Avr. 09 23

Couteau TARTITOX

Ben Cardoso

  • Currently 4/5

Note : 4/5 (15 notes)


Nous sommes maintenant nombreux à aimer les réalisations de Ben. Alors que j'avais confié la réalisation du futur "léoframe" à Benjamin, mon interêt pour ses toxifications s'arrêta sur deux modèles qui n'avaient pas trouvés de futurs propriétaires.

A l'origine ce deux clous réalisé avec un manche en titane n'était pas toxifié. Mais Ben accepta de réaliser pour moi une tox comme il en a le savoir faire sur ce tartineur à la lame qui n'est pas sans rappeler les rasoirs d'antan, ce qui lui confère une ligne particulièrement non agressive. Mais ne vous y trompez pas, ce tartitox possède un tranchant vraiment rasoir.

Cette lame qui se prête si bien au tartinage est en XC75 réalisée avec une trempe sélective (revenu à 220° pendant une heure). Son tranchant de 7 cm pour 3 mm d'épaisseur est en effet idéal pour les petites faims sur le pouce ou même le matin au petit déjeuner, histoire de nous faire oublier notre très moche à beurre traditionnellement réalisé en inox et manche en plastique.

Un joli guillochage sur le premier tiers de la lame est présent. Comme toujours très personnel à Ben ce qui nous ravi à chacune de ses réalisations.

Chaque plaquette est en titane grade 2. Toxifiées et anodisées au chalumeau, ce qui leur donne ces couleurs chatoyantes bleu verte si caractéristique, comme les élitres d'un coléoptère ou les plumes d'un joli colibri.

La visserie personnalisée sur ce tartineur est en inox, les rondelles en ertalites TX.
Le soin apporté à ce de 9,5 fermé est exemplaire. 

Comme ce n'est pourvu d'aucun système de verrouillage de la lame, il pourra sans crainte être porté en poche partout. Remarquez la ligne de trempe sur la lame et la marque de son créateur gravée sur celle-ci. Du travail très soigné.

Ce peut aisément être porté dans la poche à briquet d'un jean sans que cela ne soit génant pour les mouvements et ce en toute discrétion.

Avec ses 16,5 cm ouverts, ce "petit" léger grâce au titane, est fort agréable en main !
Devenu depuis son acquisition un incontournable de mes promenades urbaines.
Il n'est pas de qui ne trouve son maître et même si mes mains préfères les grandes lames, ce nouveau tartitox-colibri s'est naturellement imposé comme le compagnon idéal des pauses gourmandes.

Chacun est à la recherche d'un qui lui conviendra plus qu'un autre, mais au delà de la recherche d'une lame, en particulier en matière d'artisanat, c'est bien d'un coutelier, d'un esprit de conception, dont on est à la recherche. 
Pour ma part, Benjamin incarne cet esprit créateur autodidacte qui correspond à cette recherche, déjà alors que je termine cet article, un nouveau désir de lui proposer de créer un nouveau modèle germe dans mon esprit...

Merci Ben !!

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 -

Bart C'est un très beau couteau qui recèle esthétiquement beaucoup de détails.
Belle acquisition Léo! Félicitation Ben!
Ton talent est indéniable et il ne faudrat pas longtemps avant que je ne cherche moi aussi à avoir une de tes créations, les possésseurs de tes créations sont de petits chanceux.

 


Bart | Le Jeudi 23/04/2009 à 13:12 | [^] | Répondre

2 - Miam !...

Tuan Tout métal, tout plat, tout Ben... hehe ce couteau là me met en appétit (comment se fait-il que je l'ai loupé celui-là ?). Bon sur ce, je vais aller déjeuner (en attendant mon prochain Ben-made qui ne devrait pas tarder à arriver !... )

gm67

 


Tuan | Le Jeudi 23/04/2009 à 13:25 | [^] | Répondre

3 -

xavier Félicitations encore à tous les deux, je rejoint la pensée de Bart

 


xavier | Le Jeudi 23/04/2009 à 20:49 | [^] | Répondre

4 -

Blue Dog Trés jolie anodisation!

