Couteau Benchmade Benchmite 2
Toujours de la PLU Eco
Je reste dans le monde de la Petite Lame Urbaine Économique.
Vous savez, ces petites lames "coup de coeur" qui
1 ne vous créent pas de problème avec votre "moitié" lors de l'achat ;
2 vous apportent un peu de bonheur lors de la dite acquisition ;
3 vous rendent bien des services au quotidien ;
4 ne font pas fuir la population lors de leur mise en oeuvre.
Je vais donc vous présenter le Benchmite 2 réalisé par Benchmade et designé par Mc Henry & Williams.
Technique
Il s'agit d'un tout petit couteau extra plat (6-7mm d'épaisseur).
Lame en AUS8 de 4,9 cm, fabriquée à taiwan.
Longueur fermé 7,4cm
Intégralement démontable et ajustable avec un petit trou pour dragonne sur le talon.
Longueur totale d'une petite dizaine de cm
Système de lock.
Le léviator lock est à la fois simple et efficace. Il peut être utilisé pour une ouverture d'une main par gravité. Mais il s'agit plutôt d'un système à deux mains.
Le concept est simple, la plaquette supérieur est en acier trempé et découpé. Il suffit de faire une pression sur la découpe au niveau du talon. Cela fait légèrement basculer la platine et libère la lame. (une petite barre vissée sur la platine vient s'enclencher dans un orifice de la lame (la vis sur la partie en avant de la languette). Aucun risque d'ouverture intempestif.
Une fois la lame débloquée on peut la faire pivoter (soit par inertie comme indiquée plus haut ,avec le coté "agressif" que cela comporte), ou simplement à l'aide de la seconde main.
La petite butée court le long de la lame et vient se loger derrière la partie haute du talon de cette dernière en servant à la fois de butée et de verrouillage.
Déblocage.
Super fiable et efficace. Aucun jeu n'est à constaté sur le modèle que j'ai en main.
En main
Un vrai tout petit couteau, très plat qui peut trouver sa place dans une poche briquet ou même dans un portefeuille.
Il n'y a pas de clip mais est-ce bien nécessaire sur ce type de petite lame?
On voit nettement que la lame n'est pas immense mais correspond parfaitement au besoin d'un usage urbain autre qu'alimentaire. Et encore, tant qu'on ne dépasse pas la saucisse sèche, on peut même s'en servir pour les petites découpes alimentaires (mon cher watson) !
Petit carton, courrier, emballage en alu, feuillard, et aucun crayon ou fil rétif ne résisteront à son émouture en V fine.
L'aus 8 n'est pas excessivement dur, mais il ne sera pas nécessaire de l'affûter toute les 30 secondes, car les petites coupes pour lesquels il est prévu ne vont pas trop maltraité le fil.. De plus il sera aisément rendu rasoir de part le choix de cette nuance.
Le doigt peut se loger soit sous la lame ou sous le finger choil en fonction des coupes que l'on aura à faire. La position sous le finger choil sera plus sécurisante pour les doigts mais on aura moins de précisions et seulement "2,5" doigts sur le manche.
Sous la lame, 3 doigts "complets" sur le manche mais les doigts sont très proches du tranchant. Donc à réserver plutôt pour des petites coupes fines et précises.
Conclusion
Le couteau est sobre, simple, bien construit, ne fais pas peur au "vulgus pecum". Simple à mettre en oeuvre (d'une ou deux mains, en fonction de la situation).
Tranchant très satisfaisant et tout ça pour une trentaine d'euros chez les revendeurs français.
Pourquoi s'en priver ?
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Benchmade
Derniers commentaires
→ plus de commentaires