Fév. 16 28

Couteau Zero Tolerance Les George 0909

La version industrielle du Talos

  • Currently 4.2/5

Note : 4.2/5 (4 notes)

En 2015, Zero Tolerance a commercialisé un sub-compact, le modèle 0900, qui est un design de Les George, un coutelier américain dont j’avoue ne pas connaitre la production. J’ai toutefois été en mesure d’en apprendre plus grâce au numéro hors-série de dans un formidable dossier consacré aux de type mid-tech, le dossier se poursuit dans le numéro de février 2016 de LPDC et je vous en recommande vivement la lecture, car la thématique est passionnante, et elle est vraiment bien traité.

Toujours est-il que le numéro hors-série de LPDC montre un de Les George qui est le Talos, une réalisation absolument superbe. Après le succès du 0900 compact aux Etats-Unis, les amateurs de demandaient à ZT de rajouter à son catalogue une version full-size d’un design de Les George. Les consommateurs américains sont très respectés par les firmes US (et par les autres aussi !!) et ils ont eu gain de cause avec la sortie du modèle 0909 en février 2016.

Le nouveau modèle est une version du Talos converti en Liner Lock ultra solide à la mode de chez ZT. Personnellement, j’ai été un peu dépité par cette conversion dans la mesure où les fantastiques commercialisés en 2015 permettaient d’envisager un absolument parfait sur le base mécanique du Talos. Il est possible que la réalisation du industriel ait été considéré comme trop proche de la version mid-tech commercialisé par le coutelier lui-même, et je pense que pour éviter un tel doublon c’est le principe du Liner Lock qui a été retenu pour cette custom collaboration.
 

 
Le modèle 0909 est un fermant de grandes dimensions, il mesure 12,1 mm fermé pour 21,5 cm lame déployée. Sa masse atteint les 172 grammes, ce qui me paraît beaucoup après les modèles optimisés de 2015. J’ai l’impression que ZT renoue avec son ancien problème de lourdeur chronique des .
 

 
Sur le plan technique le est un Liner Lock d’une architecture tout à fait classique qui ne laisse aucun doute sur la solidité ou la qualité du mécanisme. Traditionnellement depuis le premier de la gamme qui fut le Military Folder (dont je possède un exemple) ZT a toujours fabriqué des liners locks supérieurement construits : le modèle 0350 est devenu un bestseller au même titre que le 0770 d’ailleurs.
 

 
Les deux platines massives dont est doté le 0909 sont épaisses de 2 mm chacune, ce qui est rassurant, par contre on peut déplorer l’absence total d’allègement de ces platines. Les issus des catalogues de et de montrent qu’il est possible d’ajourer une platine, voire les deux (un peu moins pour la platine qui fait office de verrou Liner Lock) sans mettre en cause la solidité de l’ensemble, tout le reste est le délire de « toughguys » de pacotille qui vont gloser sur le fait qu’un fermant lourd est « un vrai d’homme », notion indéterminée qui cache souvent une obsession malsaine qui n’a rien à voir avec les amateurs ordinaires et enthousiastes de .
 

 
La platine verrou possède une architecture mécanique particulière : c’est une découpe cylindrique qui donne au Liner Lock une excellente capacité de blocage. Lors du déploiement de la lame, le verrouillage est immédiat et ne laisse apparaître aucun jeu résiduel de la lame vertical ou latéral. Pour autant le dégagement du verrou est une opération qui se fait sans forcer : on peut se féliciter de la qualité d’ajustage du mécanisme.
 



 
Les côtes en G-10 noir possèdent approximativement 2 mm d’épaisseur, mais celle-ci est variable en fonction de la géométrie des côtes dont certaines parties ont été arasées (a minima) pour donner un aspect moins monotone à un manche massif. On doit noter que sur le plan de l’ergonomie cette structure permet une prise en main très puissante. Le G-10 possède une texture raisonnable, c’est-à-dire pas trop râpeuse, tout en fournissant un excellent grip antidérapant. Le tombe réellement bien en main et se verrouille sans problème pour les travaux de coupe les plus exigeants.
 

