Couteau Benchmade 950 BKS Rift
un superbe couteau semi-tactique
Le couteau faisant l'objet de cette revue est la version originale du Benchmade 950 Rift qui est un design de Warren Osborne . J'ai toujours admiré les design de ce coutellier, et le Rift a été un achat coût de coeur, que je ne regrette absolument pas. A l'époque le Rift était disponible dans une finition unique qui va être chroniqué ci-dessous. A l'heure actuelle, il existe en finition satinée, avec des plaquettes en G-10 noir, avec une lame dépourvu de serrations (pour ceux qui ne les aiment pas, et je comprends tout à fait!) et sous une version automatique apparue en 2009.
Le couteau Rift BKS mesure 11,7 cm fermé et 21,2 cm lorsque la lame est déployée. Certaines photographies le font apparaître plus grand qu'il n'est, mais c'est une illusion d'optique. Il sagit d'un couteau utilisant le mécanisme Axis Lock .
J'ai d'ailleurs introduit un élément de comparaison avec un Stryker D2 Nitrous qui montre bien l'encombrement réel du Rift.
Le Rift a été introduit dans la Black Class de Benchmade, alors que personnellement j'aurais tendance à la positionner dans la Blue Class, et à le considérer comme un bon candidat pour un usage quotidien en raison de sa beauté.
Le manche possède une épaisseur maximale de 1,2 cm pour une hauteur de 2,6 cm. Les platines ne sont pas ajourées par des trous comme cela est souvent le cas sur les couteaux Benchmade. Les deux platines sont a priori en acier 420 J 2. Le non allègement des platines maintient la masse du couteau aux alentours de 145 grammes, rien de prohibitif donc.
Le clip mesure 5,7 cm de long, il fonctionne normalement, sans plus.
Les plaquettes sont en G-10 bicolore noir et gris bleuté, qui sous certains éclairages peut rappeler le bronzage "Charcoal Blue" utilisé par Colt à sa grande époque. Les plaquettes sont finement travaillées en relief et offre une texture en 3D trés agréable, et dépourvue d'aspect rugueux. Je considère que ces plaquettes associées à la couleur noire de la lame revêtue de polycéramique confère une distinction toute particulière à ce couteau .
La lame est trés intéressante, elle reprend le concept de "tanto inversé" souvent présent dans la production de Warren Osborne. Mais on peut aussi y voir une lame à profil de sabre similaire à celui du CQC-8 d'Emerson. Son déploiement est fluide grâce à des rondelles en bronze béryllium, mais nécessite un peu d'usage pour parvenir à un mouvement totalement fluide.
La lame mesure 9,8 cm de la pointe au ricasso. Le tranchant utile est de 8,90 cm avec 3,50 cm constitués par des serrations classiques de chez Benchmade.
La lame possède à sa naissance une épaisseur de 3 mm faible (faute de palmer), puis est dégressive avec des flancs qui doivent maintenir une épaisseur de l'ordre de 2,80 mm environ. Vers la pointe on constate un méplat d'une épaisseur de 3 mm faible. La lame est haute de 2,6 à 2,9 cm maximum.
L'acier retenu est du 154 CM avec une dureté de 59 à 61 RK-C. Je précise que d'origine le tranchant de cette lame était quelconque et que j'ai du immédiatement l'affuter pour récupérer un tranchant rasoir . Cette opération a été conduite avec un croc stick et avec l'outil de poche au carbure de tungstène Benchmade, et que dés lors je n'ai plus rencontré de problème, avec un entretien régulier .
Pour conclure, le couteau 950 Rift devrait satisfaire les amateurs de couteaux classieux, et les admirateurs de Warren Osborne.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Benchmade
Derniers commentaires
→ plus de commentaires