Déc. 13 18

Zero tolerance 0770

Une belle adaptation au concept EDC

  • Currently 4.5/5

Note : 4.5/5 (4 notes)

Le modèle 0770 est la version de série du 0777. On pourrait dire qu’il s’agit d’une version simplifiée à prix réduit, ce qui est exact, mais c’est aussi un produit bien conçu. Il faut se souvenir que le modèle 0350 est devenu un best-seller alors qu’il était présenté comme une variante bon marché de l’énorme 0300. Mais c’est justement cette réduction de taille qui en a fait un produit adapté aux besoins des utilisateurs. Pour l’instant il existe des informations un peu surprenantes sur le modèle présenté dans cette revue. La série avec un manche en aluminium serait une série limitée qui est en cours de remplacement par une « série de production » dotée de plaquettes en fibre de carbone et recevant l’axe de pivot surdimensionné du 0777. Si cette information se confirme cela pourrait signifier que la première mouture du 0770 a été jugée trop faiblarde par ZT qui a décidé d’aligner une partie des caractéristiques sur celles du 0777. Toutefois, le système manuel KVT ne serait pas repris, l’assistance à l’ouverture étant toujours confiée au Speed Safe. Le prix du augmenterait en passant sur le marché américain à 180 $.

Le modèle 0770 testé est un liner lock très solide, ZT oblige dont le manche est constitué de deux côtes en aluminium 6061 T6 anodisée dur de couleur noire. Le mesure 11 cm fermé pour 19,10 cm lame déployée ce qui en fait un compact sans être trop petit pour un poids raisonnable de 106 grammes.

Le manche possède une épaisseur de 11 mm pour une hauteur maximale de 2,9 cm. Le est doté d’une seule platine en acier insérée dans la coque en aluminium droite qui sert de verrou Liner Lock.




Ce Liner Lock est très bien ajusté, le verrouillage est parfait. Le liner possède une épaisseur de 1,5/2 mm et respire la santé, ce qui est généralement le cas chez ZT.
 

Il possède un clip design plus ou moins inspiré des clips utilisés sur les productions industrielles de Rick Hinderer et ce clip est réversible.

Le dispositif ball bearing du Kershaw Velocity Technology (KVT) a été remplacé par le système d’ouverture assisté Speed. L’assistance à l’ouverture Speed Safe a été légèrement durcie par rapport aux modèles 0300 et 0350 que je possède et c’est une bonne chose.

Ce durcissement est aussi perceptible sur le 0566. Cela apporte une sécurité passive qui n’est pas négligeable, même si l’on peut déplorer l’absence d’un simple déploiement manuel avec des washers en bronze phosphoré.

Le flipper possède juste la bonne taille et ne dépasse pas de manière disgracieuse. En position ouverte, le flipper vient jouer le rôle d’un petit quillon protégeant l’index. Le manche reprend la courbure du manche du modèle 0777 et procure donc une excellente prise en main. Le possède une structure open frame et le manche est assemblé au moyen d’une puissante visserie torx.

La lame possède une géométrie qui mélange Wharmcliffe et drop point tout en disposant d’un tranchant légèrement courbe permettant d’obtenir une zone de coupe optimale.

La lame mesure 87 mm avec un tranchant d’au moins 84 mm et probablement légèrement plus. La lame possède une épaisseur de 3 mm pour une hauteur maximale de 30 mm. Le dos est intégralement plat, et présente une surface crantée de 1,4 cm pour poser le pouce mais l’usinage aurait pu être plus propre, ce qui est d’ailleurs le cas sur le 0566.

L’épaisseur de la lame est traitée toute en finesse, elle n’apparaît jamais comme fragile. Elle peut être utilisée avec une très grande précision.

L’acier utilisé est de l’Elmax et l’émouture est plate, ce qui permet l’obtention d’un tranchant réellement très puissant et durable. Aussi durable à l’expérience que le CPM-S30V, mais avec un petit plus en terme de mordant. La lame reçoit une finition stonewashed de qualité et de manière générale la qualité de finition de ce fermant made in USA est parfaite.

