Zero tolerance 0770
Une belle adaptation au concept EDC
Le modèle 0770 testé est un liner lock très solide, ZT oblige dont le manche est constitué de deux côtes en aluminium 6061 T6 anodisée dur de couleur noire. Le couteau mesure 11 cm fermé pour 19,10 cm lame déployée ce qui en fait un couteau compact sans être trop petit pour un poids raisonnable de 106 grammes.
Le manche possède une épaisseur de 11 mm pour une hauteur maximale de 2,9 cm. Le couteau est doté d’une seule platine en acier insérée dans la coque en aluminium droite qui sert de verrou Liner Lock.
Ce Liner Lock est très bien ajusté, le verrouillage est parfait. Le liner possède une épaisseur de 1,5/2 mm et respire la santé, ce qui est généralement le cas chez ZT.
Il possède un clip design plus ou moins inspiré des clips utilisés sur les productions industrielles de Rick Hinderer et ce clip est réversible.
Le dispositif ball bearing du Kershaw Velocity Technology (KVT) a été remplacé par le système d’ouverture assisté Speed. L’assistance à l’ouverture Speed Safe a été légèrement durcie par rapport aux modèles 0300 et 0350 que je possède et c’est une bonne chose.
Ce durcissement est aussi perceptible sur le 0566. Cela apporte une sécurité passive qui n’est pas négligeable, même si l’on peut déplorer l’absence d’un simple déploiement manuel avec des washers en bronze phosphoré.
Le flipper possède juste la bonne taille et ne dépasse pas de manière disgracieuse. En position ouverte, le flipper vient jouer le rôle d’un petit quillon protégeant l’index. Le manche reprend la courbure du manche du modèle 0777 et procure donc une excellente prise en main. Le couteau possède une structure open frame et le manche est assemblé au moyen d’une puissante visserie torx.
La lame possède une géométrie qui mélange Wharmcliffe et drop point tout en disposant d’un tranchant légèrement courbe permettant d’obtenir une zone de coupe optimale.
La lame mesure 87 mm avec un tranchant d’au moins 84 mm et probablement légèrement plus. La lame possède une épaisseur de 3 mm pour une hauteur maximale de 30 mm. Le dos est intégralement plat, et présente une surface crantée de 1,4 cm pour poser le pouce mais l’usinage aurait pu être plus propre, ce qui est d’ailleurs le cas sur le 0566.
L’épaisseur de la lame est traitée toute en finesse, elle n’apparaît jamais comme fragile. Elle peut être utilisée avec une très grande précision.
L’acier utilisé est de l’Elmax et l’émouture est plate, ce qui permet l’obtention d’un tranchant réellement très puissant et durable. Aussi durable à l’expérience que le CPM-S30V, mais avec un petit plus en terme de mordant. La lame reçoit une finition stonewashed de qualité et de manière générale la qualité de finition de ce fermant made in USA est parfaite.
L’absence de côté tactique très marqué devrait plaire même à ceux qui ne sont pas des afficionados de Zero Tolerance. Sur le plan de la gamme ZT, ce couteau sort de manière synchrone avec le très intéressant 0566 Hinderer qui est une version réduite du modèle 0560.
Je procéderais à une revue séparée du modèle 0566 qui est un couteau fort intéressant. La réduction des tailles et des masses, surtout sur le 0770 introduit donc deux très intéressants couteaux à vocation d’EDC au sein d’une gamme orientée vers les gros couteaux tactiques pas réellement EDC friendly !!
Derniers commentaires
→ plus de commentaires