Déc. 10 31

Couteau Benchmade 710 - 101 Gold


  • Currently 4.2/5

Note : 4.2/5 (9 notes)


Je vous avais déjà présenté mes 710 lors d’une précédente revue.

 

a-couteaux-tires.zevillage.org/news/couteau-benchmade-710-d2

 

Aimant vraiment beaucoup ce de par son ergonomie et sa solidité, mais ne le trouvant pas spécialement beau, j’avais dans l’idée d’en faire customiser un avec du pour les platines et de la fibre de carbone pour les plaquettes. Mais ce n’était pas forcément évident de trouver un artisan prêt à me le transformer, j’ai eu plusieurs refus. Car pour usiner l’emplacement de l’axis dans le ou tout autre matière les artisans que j’ai contacté n’était pas chaud, vu la complexité du labeur.

 

Et puis est sortie la version Gold !




 

J’ai donc acheté un des rares exemplaires destiné au marché français. En effet la production de cette série Gold était limitée à 200 exemplaires. 100 pour les US et 100 pour le reste du monde.

Mon exemplaire porte le N° #45

 

Je trouve cette version de toute beauté. 



 

En plus l’acier utilisé est le nouvel acier de Bölher, le M 390 que Darksun nous a bien détaillé dans sa revue sur le 755 MPR.

 

Ici : a-couteaux-tires.zevillage.org/news/couteau-benchmade-755-mpr

 

En résumé c’est un acier issu de la technologie des poudres, mais de la 3ème génération.

Il se compose comme suit : C :1,90% ; Si : 0,70%; Mn : 0,30%; Cr : 20%; V : 4%; W : 0,60%.

 

Darksun disait entre autre dans sa revue « Le M 390 posséderait des capacités de résistance extrèmes à l'usure et une forte résistance à la corrosion, avec néanmoins une excellente aptitude à recevoir une finition polie miroir, une forte résistance mécanique et une meilleure résistance aux vibrations et aux chocs mécaniques, ce qui peut être trés intéressant pour les lames de nos couteaux. La dureté de la lame est de 60/62 sur l'échelle de Rockwell . »

 

Au sortir de la boite, le tranchant n’était pas rasoir comme par exemple mon Bone Collector en D2 ou de mon Subrosa en S30V. Un peu déçu de la part d’une série limitée de surcroit finie à la main !!

 

Est-ce par ce qu’il considère que ce ira dans une vitrine ? Alors pourquoi lui donner un acier de pointe ?

 

Bon comme je ne destinais pas ce à la vitrine, je lui ai refait un bon tranchant avec ma pierre Fällkniven DC4.

 

Pour revenir à la description du , les platines sont en acier inox type 410 ou 420 bouchonée (c’est très beau). 

 

Les plaquettes sont en acier brossé et fibre de carbone. Cela donne un excellent effet. 


 

Enfin une robe digne de ce .


 

De plus la lame est arrondie sur le dessus et les Thumbstub ont un désign différent du plus bel effet.



 

Néanmoins pour être tout à fait franc et objectif, je pense que aurait pu faire mieux.


 

Je m’explique. Le 710 est un assez plat et léger pour sa taille, ce qui en fait un utilitaire idéal et très fonctionnel et avec une prise en main exceptionnelle.



 

La version Gold est plus lourde (150,25 gr contre 127,12 gr) et plus épaisse que la version classique. Ce qui s’explique par des plaquettes carbone et acier plus épaisse que les plaquettes en G10 du classique et par le maintien des platines aciers.

 

Je trouve cela dommage, j’aurais préféré que aille plus loin dans la customisation de ce modèle par des platines et des mitres en plutôt qu’en acier.

 

Autre bémol, les arrêtes sont plus vive sur les mitres acier que sur celle en G10 et cela gène lors de l’utilisation du . Par exemple en cuisine lors de l’épluchage d’échalotes ou en forêt lors de coupe précise de petites branches. Mais je pense remédier bientôt à ce souci.

 

Au final, il reste toujours un très bon à tout faire. Et il est vrai que le M390 garde longtemps le tranchant. L’esthétique est superbe et rend réellement hommage à ce best seller.

 

Toutefois, il est fort regrettable que n’est pas été plus loin dans la customisation, surtout à ce prix là !












 

Donc content de ce , mais quelques petits regrets, que je n’aurais peut être pas eu avec une customisation faite par un artisan, mais cela m’aurait peut être aussi couté plus cher.

 

N’ayant pas fait de photos en utilisation, voici quelques photos faite de l’exemplaire de Korigan de néoczen, autre adepte du 710 qui me les a transmis pour cette revue, merci Pascal .












Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 -

LaurentL C'est tout de même un très beau couteau que cette version "Gold" ! Il me fait vraiment envie ! 2011 commence visuellement très bien sur ACT !

 


LaurentL | Le Samedi 01/01/2011 à 21:30 | [^] | Répondre

2 -

C'est vrai que cette version gold manque d'un je ne sais quoi, un peu trop classique à mon gout, mais bon, je veux bien t'en débarraser si tu veux.

Est-ce possible d'avoir une photo du couteau dans la main ?

Merci

 


Jonkill | Le Samedi 08/01/2011 à 03:33 | [^] | Répondre

3 -

Danlam Pas adorateur de la marque Bench, je dois dire que celui la fait parti de ceux que j'adore chez eux.
Certes une version titane aurait été un plus indéniable, surtout pour le poids, mais aussi pour éviter le complexe montage, platine+plaquette+mitre qui pour le coup est assez disgracieux. La finition à l'air au top. A propos des arrêtes trop vives que l'on rencontre régulièrement, on peut (pour ceux qui ne connaissent pas le coup) "casser" l'arrête, à l'aide d'une barre diamant de crock-stick . Il suffit parfois d'un rien, un passage léger ou deux suffisent.
En tout cas, beau couteau, bon choix et merci Xavier pour cette revue richement illustrée.

 


Danlam | Le Samedi 08/01/2011 à 19:54 | [^] | Répondre