Couteau TARTITOX
Ben Cardoso
Nous sommes maintenant nombreux à aimer les réalisations de Ben. Alors que j'avais confié la réalisation du futur "léoframe" à Benjamin, mon interêt pour ses toxifications s'arrêta sur deux modèles qui n'avaient pas trouvés de futurs propriétaires.
A l'origine ce deux clous réalisé avec un manche en titane n'était pas toxifié. Mais Ben accepta de réaliser pour moi une tox comme il en a le savoir faire sur ce tartineur à la lame qui n'est pas sans rappeler les rasoirs d'antan, ce qui lui confère une ligne particulièrement non agressive. Mais ne vous y trompez pas, ce tartitox possède un tranchant vraiment rasoir.
Cette lame qui se prête si bien au tartinage est en XC75 réalisée avec une trempe sélective (revenu à 220° pendant une heure). Son tranchant de 7 cm pour 3 mm d'épaisseur est en effet idéal pour les petites faims sur le pouce ou même le matin au petit déjeuner, histoire de nous faire oublier notre très moche couteau à beurre traditionnellement réalisé en inox et manche en plastique.
Un joli guillochage sur le premier tiers de la lame est présent. Comme toujours très personnel à Ben ce qui nous ravi à chacune de ses réalisations.
Chaque plaquette est en titane grade 2. Toxifiées et anodisées au chalumeau, ce qui leur donne ces couleurs chatoyantes bleu verte si caractéristique, comme les élitres d'un coléoptère ou les plumes d'un joli colibri.
La visserie personnalisée sur ce tartineur est en inox, les rondelles en ertalites TX.
Le soin apporté à ce couteau de 9,5 fermé est exemplaire.
Comme ce couteau n'est pourvu d'aucun système de verrouillage de la lame, il pourra sans crainte être porté en poche partout. Remarquez la ligne de trempe sur la lame et la marque de son créateur gravée sur celle-ci. Du travail très soigné.
Ce couteau peut aisément être porté dans la poche à briquet d'un jean sans que cela ne soit génant pour les mouvements et ce en toute discrétion.
Avec ses 16,5 cm ouverts, ce "petit" couteau léger grâce au titane, est fort agréable en main !
Devenu depuis son acquisition un EDC incontournable de mes promenades urbaines.
Il n'est pas de couteau qui ne trouve son maître et même si mes mains préfères les grandes lames, ce nouveau tartitox-colibri s'est naturellement imposé comme le compagnon idéal des pauses gourmandes.
Chacun est à la recherche d'un couteau qui lui conviendra plus qu'un autre, mais au delà de la recherche d'une lame, en particulier en matière d'artisanat, c'est bien d'un coutelier, d'un esprit de conception, dont on est à la recherche.
Pour ma part, Benjamin incarne cet esprit créateur autodidacte qui correspond à cette recherche, déjà alors que je termine cet article, un nouveau désir de lui proposer de créer un nouveau modèle germe dans mon esprit...
Merci Ben !!
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : couteaux Ben Cardoso
Derniers commentaires
→ plus de commentaires