L’absence de côté très marqué devrait plaire même à ceux qui ne sont pas des afficionados de Zero Tolerance. Sur le plan de la gamme ZT, ce sort de manière synchrone avec le très intéressant 0566 Hinderer qui est une version réduite du modèle 0560.

Je procéderais à une revue séparée du modèle 0566 qui est un fort intéressant. La réduction des tailles et des masses, surtout sur le 0770 introduit donc deux très intéressants à vocation d’ au sein d’une gamme orientée vers les gros tactiques pas réellement friendly !!

Ils ont lu aussi :


Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - ZT 0770

Bonjour
j'ai fait l'acquisition de ce couteau, gros défaut ses plaquettes en alu très glissante dommage c'est pourquoi j'ai acheté le ZT 0770 c, la avec les plaquettes carbone c'est autre chose pas rugueuse mais très bonne prise en main, je pense que la production a fait une erreur avec le ZT 0770 et c'est pourquoi il on sorti rapidement le modèle carbone, perso je suis très content de ce modèle que je trouve malgré tout un peu petit, je lui préfèrerait le ZT777 mais hors de mes moyens malheureusement , mais j'ai trouvé une copie honorable du ZT777 en Asie très belle pièce pour une copie ,mais bon c'est pas le vrai dommage.

 


le breton | Le Mardi 13/01/2015 à 17:03 | [^] | Répondre

2 - Re: ZT 0770

Darksun Bonsoir,

je suis d'accord sur l'aspect trop lisse de la version présentée, l'absence de crantage sur le manche esy susceptible de générer des problèmes notamment les mains humides et/ou en ambiance tropicale. J'ai testé la version avec manche en fibres de carbone l'ergonomie est meilleur et le couteau est encore plus léger.

Le modèle 0777 a été conçu pour un public de collectionneurs, à l'heure actuelle les séries limitées de ZT sont même tirées au sort lors de lotteries aux Etats-Unis : c'est une bonne initiative qui vient nuancer un côté élististe qui laisse trop d'amateurs de côté.

 


Darksun | Le Mardi 13/01/2015 à 19:44 | [^] | Répondre

3 -

xavier  Salut Darksun,

Merci pour l'ensemble de tes revues que je lis avec joie et intérets.

J'avais flashé sur le prototype 777 et j'ai acquis il y à 2 mois le modèle 0770 version fibre de carbone et lame en Elmax.

Dès que j'ai un moment je ferai queques photos.

C'est mon premier ZT (après quelques dizaines de Benchmade et autre marques) et je ne suis pas déçu à l'usage.

Couteau légé bon grip, très versatile pour beaucoup d'utilisation.

Pour utilisation plus dure, je vais certainement me laissé tanter par le modèle 0562 en acier Elmax et plaquettes G10.

Merci encore de faire vivre le blog de Guillaume par tes revues et je remercie au passage tout ceux qui ce prêtent à cet exercice .

Pour ma part je n'ai pas trop le temps pour le moments de faire des revues, mais j'espère en refaire 

 


xavier | Le Lundi 23/02/2015 à 16:53 | [^] | Répondre

4 - Re: merci pour ton post

Darksun

Bonjour xavier,

merci pour ton retour d'expérience, c'est vrai qu'avec les modèles 562 et 0770 CF Zero Tolerance a fait beaucoup de progrès en matière de finition.

Pour le reste c'est certain qu'il faut remercier Guillaume pour avoir créer un blog qui permette une étude intelligente de la production coutellière.

Je pense qu'il existe deux sortes de collectionneurs, ceux qui veulent rester dans leur coin sans rien partager, et une seconde sorte de collectionnaire à laquelle j'appartiens qui estime que les informations ont vocation à aider le plus grand monde possible.

Ensuite, c'est certain cela nécessite d'avoir du temps libre.

 


Darksun | Le Mardi 24/02/2015 à 07:52 | [^] | Répondre