Sélection de couteaux fixes
Cette page est en perpétuelle évolution, j'enlève et je rajoute des modèles suivant mes humeurs et mes essais, les textes sont rentrés quand j'ai une opinion et surtout le temps de le faire...
Fabricant : Benchmade - Modèle : Nimravus (Designer Allen Elishewitz)
Les Plus : ergonomie, lame multi usages, poids encombrement limités, robustesse, qualité des matériaux (ATS 34 ou M2H2, G10), design, un outil à tout faire discret efficace, un must... à mettre dans le sac à dos en permanence
Les Moins : l'étui est encore améliorable... Même la seconde version.
- Buck Intrepid

Fabricant : Buck - Modèle : Intrepid 6"
Les Plus : Lame très épaisse de 6" sur celui-ci, existe en 7,5". Montage en plate semelle, plaquettes démontables pour nettoyage ou pour fabriquer son manche en cordelette. Ergonomie étudiée, garde à double quillon.
Une partie de la lame est dentée avec des dents "inversées" au tranchant redoutable.
Le dos de cette lame est doté d'un tranchant plus épais qui fait office de "hachette". J'en doutais au départ mais après moults tests, cela fonctionne très bien.
Facilement aiguisable le bout de la lame Tanto permet des découpes fines. C'est efficace et résistant.
Livré avec etui Kydex bien étudié.
Comme vous pouvez le constater celui-ci a été fortement éprouvé mais reste solide et efficace. Un bon couteau de camp.
Les Moins : Le design est vraiment particulier, 'faut aimer... Emouture Chisel.
- SRK
Fabricant : COLD STEEL - Modèle : SRK (Survival and Rescue Knife)
Les Plus : lame épaisse et robuste de 6", équilibre prise en main, étui en kydex multi fixations (cf. en dessous), un compromis de poids robustesse encombrement des plus intelligents, rapport qualité prix exceptionnel : un outil de professionnel, ce n'est pas un gadget !
Les Moins : je n'en vois pas... A moins de critiquer le choix de l'acier CARBON V qui est oxydable mais qui en même temps assure un tranchant exceptionnel...
"Le" Tanto
Fabricant : COLD STEEL - Modèle : Tanto
Les Plus : beauté de la lame, équilibrage parfait, montage irréprochable, un couteau mythique à l'origine de la célèbrité de la marque
Les Moins : couteau utile ou pièce de collection ? A vous de tester...
- Roach Belly et Finn Bear
Fabricant : COLD STEEL - Modèle : Roach Belly, Finn Bear et Canadian Belt Knife
Les Plus : une ergonomie de base, fondée sur des designs ancestraux : le skinner pour le Roach Belly et le puuko pour le Finn Bear. Des lames (acier Krupp 4116) super pratiques avec des tranchants rasoirs, poids plumes, encombrements limités, très robustes. Utiles à la cuisine et dans les bois. Un prix totalement ridicule en comparaison de la qualité et de l'utilité des couteaux.
Les Moins : cela vaut ce que ça vaut ! En clair, cela fait "cheap" mais c'est de l'efficacité totale.
- A1 et S1
Fabricant : Fallkniven - Modèle : A1 et S1
Les Plus : Des excellents couteaux tès solides et aux lames épaisses. VG10 en tranchants convexes. Le tranchant et la finition sont très soignés. La prise en main est facile. 13 cm de lame pour le S1 - le couteau des forêts - et 16 cm pour le A1 - couteau de survie suédois. Ils sont multi-usage.
Les Moins : La qualité des manches est améliorable.
- Carcajou de Tony Lopes
Pierre-Henri Monnet a fait un couteau "animal", rude et beau :
Brut de forge :
Etape émouture :
Montage :
Quant au nom, il vient d'une petite plaisanterie entre PH et moi. J'avais exprimé le désir qu'il fasse la trempe au clair de lune avec les loups... Un matin, il est arrivé à son atelier et à trouvé un renard assis devant. Aussitôt, il a pensé à ce couteau à réaliser... Et Sitting Fox me fait penser à Sitting Bull :
"Regardez mes frères, le printemps est venu,
la terre a recu les baisers du soleil,
et nous verrons bientôt les fruits de cet amour"
(Sitting Bull, Sioux Hunkpapa)
Cette citation convient bien aux deux dernières photos... Non ?
Trempe sélective, lame 17 cm, acier XC75, plate semelle, manche Micarta, étui Kydex :
Détails du manche et de la plate semelle :
Merci Pierre-Henri.
- FIXES MORA
Les couteaux Mora sont fabriqués dans le village du même nom en Suède et ont connu de grands succès ces dernières années.

