Couteau Benchmade 710 D2
Je vous présente mon EDC favori, celui qui ne quitte pratiquement jamais mes poches du matin au soir et tout le week end.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Benchmade
Merci Xavier pour cette belle revue de ce couteau qui l'est tout autant !
Merci beaucoup de nous avoir ouvert 1 de tes Mc Henry & Williams pour nous montrer plus en détails la mécanique l'axis-lock, que je pensai plus complexe et c'est avec plaisir que je constate sa relative simplicité !
J'aime bien voir le mécanisme de mes lames ! Bien que parfois le remontage soit plus épique... (2 min pour démonter mon endura et...1h pour le remonter avec le lock-back correctement ajusté...)
Tu n'oublieras pas de nous montrer ton "nouveau" 710 !
J'aime beaucoup ton military !
merci pour ta superbe revue Xavier, et j'avais en vue un 705, je pense que je vais foncer vu ton resenti sur le 710.
Merci Mr_Omega,
Tu peux y aller c'est un couteau génial, de taille raisonnable pour la longueur de la lame il ne ce sent pas dans la poche..
Il doit faire environ 2 cm de moins en longueur que le military pour la même taille de lame.
Merci Bart & Léo ,
Dès que j'ai reçu le 710 modifié je post quelques photos
D'après ce que j'ai vu et lu un peu partout, Benchmade déçoit rarement. Je rêve d'en posséder un depuis des année, mais mes finances ne me l'ont jamais autorisé. Maintenant que ça va mieux, je pense que je ne vais pas tarder à craquer,le 530 Mel pardue me faisant vraiment envie.
Si tu possède d'autres benchmade, que penses tu de la marque en générale ?
Salut Mastermind, je possede quelques Benc (osborne 940, switchbak 923, Mini-Styker 906, Mini-Dejavoo 745, Presidio 5300..). Je te confirme que aucun ne me déçois. Les qualités d'acier (154CM, D2, S30V..), la qualité de matériaux des manches (G10, titane, alu..), les systèmes de lock, la glisse d'ouverture, les finitions...
Mon EDC étais le 940 Osborne (en 154CM) et je l'ai mis en convalescence depuis une semaine au profit du 923 Switchback; il est plus urbain je regrette un peu le 940 (peut etre les souvenirs) mais je m'y habitue doucement.
j'espere t avoir aidé si tu as d autre question.
Merci pour ton avis. Il me conforte de mon envie d'acquérir un couteau de la marque au papillon. Et puisque tu as l'air de dire que la qualité se retrouve dans tous les modèles, je vais garder mon choix sur le 530 ; sa finesse et sa forme quasi-symetrique me plaisent vraiment.
Il a l'air sympa le 530, mais fais attention a la prise en main; j'ai du mal avec le 923 car plus plat que le 940 et j'ai l'impression que je suis moins sûr, moins bonne prise,et si je m'en sers pendant un long moment j'ai des crampes (ds ce cas le 745 c'est le pied)...
Pour l'acier (154CM), il est agréable a la coupe,tiens le temps, facilement aiguisable avec la céramique, et le systeme AXIS du bonheur...
Je n'ai été déçu par aucun de mes Benchmade, même si j'en préfère certain, et notement le 710 qui je crois est mon chouchou .
Après c'est une histoire de gout, de prise en main (donc de confort) de poid, de matière, de mécanisme etc.
Mais tu trouveras ton Bonheur chez Benchmade et comme le dit Léo, hormis certaine matiere moins agréable sur les entrées de gamme, il sont bien aussi. (griptillian par exemple);
J'ai eu pas mal de Benchmade en main, et même les premiers prix sont sympa notement le Vex qui serait le concurent du tenacious de Spyderco ! (je trouve, mais c'est mon avis à deux balles et cela n'engage que moi, que les entrée de gamme Benchmade et Spyerco sont mieux réalisé que les équivalent de chez cold steel. Pour en avoir eu en main quelques un)
Bon choix
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum blog et suite à ta question j'aimerai donner un avis un peu différent sur Benchmade. Je possede un 710 dont je suis totalement satisfait et qui vieillit bien (lame en 154 cm); j'en ai eu un autre que j'avais acheté en 2004 et que j'ai perdu depuis (lame en M2 si je me souviens bien meme si je n'ai jamais revu cette nuance d'acier) la aussi, satisfaction totale jusqu'a la perte; En revanche, j'ai acheté une fois sur internet un benchmade fecas serie bleu... prise en main désagréable voir blessante, mauvais tranchant, pas cher mais j'ai été tres deçu.