Bon, il manque un verrouillage et une pointe pour que je soit entièrement sous le charme, mais néanmoins très chouette

Quelque part, il doit y avoir des tartines qui ne font pas les malines...

 


Blue Dog | Le Jeudi 23/04/2009 à 21:51 | [^] | Répondre

5 - Re: Titane et blocage

navydog Benji, les plaquettes ont un aspect bleuté, et ce après passsage du chalumeau....J'ai connaissance de cette réaction en particulier sur le titane, mais pas la pratique !!. 
Une question si tu peux y répondre "sais tu si accidentellement, un couteau muni d'un manche titane soumis à une forte température pourrait subir le même sort, et que ce soit irrémédiable  ?"
(Je pense à un feu domestique accidentel par exemple)
Et deuxièment d'un point de vue artistique peut-on obtenir d'autres couleurs ?

J'aimerais que tu me confirmes le système d'ouverture.....J'ai bien une idée à savoir qu'elle se ferait tout simplement en tirant tout en pinçant la lame avec deux doigts !
Comme le souligne notre camarade bleue dog, il n'y aurait pas de système de verrouillage ! Je souhaiterais savoir comment la lame reste calée ?

Tout de même, pour cette réalisation ainsi que ton tanto : bravo l'artiste

 


navydog | Le Vendredi 24/04/2009 à 09:33 | [^] | Répondre

7 - Re: Titane et blocage

cardoso5fr Oui c'est de l'anodisation, il s'agit de la création d'une couche d'oxyde de titane plus ou moins épaisse qui réfléchie  la lumière de manière différente.
Lors d'un feu de maison, de toute façon la lame sera détrempé et au vu des température le titane ne fondra peut être pas mais l'anodisation sera trés profonde. On pourra quand même l'enlever. Quand je chauffe dans les 1000°C le titane il devient quasi noir, mais avec un peu de patience et de bon abrasif on arrive à enlever le ou les 1/10 de mm qui sont oxydée. Donc on pourrait trés bien réavoir la couleur métal. Quand ce sont des ano légére une simple frotte suffit à la virer. mais c'est quand même résistant faut pas croire.
On peut obtenir tout une gamme de couleur, pour chaque voltage correspond une couleur. Là avec le chalumeau le vert correspond un peu à 130v. On a de tout comme couleur sauf du rouge. (on a un rose mais pas de rouge dans le spectre du titane. Quand j'ai trente s je vous retrouve les couleurs chez mr titanium).

Pour l'ouverture soit pression du pouce sur la lame pour faire pivoter, soit pincement entre l'index et le pouce soit pression sur le talon de lame et on fini avec le pouce.
pas de verrouillage, mais de la friction et un léger finger choil. l'index se trouve sous le talon de la lame et se trouve en contact avec lui. Par conséquent si la lame envisage de se refermer sans qu'on lui demande on le sait :D

 


cardoso5fr | Le Vendredi 24/04/2009 à 09:54 | [^] | Répondre

6 -

Bart Léo dit de ce couteau qu'il n'avait pas trouvé preneur. Y-aurait-t-il une "cardo-boutique"?

 


Bart | Le Vendredi 24/04/2009 à 09:41 | [^] | Répondre

8 - Re:

cardoso5fr Pas à proprement parlé de boutique.
La plupart des couteaux sont fait sur commandes avec cahier des charges. Et certains ne sont pas pris.Je poste toutes mes prod sur de nombreux forums et c'est là que la plupart des gens me passent commande ou demande par MP si le couteau est dispo. (dans le cas de tuan, chaque nouveau couteau à la droit à la question. C'est mon cadeau d'anniversaire????? :D)
Et quand j'ai des couteaux qui trainent, ben je les mets en vente sur certains forums. J'ai souvent pas mal de truc qui trainent car je fait bcp de couteaux juste parce que j'ai une idée à la .... à essayer :D

