Il y a des
couteaux qui s'imposent comme des évidences, pour lesquels il n'y a pas besoin de réfléchir au pourquoi du comment, ni à ce que on va bien pouvoir faire avec. Le
NessTakTouf d'Oufti fait partie de ces
couteaux.
Origine du nom : au début était le Nessmuk,
couteau de trappeur aux formes courbes et de taille raisonnable. Oufti en a adapté le design pour en faire le Nessmouf dont on trouve des photos un peu partout. Une déclinaison de table est connu sous le nom de Steakmouf. Puis, tout dernièrement Oufti a retravaillé son dessin afin d'allonger un peu les lignes et de les rendre plus pointues, plus "dynamiques" comme l'a écrit son créateur. La version
tactique du Nessmouf était né le
NessTakTouf.
Ce tout premier modèle a trouvé sa place naturelle à ma ceinture et il me ravi en tous points :
D'abord au niveau design, c'est une réussite éclatante, c'est d'une beauté que mes photos ont du mal à rendre. Second temps, les finitions sont diaboliquement soignées avec un soucis du détail très haut de gamme. Oufti est dorénavant à des années lumières de ses toutes premières créations, pas en terme de design mais en terme de qualité. Voyez la lame :
Ce
couteau est taillé dans une plaque de D2 de 4,6 mm d'épaisseur, montage plate semelle, émouture plate quasi intégrale, plus un traitement thermique "powerquench"qui transforme ses 9 cm de tranchant utile en quelque chose d'effrayant (61/62 HRC). Oui, pour une fois et cela ne m'arrive pas souvent, j'ai un peu la trouille du tranchant et je suis très prudent dans mes manipulations. Déjà, rien que cela c'est remarquable.
Les plaquettes sont en fibre de carbone maintenus par des rivets en alu. Encore une fois, c'est beau et confortable. En effet la prise en main est aisée et la géométrie des axes du manche et de la lame fait que toute la longueur utile de la lame est facilement employable.
C'est solide sans être lourd :
Livré avec étui Kydex :
Le côté
tactique du
couteau et le fait qu'il soit fixe ne le destine pas forcément à un usage urbain. Mais la beauté de l'objet relativise cet aspect plus martial et il suscite l'intérêt de tous.
En résumé, il n'y a pas de moins... La grande force d'Oufti, c'est, contrairement à certains designers, de faire à la fois beau, élégant
et pratique. Chez lui c'est plus que du talent...
D'ailleurs le
couteau a réussi haut la main son premier test opérationnel, les célèbres Numerous Injections of Nutella and Jam Activities (NINJA) :
Je décrirai en commentaires les essais complémentaires que j'effectuerai. Mais je ne pouvais pas attendre pour vous le présenter.
Plus d'informations ici :
couteaux.oufti.com/main.html
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Oufti
Derniers commentaires
→ plus de commentaires