Voila en gros, je pense que la serie rouge de Benchmade est à proscrire. c'est juste mon avis;
cordialement.
Belle revue Xavier ! La qualité de Benchmade n'est plus à démontrer, hormis quelques modèles qui ont souffert de matériaux cheap pour les manches. J'aime particulièrement ton W.H. ! Merci.
Merci Léo ,
Voici une photo de ma petite famille Benchmade :
bonjour ! je trouve aussi que le 710 est extrêmement agréable, en toutes circonstances, un outil très fluide ! et il tient mieux le fil que mes Spydercos en S 30 V (je trouve), ce qui m'épate !
Un peu grand pour moi, le 710, mais une superbe lame, un bon acier, un mécanisme sympa. Un super coutal en tout cas et une revue complète.
oui il est un peu grand comme edc de poche, mais il convient bien à ceux qui comme moi ne sont pas trop intéressés par les fixes, mais qui ont besoin d'un couteau de taille correcte pour les coupes qui dépassent ce que peut faire un Croc, un Leafstorm et autres petits formats. A l'usage, il est bien dans la gamme du Böker M-type ou du Buck Strider, qui sont les couteaux que j'utilise tout le temps chez moi, mais que je ne porte pas sure moi (d'ailleurs le clip du Buck Strider est tellement dur qu'il est impossible à porter !) En outre, comparé au Griptilian (pour prendre deux Axis lock), je trouve que le 710 est plus ergonomique, il est totalement fluide en main, et sa taille disparait quand on le manipule, alors que le Grip me donne un peu l'impression que la lame est en avant, pas totalement dans le prolongement fluide de la main, et encombre un peu plus. (avis à two pence, my friends !)
Xavier, je viens de percuter ! La dernière fois que j'ai rencontré un fan de ce couteau à ce point là, c'était dans la région de Nancy, à la BA133... Serait-ce toi ?
Bonsoir Guillaume,
Heu non désolé , c'est quoi la BA133 ?
Mais ça aurait été un plaisir de te renconter !
Mais il y a plein de fan de ce couteau, j'était d'ailleur au téléphone avec un cet après midi. Il a de quoi dire sur ce couteau, je l'ai donc invité a poster un commentaire sur la revue et une photo du sien modifié !
J'espère que ton correspondant va s'exécuter !
BA133 : Base aérienne n°133, Nancy-Ochey !
je l'espère il travail de nuit et doit le faire dans la journé de demain.
Chouette revue pour un très chouette couteau !
Je possède moi aussi le 710, et son petit frère le 707 et c'est vraiment du bonheur. L'axis-lock est pour moi LE système de blockage idéal. Très fiable, robuste, facile à manipuler même avec des gants, et en plus très ludique d'utilisation. L'ouvertur/fermeture se fait en un éclair, aussi vite que sur un auto, la simplicité/fiabilité en plus :)
Bref, du tout bon. En EDC de poche, je trouve le 710 un brin grand, le 707 est plus discret, même un peu trop, il m'aurait fallu un intermédiare :)
Merci pour cette revue.
J'adore ce couteau (jamais vue en vrai) il est sobre, élégant et efficace.
Cependant, la taille du bestio est quand même imposante, alors je me demande quel genre de travail peut nécésiter une telle lame ?
J'ai également vue des photos de cette lame en D2 complètement rouillée, y-a-t'il un entretien particulier ?
Merci
Bonjour Jonkill. On peut être étonné que tu es vu un lame complètement rouillée dans cette acier, puisqu'il est prévu justement pour avoir une très bonne résistance à la corrosion puisqu'à l'origine dédié à la réalisation d'outils de jardin ! Sans doute que cette lame a séjournée très très longuement dans un milieu humide... Mais étonnant. L'entretien reste comme les autres acier, laver/essuyer en fonction de l'usage, fine pellicule d'huile pour le stockage... Rien de moins.
Tout rouille mon Léo!
A condition d'avoir le temps et les conditions adéquates (humidité, sel, platre, acide...que sais-je!)
Le D2 est considéré comme un acier "semi-inox", car il contient environ 12% de chrome, un élement qui confère la propriété (entre autres) d'inoxydabilité.
Un acier fait partie de la famille des inox s'il contient au moins 13 % de chrome.