 
Le manche est très impressionnant au demeurant, son épaisseur atteint 14 mm et sa hauteur, quasiment constante sauf vers l’avant et l’arrière, où elle s’accroit nettement, est de 30 mm au centre du manche. Ces dimensions sont absolument parfaites pour des mains grandes ou moyennes. Le manche est dépourvu de zone de crantage et sa structure est de type open frame. Son assemblage dans la partie postérieure du manche est réalisée au moyen de 4 vis torx de fort diamètre auquel se rajoute un stop pin massif et un axe de pivot massif avec un écrou. Cet axe n’est pas ce que l’on peut faire de mieux sur le plan esthétique, en revanche il est utilisé par ZT depuis la série des modèles 0300 Onion/Strider et constitue un des montages les plus solides que je connaisse.
 

 
Le clip est un modèle qui a déjà été utilisé sur des framelocks résultant de custom collaboration avec Rick Hinderer, il est très discret et réversible en position tip up uniquement. En revanche, sur mon exemplaire le clip est exceptionnellement dur, donc prudence avant de le clipper sur un Jeans de marque !!!
 

 
La lame est une géométrie drop point qui est la reproduction à l’identique de celle du Talos, sa configuration en fait un outil coupant particulièrement polyvalent en plus d’être agréable à l’œil. La lame possède une épaisseur de 4 mm au niveau de la rampe crantée destinée à accueillir le pouce, ensuite l’épaisseur de l’acier est gérée de manière dégressive en allant vers la pointe. La lame mesure 94 mm pour un tranchant lisse utile de 92/91 mm. La lame se déploie uniquement au moyen d’un flipper. Le système utilise le système Kershaw Velocity Techology (KVT) à roulement à bille dont la maîtrise absolue a été, de mon point de vue, atteinte en 2015. La rétention de la lame en position fermée est parfaite et l’on dispose d’une détente très puissante qui propulse la lame en position ouverte d’une seule impulsion. Le crantage du flipper possède une réelle utilité en permettant d’exercer un effort mieux dosé sur le flipper.
 

 
L’acier utilisé est l’excellent CPM-S35VN avec une émouture en creux procurant un tranchant très puissant dès réception du . La lame reçoit une finition de type stonewash plutôt réussie. La lame possède une hauteur maximale de 34/35 mm qui redescend rapidement à 30 mm. Le talon de la lame est usiné en creux au niveau du stop pin, avec une telle organisation, on est dans une configuration mécanique très proche d’un emboitement tenon/mortaise.
 
 
Au terme de cette revue, force est de constater que le 0909 est un très bien conçu, un outil de coupe très puissant à la hauteur de la réputation de Zero Tolerance. Toutefois, l’aspect de ce pourrait bien être mis à mal par un usage sur un terrain sablonneux en raison de la présence des roulements à billes qui sont assez proéminents ; ensuite la question de la masse paraît elle aussi problématique. Ces bémols ne doivent pas masquer le fait que le est une réalisation industrielle de très haut niveau, dont il est difficile de contester les aspects qualitatifs, après, c’est à chacun de se forger une idée et de faire un choix en fonction de ses besoins.
 

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 -

 Excellent article, excellent couteau, que je rajoute illico dans la wishlist de mon site de vente favori :)
Faut arrêter de donner envie comme ça, il commernce à me revenir cher ce site non commercial ! 

FullMetalJackass a donné 3 couteaux à Darksun

 


FullMetalJackass | Le Lundi 29/02/2016 à 04:50 | [^] | Répondre

2 - Re: excellent couteau

Darksun

Bonjour,

merci et si cela donne un peu envie c'est sans doute que le couteau est intéressant...
 

 


Darksun | Le Lundi 29/02/2016 à 08:44 | [^] | Répondre

3 - encore un...

 CR de qualité de M. Darksun !

et comme dit FMJ, cela commencerais a couter cher.....mais au chômage cela me permet de rêver !!


salutations

 


birdy1962 | Le Vendredi 04/03/2016 à 18:35 | [^] | Répondre

4 - Re: encore un...

Darksun

Bonjour et merci pour ton commentaire.

En fait mon objectif est de faire partager ma passion au travers de revues que j'espère factuelles.

 


Darksun | Le Samedi 05/03/2016 à 14:58 | [^] | Répondre