Livré avec un étui pratique et convenable.
Le manche est généreux et sa surface antidérapante est efficace :

La prise en main est aisée et sure grâce au renflement à hauteur du ricasso :

La géométrie de la lame très traditionnelle atteint un tranchant rasoir car l'épaisseur est faible et l'émouture assez basse rend le tranchant solide malgré cela :


Même léger, ce couteau supporte les frappes et attaque les bûches :

Cette lame s'aiguise facilement et coupe longtemps et fort.
En résumé : un très bon couteau fixe à vivre tous les jours, pour tous les usages, à la cuisine et dans les bois. Efficacité totale pour ce rapport qualité/prix exceptionnel. Le seul bémol, c'est que la soie n'est pas traversante donc la liaison manche/couteau peut être fragile si vous tentez de bâtonner un chêne centenaire ou de faire levier pour ouvrir la porte du garage. En même temps, ce n'est pas tous les jours...


Voilà pour vous faire attendre la revue du modèle tactique de Mora dans le LPDC de février...

- Ouftilitaire Police par Oufti
La coutellerie belge est très active avec des talents confirmés : Eric Parmentier et Samuel Lurquin, pour ne citer qu'eux. Il n'y a qu'à voir le site de la BKS pour s'en convaincre. Un talent nouveau s'affirme depuis quelques temps, il s'agit de Lucas alias Oufti. J'ai donc très logiquement craqué pour son "Ouftilitaire" :
Oufti en bon graphiste, est naturellement attiré par les designs, les courbes, les contrastes et les harmonies. Il a réussi en l'espace de quelques mois à trouver un style reconnaissable entre tous. Ces pliants sont de la même veine. J'espère pouvoir vous le montrer rapidement ...
Signe distinctif des "Oufti', ce décrochement avec cette proéminence sur le dos de la lame. L'auteur indique que cela sert à ramasser dans le fond des assiettes les dernières miettes du repas sans abimer la lame. Cela fonctionne, c'est génial, il fallait y penser !
Autre signe distinctif, outre le logo, les trous excentrés pour rafiner la ligne.
Sur ce modèle, il y a un brise-vitres fort efficace, Oufti ayant été jusqu'à le tester sur son propre véhicule LOL !
Un modèle élégant et solide en D2, trempe à l'air, manche Micarta bleuté. Une vraie beauté !
Pour en connaître l'origine, voir le commentaire de l'auteur en bas de l'article.
Vous êtes en train de vous dire que j'en fait tout un plat sur le côté design ? C'est vrai : j'aime ce couteau ! Mais en plus il coupe comme un sabre laser et son ergonomie est incroyable dans tous les domaines, même les plus exigents, voyez ce qu'en fait un cuisinier. Lui, il en a fait tout un plat !
Beau, utile, parfait : merci Lucas !
- Survival
Fabricant : Randall - Modèle : Survival et Military
Les Plus : modèles classiques, increvables, inusables, finition parfaite, résistance des matériaux, équilibrages, des couteaux qui ont largement fait leurs preuves : un investissement sans surprise !
Les Moins : fabriqués main à la pièce, donc prix élevés et délais longs... très très longs
Modèles Military
- Project I à gauche Project II à droite
Fabricant : Chris Reeve Modèle : Project I et II
Les Plus : Couteaux fait à partir d'une barre unique de métal A2 : robustesse, fiabilité. Finition parfaite (notamment le revêtement de lame), équilibre, tranchant résistant. C'est un couteau très haut de gamme. Tant par le design que par la conception, on devine quel était le métier précédent de Mr Reeve ! Project I à gauche et II à droite.
Les Moins : prix (à relativiser car c'est un couteau fait main, du quasi custom, mais en France ils restent chers). Poids, encombrement : lame de 7,5" !
- Shadow III à gauche Shadow IV à droite
Fabricant : Chris Reeve Modèle : Shadow III et IV
Les Plus : Couteaux fait à partir d'une barre unique de métal A2 : robustesse, fiabilité. Finition parfaite, équilibre, tranchant résistant. Tout comme les projects ! Sauf que ceux là sont beaucoup plus compacts : le III a une lame de 4" et le IV de 5,5". Multi usage parfait pour un usage pro. Sinon c'est cher payé.
Les Moins : prix (à relativiser car c'est un couteau fait main, du quasi custom).
- Governement Agent
Fabricant : SOG Modèle : Agent
Les Plus : couteau basique, lame multi-usage, faible encombrement, matériaux solides. Un vrai outil. N'est plus fabriqué mais va être remplacé par un modèle équivalent
Les Moins : qualité de l'étui
- Fred Perrin Bowie
Fabricant : Spyderco - Modèle : Fred Perrin Bowie
Les Plus : ergonomie (placement de l'index), lame multi usages en VG10, poids encombrement limités, robustesse, design et simplicité. C'est un outil à usage professionnel, à l'aise à la cuisine, à l'atelier et au fond des bois Le rapport qualité prix est exceptionnel. Sa sobriété ne l'a pas fait reconnaître comme un must par les ninjas de centres commerciaux mais il a connu un vif succès chez les pros. A se procurer sans tarder, maintenant, tout de suite. Classé dans les trois premiers de mes EDC.
Les Moins : l'étui fourni est moyen, c'est pour cela que je le présente ici avec un étui de Pierre-Henri Monnet.
Mots-clés : Couteaux
Derniers commentaires
→ plus de commentaires