Couteau Benchmade AFCK 806 D2
A modern classic
Le couteau Benchmade AFCK correspond à l'appellation Advanced Fighting Combat Knife ! Personnellement, je trouve cette désignation aussi stigmatisante que ridicule à l'égard d'un couteau qui est considéré sur les forums anglo-saxons comme l'un des meilleurs design de Benchmade .
L'AFCK résulte d'une collaboration de cette firme avec un ancien Navy Seal du nom de Chris Caracci. La première version de l'AFCK est un couteau possédant des platines en titanes avec blocage de la lame par liner lock. Les platines sont recouvertes de G 10 qui assurent un bon grip. Les premières séries sont dotées de lames en acier 154 CM et surtout en acier outil M2 HSS . Une série limitée avec une lame en acier ATS-34 verra le jour, elle est équipée de plaquettes en aluminium. Pour des raisons qui ne sont pas clairement expliquées un désaccord survient entre le concepteur du couteau et Benchmade .
Il faut dire que Chris Caracci est fortement opposé au système de verrouillage Axis-Lock, alors que de nombreux amateurs américains de ce couteau souhaitent l'apparition de ce modèle équipé de l'Axis-Lock qu'ils jugent plus sûr que le Liner Lock.
La version étudiée ici est le modèle 806 D2 fabriqué à partir de septembre 2001 et mis sur le marché en novembre de la même année. Le couteau présenté a été acheté neuf il y a déjà un certain temps, à une époque ou je recherchais un couteau professionnel destiné à compléter mon CQC-7 .
L'évolution des évènements a fait que l'AFCK est resté non utilisé, sauf pour de petites tâches utilitaires classiques. J'ai tout de suite été saisi par la qualité de cette variante, alors que les précédentes, que je n'ai pas eu la chance d'étudier possédaient, selon les forums américains, un niveau de finition en retrait par rapport aux produits des autres marques américaines .
L'ergonomie générale de ce couteau est excellente, le déploiement de la lame est onctueux grâce à l'action combinée de l'Axis Lock et de la présence de rondelles en bronze béryllium .
Le couteau possède une seul zone de crantage au niveau du sommet du manche, et un manche avec une découpe ergonomique qui offre une prise en main exceptionnelle, qui est probablement à l'origine de l'engouement des acheteurs américains pour ce couteaux .
Les spécifications de ce couteau sont les suivantes : il mesure 14 cm fermé, pour 23,5 cm ouvert, ce qui n'en fait pas un couteau de poche .
Le manche est construit sur deux platines en acier inox 410 où 420 J2, à l'usage je ne suis pas sûr de détecter la nuance possédant une forte signature magnétique . Les platines sont des platines squelettes allégées de 6 trous chacune, en plus des aménagements nécessaires au mécanisme Axis-Lock. La rigidité de l'ensemble est renforcé par la présence d'une entretoise en Zytel. Les plaquettes sont en G 10 correctement utilisé pour fournir un grip confortable sans être abrasif .
Le manche possède une hauteur de 2,8 cm maximum dans sa partie la plus épaisse, pour une largeur constante de 1,2 cm .
La lame possède un profil clip point très bien maîtrisé, le couteau qui s'approche le plus de l'AFCK, est sûr ce point, le modèle 710, à mon avis. La lame possède une longueur de 100 mm, pour environ 99 mm de tranchant utile .
Son épaisseur est de 3 mm avec un profil dégressif allant vers la pointe, la hauteur maximale de la lame est d'environ 2,8 à 2, 9 cm. L'acier utilisé est l'acier outil D2 maintenant connu de tous, la dureté est comprise entre 59 et 60 RK-C.
Le revêtement de surface est une polycéramique noire de bonne facture, mais très vulnérable à l'abrasion, et de ce point de vue la technologie de Benchmade ne semble pas avoir progressé de manière significative .
Pour conclure, un excellent couteau professionnel, qui évoque un peu le Military de Spyderco, la masse
est de l'ordre de 150 grammes, donc tolérable, le verrouillage axis lock est très efficace, et la lame est remarquable d'efficacité, mon exemplaire était d'origine capable de couper des feuilles de papier à cigarettes. Ce couteau possède toute les caractéristiques d'un "modern classic" avec son design épuré et efficace, par ailleurs il a fait l'objet d'un sprint run en 2009 de 500 exemplaires (250 avec serrations, et 250 sans serrations) avec le bénéfice d'une lame en CMP-M4. Il eut été opportun de changer la dénomination pour se contenter d'un sigle AFK pour Advanced Folding Knife, qui paraît beaucoup plus raisonnable et valorisant.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Benchmade
Derniers commentaires
→ plus de commentaires