Couteau Benchmade 757 Shane Sibert Vicar
Un couteau tactique très solide
Le couteau mesure 12,6 cm fermé avec une longueur totale de 22,1 cm, soit une dimension classique pour un fermant tactique. En revanche son poids est important avec 187 grammes.
Le couteau comprend deux platines en titane 6AL 4V (grade 5) d’une épaisseur identique de près de 3 mm. On note que ses platines, dont la finition est remarquable, ont été anodisées de couleur bronze, ce qui est franchement agréable à l’œil. La platine Liner Lock s’engage fermement avec un clic sonore et se désengage sans être collante comme c’est le cas d’un certain nombre de couteaux munis de platines en titane.
Une source américaine indique que le verrou aurait fait l’objet d’une protection anti-usure par dépôt de carbure de tungstène : je ne suis pas en mesure de confirmer cette information qui est absente de la documentation Benchmade, même si l’examen visuelle de la platine montre bien l’existence de ce qui paraît être un dépôt de surface dans la zone de contact entre le liner et le talon de la lame. Cette observation visuelle est compatible à une projection de carbure de tungstène à l’aide d’une torche plasma, mais cela reste à confirmer.
Les côtes en G-10 possèdent une épaisseur de 2 mm et font l’objet d’un détourage parfait. Le bord des côtes en G-10 noirs possède une finition douce au touché ce qui fait penser à du G-10 poncé, tandis que les zones vertes possèdent un traitement de surface qui les rend extrêmement abrasives et autorise une prise en main très ferme : il paraît impossible que la main puisse glisser avec un tel grip.
Par ailleurs le manche emprunté au Salvo possède une ergonomie supérieure qui rappelle celle des couteaux Emerson qui sont pour moi la référence en la matière.
Le manche possède une épaisseur de 14 mm environ, pour une hauteur maximale de 34 mm dans la partie la plus galbée du manche vers l’arrière. On note l’existence de deux zones de crantage, la première est située sur le dessus et encadre la zone crantée de la rampe de la lame et fourni un excellent appui au pouce. Une seconde zone crantée figure sous le couteau, vers l’arrière et concerne les deux platines sur 30 mm. Enfin, une entretoise arrière en G-10 est elle-même crantée et joue un rôle très positif dans la prise en main du couteau.
Le clip est réalisé en titane anodisé bronze comme les platines et assure une assez bonne rétention en poche : personnellement je ne suis pas un fan des clips en titane qui peuvent mal vieillir et de relâcher au fil du temps… En outre ce clip possède une seul position ce qui me paraît un peu mesquin compte tenu du prix du couteau…
La lame du modèle 757 est superbe, elle possède un aspect hybride entre une inspiration Bowie et une géométrie Drop Point. Cette lame est dotée d’un faux contre-tranchant non affuté. Son épaisseur est de 5 mm, de quoi rassurer les plus anxieux. La matière est gérée au mieux et le méplat de la pointe comprend une forme en losange dont l’épaisseur est toujours de 5 mm.
La lame mesure 97 mm avec un tranchant lisse de 95 mm, ce qui paraît très satisfaisant. Sa hauteur maximale est de 31 mm. L’émouture est réalisée en creux au 2/3 de la hauteur. Le tranchant est réellement excellent d’origine, il faut dire que le CPM-S30V retenu est traditionnellement bien maîtrisé par Benchmade. Sa dureté annoncée est de 59/60 RKC ce qui est la dureté standard pour Benchmade.
La lame reçoit deux gouttières qui possèdent un rôle essentiellement esthétique et qui étaient déjà présentent sur le mini pocket rocket qui était la première collaboration de Shane Sibert avec Benchmade. Personnellement je pense que l’adoption d’une lame moins tourmentée que celle du prototype est résolument tournée vers un usage réaliste du couteau, même si les amateurs de couteaux tactiques pourront toujours regretter cette modification.
Bien que cette lame soit très massive son déploiement au moyen des deux thumbstuds est extrêmement fluide grâce à la présence de deux rondelles en bronze phosphoré: dans la pratique une seule impulsion assez forte permet l'ouverture complète de la lame et son verrouillage.
Benchmade revient donc en 2015 sur le segment tactique avec un fermant très intéressant à l’ergonomie travaillée qui se démarque de la production habituelle de la firme en concurrençant les couteaux Emerson, tout en bénéficiant d’une finition supérieure. Toutefois, ce couteau est relativement cher pour l’acheteur français en raison du décrochage de la parité de l’euro face au dollar…
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Benchmade
Derniers commentaires
→ plus de commentaires