Certes le D2 rouillera beaucoup moins que de l'acier carbone (du XC75 par exemple) mais un peu plus que de l'acier inox (440C par exemple).
J'espère que les liens sont autorisés, (désolé sinon)
voila donc des images de la catastrophe
http://www.bladeforums.com/forums/showpost.php?p=5921477&postcount=11
C'est sur que sans entretient rien ne tien mais là...
Certe, tout rouille Mon Grand Chien, mais le D2 quand même, au vue des photos, il faut en vouloir quand même non ? Quelle tristesse pour ce WH !
La D2 "marque" mais ne peut rouiller à ce point sans négligence. Néanmoins, cet acier est plus sensibe à la corrossion que d'autres.
Même du S30V....(faut pas que Guillaume le voie celui-là...)
Image piquée sur NéoCZEN, d'un Post de Sébastien : forum.neoczen.org/viewtopic.php
Il aurait été oublié dans la neige, pendant un certain temps...
Mais sur celui-ci comme sur le 710 au dessus, ce n'est (apparemment) que de l'oxydation superficielle.
Dès qu'il y a du fer... Ca rouille !
Néanmoins celui qui a fait cela est passé en jugement pour torture !
voilà une clause de mauvais traitement à rajouter à la constitution ! Ces couteaux semblent avoir séjourné au fond d'une flaque d'eau ! cela dit si le Sebbie a sejourné dans de la neige, il ne s'en sort pas si mal ! Ce qui est fantadtique, c'est que le titane du manche du Classic n'ait pas bougé d'un poil ! matériau merveilleux !
Rassurez moi, ça n'est quand même pas un sebenza ? (je n'ai pas forcement le coup d'oeil, mais le profil me le rappel).
Je confirme un couteau, on en prend soin.
Même si on doit le maltraiter parce que les circonstances l'impose , ce n'est pas une raison pour n'égliger son entretien !! !!
Dans l'urgence ou le feu de l'action c'est un outil qui doit servir où parfois être bousculer ou rudoyer si c'est vital.
Mais un outil bien entretenu serat mille fois plus efficace qu'un autre négligé !
Après l'effort le .... réconfot ...heu!! je veux dire l'entretien, le bichonage, le cherissage (bon ok ce n'est pas français mais vous voyez ce que je veux dire) un couteau ça ce merite, et ça passe par une certaine éducation .
Hello à tous !
J'ai reçu cette semaine mon 710 customisé par Benjamin Cardoso !
Je lui avais demandé de changer le spacer en plastique noir par du titane guilloché et anodisé avec une pointe brise vitre, pour apporter au coutal un mélange néo rétro rescue ! (la pointe brise vitre a été trempée), et de Toxifier les plaquettes G10.
Voilà le résultat qui m'a enchanté !!
Merci Ben !!
Merci d'avoir posté les photos !!!
Il n'y a pas à dire, il bosse bien Ben !!!
Il est très jolie ton ben-made 710, 3 couteliers dessus: Mc Henry & Williams & Cardoso !!!
Jolies les photos sur le tronc du palmier, j'en ai une petite série comme ça !!!
Et voilà comment un très chouette coutal devient un custom du tonnerre de Diou ! ça a de la gueule bravo Ben ! Féloches Xavier !
Ouais, bah moi j'aime pas du tout ! (parce qu'il n'est pas à moi :( )
Jaloux! Pourtant vu les pièces de Ben que tu as tu ne devrait pas trop!?
Content que tu sois content Xavier.
Plus compliqué à faire que j'aurais cru, mais le résultat est là. Par contre c'est réellement dommage que benchmade n'ait pas opté pour du G10 de 2mm d'épaisseur que l'on puisse un peu travailler. Là c'est vraiment du superficiel.
Merci Ben,
C'est ce que j'attendais de la customisation, le cahier des charges est plus que respecté .
J'en suis des plus ravis , sur mes trois 710 c'est celui que tu m'as modifié que je porte désormais !
Tout d'abord super revue. C'est un couteau que j'ai possédé il y a 10 ans en ats34 et lame noire, je l'avais malheureusement revendu à l'époque. Maintenant je le regrette amèrement et je suis en train de mettre de côté pour en acheter un autre. J'hésite entre le paramilitary 2 (pour le compression lock), un emerson cqc-7 (pour le wave) et le 710 (parce qu'il est intemporel), mais je pense que le choix va être très difficile.
Amitiés coutelières.
Ronin a donné 1 couteau à xavier
Derniers commentaires
→ plus de commentaires