24,2 cm lame déployée. J'ai inclu dans mon article des éléments photographiques de comparaison avec le superbe modèle Subrosa de et avec l'Umnumzaam de .

 

 
Le manche est constitué de deux plaques de , massives de couleur gris clair, totalement lisses. Les platines possèdent une épaisseur de 3 mm. 

 


Le frame Lock est usiné dans la platine de droite, le verrouilage est aussi rapide que puissant .

 
 


Cette technologie est parfaitement maîtrisée par , elle a d'ailleurs déjà été modifiée, sur la nouvelle version du C36 TIP, le verrou en reçoit désormais une plaque en acier tenue par des vis pour réduire l'usure éventuelle pouvant résulter de l'appui /CPM-S30V.

 

Le manche possède une hauteur moyenne de 3 cm avc une courbure ergonomique trés efficace, pour une épaisseur de 11 mm .
 
Le clip est réellement trop brillant, mais il est utilisable, il mesure 7,5 cm de long pour une épaisseur de 8 mm environ. Il est possible que la courbure de ce clip en acier soit utilisée comme sur le Subrosa pour limiter les risques d'une déformation plastique du frame Lock lors du dévérouillage. Cela reste un expédient trés inférieur au Lock Bar Stabilizer de Rick Hinderer .

 

 
La construction du manche est largement ouverte, avec une visserie torx plus petite que celle utilisée sur le Native 5 ou le Manix 2 XL. On note la présence d'un entretoise, probablement en G-10 noir d'une longueur de 4,3 cm.
 
La lame magnifique est réalisée en acier Crucible CPM-S30V, avec une dureté annoncée comprise entre 59 et 60 sur l'échelle de Rockwell .

 
 
Elle possède un profil clip point fort bien géré. Son épaisseur est de 3 mm avec un profil dégressif vers la pointe, que certains trouvent un peu fine (mais cela peut aussi être un avantage).
 
 

Le Spyderhole élargi possède un diamètre de 14 mm classique sur le Military. Le dessus de la lame reçoit une zone de crantage sur environ 1 cm pour positionner le pouce.
 
Le ricasso est lui aussi cranté sur une longueur identique (il s'agit d'ailleurs d'une caractéristique introduite chez à partir du modèle Military si ma mémoire est bonne...).

 

 
La lame mesure 10 cm de la pointe vers le ricasso, avec une zone coupante de 9,5 cm. L'émouture est  du type plate intégrale et le tranchant est particulièrement féroce.
 
En bref, une réalisation magnifique de plus au crédit de

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 -

capello Trés bonne revue , trés bien documentée , avec de belles photos.
Bravo et merci. Les derniers couteaux passées en revue correspondent plus à une utilisation mi tactique de Mr tout-le-monde, du coup ça me parle plus.
Sinon aurais tu une photo du couteau en main , ou avec un objet pour juger de la taille ?
Merci d'avance.
Pour guillaume : tu ne l'as pas encore celui ci ? un frame titane spyderco , c'est ce que tu aimes bien , non ?

 


capello | Le Samedi 04/02/2012 à 13:32 | [^] | Répondre

5 - Re:

Darksun Bonjour,

 
en fait mes besoins en termes de coupe sont ceux de monsieur tout le monde

En revanche, comme collectionneur j'ai une démarche éclectique qui va de couteaux basiques comme quelques modèles CRKT à des couteaux de qualité au look non tactique comme la plupart des Spyderco et  Benchmade.

A côté de cela je collectionne les couteaux Emerson qui sont clairement dans le domaine tactique. J'ai trés longtemps utilisé avec succès des modèles CQC-7 comme couteaux utilitaires, et je peux donc témoigner de leur redoutable efficacité pratique !
 
Par contre, ce que je déteste ouvertement, c'est le marketing d'Emerson (et aussi celui de Cold Steel) qui encourage les mythos et véhicule une image peu flatteuse du couteau fermant tactique. Mais bon, en la matière, il faut savoir aller au-delà des apparences : un bon couteau restera un bon couteau. 

De plus j'aime bien examiner des systèmes complexes (une déformation professionnelle sans doute) ce qui m'a conduit à introduire dans ma collection une sous-catégorie de couteaux automatiques avec notamment une bonne dotation de Microtech. Mais cela reste, pour moi, un théme de collection et de réflexion sur la fiabilité mécanique des systèmes utilisés.
 
Pour répondre à ta question concernant les dimensions du voici deux photographies : l'une avec pour référence ma prise en main, 

 




et la seconde avec deux objets qui sont un stylo Sheaffer Legacy et un Nokia N97 :


 

 


 

 


Darksun | Le Dimanche 05/02/2012 à 11:06 | [^] | Répondre

2 - Magnifique

Blondin34 Encore une belle réalisation de Spyderco

 


Blondin34 | Le Samedi 04/02/2012 à 13:47 | [^] | Répondre

3 - Cela fait longtemps que j'y pense...

Guillaume Merci à Darksun pour cette belle revue (encore une fois !).

Effectivement, ce couteau me tente méchament depuis sa sortie et, comme le Böker Haddock, je l'ai eu en main chez Armes Bastille à la fin de l'année. D'ailleurs, je l'ai pris en photo pour mon dernier article dans La Passion des Couteaux :

Spyderco Military Titane

Et comme pour le Böker, j'ai eu une grosse envie irrépressible (mais presque) de l'acquérir.
Néanmoins, j'ai déjà trois Military dans ma collection.

Et en plus, je suis repartie avec cela :
Eric Plazen
 
Ma solde n'étant malheureusement pas extensible à l'infini, j'ai dû faire des choix. 

Guillaume a donné 5 couteaux à Darksun

 


Guillaume | Le Samedi 04/02/2012 à 13:56 | [^] | Répondre

4 -

Guillaume ceci dit, c'est vraiment un très beau et bon couteau, très efficace pour les modèles que j'ai. Celui la doit être encore mieux.
Seul hic, c'est vraiment très grand...

 


Guillaume | Le Samedi 04/02/2012 à 13:59 | [^] | Répondre

6 -

Torpen j'ai eut une version carbone/liner/S90V en main, c'était super léger et très maniable, un couteau super bien conçu je trouve

Torpen a donné 2 couteaux à Darksun

 


Torpen | Le Lundi 06/02/2012 à 21:35 | [^] | Répondre