 


cardoso5fr | Le Vendredi 24/04/2009 à 09:59 | [^] | Répondre

9 -

cardoso5fr Merci mon Léo pour cette chouette review. Excellent et trés élogieuse. J'aime bien cette forme trés peu aggressive, le tartineur, à pour concept simple de permettre de tartiner les rillettes (le mans oblige) sans faire peur au reste du monde :D

 


cardoso5fr | Le Vendredi 24/04/2009 à 10:00 | [^] | Répondre

10 - Re:

leonidas De rien Ben ;) Quand on aime...
Je suis enchanté de cette lame ! Vraiment pratique, c'est un vrais plaisir de le manipuler, je n'y trouve aucunes difficulté concernant l'abscence de blocage et comme tu le dis, s'il doit se refermer, en même temps on le sait ! A l'usage, je ne lui confie que de l'alimentaire. Je comprends toute l'utilité de cette lame et aussi le fait que Notre Grand Chien préfère un vérouillage comme un frame... Humm cela me rappelle etrangement un couteau qui m'avait fait craquer ! De plus tout mes amis (sans exception) le trouvent superbe ! Encore merci Ben !

 


leonidas | Le Vendredi 24/04/2009 à 18:14 | [^] | Répondre

11 - Re:

cardoso5fr Ben cela fait toujours plaisir de voir quelqu'un de content du boulot qu'on a fait

Sinon voici le spectre du titane par voltage
www-personal.umich.edu/~bobden/bob_titanium.html
Il faut savoir qu'en fonction de l'acidité de la solution la couleur peut différée.

 


cardoso5fr | Le Vendredi 24/04/2009 à 20:08 | [^] | Répondre

12 - Re:

leonidas Bon me voilà frais. Ok pour le shéma, mais malheureusement mon anglais est bien trop spartiate pour réussir à en comprendre toutes les subtilités. Peut tu nous dire quel type de solution est utilisée Ben, obtient on le même résultat qu'avec anodisation par flamme ? La spécificité de ces réactions se retrouvent-elles sur d'autres aciers ?

 


leonidas | Le Vendredi 24/04/2009 à 20:20 | [^] | Répondre

13 - Re:

cardoso5fr Sur d'autres aciers? C'est du titane , donc non les aciers ne réagissent pas comme ça.
L'aluminium peut s'anodiser aussi, mais il faut des colorants et encore il n'y a que certains alu qui peuvent s'anodiser.

Pour les ano par bain. De simple solutions acide, certains ont même utilisés du coca :D. Perso quand j'avais une alim stabilisée, j'utilisé une solution 1 litre de flotte et l'équivalent des 3-4 cuillères à soupe d'acide sulfurique à 38% (batterie moto). Avec le chloridrique c'est pas gégéne le résultat.
Sinon de simples piles 9v en série suffise.
Cela devrait bcp plus vous causer
http://www.francebalisong.com/fabrication/anodisation/anodisation.php

 


cardoso5fr | Le Vendredi 24/04/2009 à 20:25 | [^] | Répondre

14 - Re:

leonidas Merci Ben ! Voilà un tuto comme on les aimes ! Très instructif !
Ne possèdant que peu de couteaux en titane et les trouvants très bien comme ça, une question me tarote néanmoins le cervelet : J'ai des bijoux en titane. Peut on essayer la même chose sur une bague en titane par exemple ? Je suis un vrais gamin j'adore les expériences !

 


leonidas | Le Vendredi 24/04/2009 à 20:39 | [^] | Répondre

15 - Re:

cardoso5fr Jettes un oeil ici
Oui totalement
90% des bijoux que je fais sont en titane et je joue avec l'anodisation.

 


cardoso5fr | Le Samedi 25/04/2009 à 11:13 | [^] | Répondre