Couteau Puukko IISAKKI
L'exotisme scandinave.
Chez les Lapons, le puukko est un couteau de vie et de survie, un Every Day Carry au sens vrai. Je vais vous parler aujourd’hui de celui que je connais un peu, un modèle de base sans fioriture : le « Classic Utility Knife », de la marque finlandaise Iisakki. On le voit d’emblée se situer hors de toute esbrouffe et se contenter d’être et de faire ce pour quoi il existe.
Je l'avais acheté sur place. Il sent bon
Avec une émouture plate d’une hauteur de
Et puisque la lame ne s’émousse pas vite et s’affûte facilement, je pense qu’il y a un sacré savoir-faire derrière la simplicité rustique de l’objet.
Sa lame de
Le manche est simple, de section ovale,
Le fourreau de cuir se glisse à la ceinture par une petite lanière de cuir qui serre astucieusement et juste assez le manche en le ceinturant. Le fourreau pend à la ceinture, à l'ancienne ; moi j'aime bien.
Les MOINS :
1) Entretien fréquent pour éviter la rouille et l’usure du bois (huile d’olive). Mais pour quelqu'un qui, ainsi que moi, aime entretenir ses couteaux (ça me repose), ce n'est pas un "moins".
2) Le défaut de sa qualité « multiprise dans tous les sens » est qu’il n’a pas de garde. Il faut juste éviter la frappe en force d’une seule main, ou gare aux doigts.
3) Pas de trou pour une dragonne.
Les PLUS :
1) Un rapport qualité / prix exceptionnel.
2) L’authenticité d’un terroir exotique, loin des produits industriels déshumanisés et froids.
3) Multifonctionnel : ballade, randonnée, bricolage, cuisine, peut rapidement devenir un EDC fixe même pour un non Lapon.
4) Aspect inoffensif, voire bonhomme, du couteau comme du fourreau : il n’agresse pas la vue et ne fait pas regarder son porteur comme un ogre ou un paramilitaire égaré.
5) Un couteau simple au toucher sensuel, d'une beauté minimaliste et fonctionnelle .
6) Un couteau de base qui n’est, au bout du compte, rien de plus et rien de moins que ce dont on a besoin.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : couteaux finlandais puukko
Derniers commentaires
→ plus de commentaires