Couteau Le Français de Perceval
Une très jolie revue de ce couteau par Sylla
Ayant lu votre article sur le T45, je me suis laissé acheter un Perceval, modèle le Français. Il s'agit d'un couteau pliant extrêment léger, mais la question que je me posais était vis à vis de l'acier utilisé : le 19c27. N'étant pas un très grand fan du 12c27 (qui possède, reconnaissons-le, des qualités intrinsèques), je fus curieux de jauger des qualités de cet autre acier SANDWICK.
En quelques mots : ça tranche sévère.La qualité de la coupe et la trempe à 59 HRC ( plus que correcte) assurent à cette pièce une grande fonctionnalité et un tranchant assez exceptionnel qui dure.
Le mécanisme est fluide ( notamment après une salvatrice injection de Ballistol), la butée remplit son office avec douceur et les différentes pièces sont calibrées au poil pour permettre à la lame un mouvement sûr et net.
Le couteau est très léger (malgré, pour ma part, des plaquettes en Ebène) car disposant d'un liner lock (qui a demandé un peu de temps pour prendre sa juste place vis-à-vis de la lame) permettant de se passer d'un dos de manche. Les qualités esthétiques de la pièce ne sont pas en reste, le Français brille par sa sobriet , absence de guillochage, plaquettes nettes et polies et légerement recourbés. L'ensemble des pièces (lame, rivets, butées, platines) sont polies assurant ainsi à l'objet une ligne épurée. En bref un surin des plus sympathiques qui saura se faire discret et efficace.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : couteaux perceval
Derniers commentaires
→ plus de commentaires