Couteau Benchmade Nimravus
Fixe Nimravus, Deuxième !
Bien qu'il porte le même nom, le Benchmade Nimravus a légèrement évolué, tant au niveau des matériaux que de la forme.
Avant de rentrer dans le détail, il faut savoir que le Nimravus est décliné en plusieurs modèles. Pour résumer tous les modèles, on a le choix entre lame pleine ou mixte, drop point ou tanto, D2 ou 154CM. On choisit les ingrédients que l'on souhaite, et on obtient une référence de Nimravus.
Pour la petite histoire, Nimravus est un genre de félin de la préhistoire à dents de sabre de la taille d'un jaguar. Ils sont balèzes chez Benchmade...
Pour ma part, il s'agit de la version en lame pleine, 154CM et drop point. En réalité il s'agit de drop point modifié (et tanto modifié pour la version tanto), forme que j'aime particulièrement.
L'épaisseur est correcte avec 2,9 mm. Selon moi 4 mm aurait été bien, mais bon on verra à l'utilisation.
L'émouture plate de la lame est particulièrement bien faite, je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de l'aiguiser. Donc pas d'avis à ce sujet sur le 154CM, si ce n'est que ça coupe façon lightsaber, mais surtout que le tranchant tient extrêmement bien ! J'ai fait un peu de déboisage avec (donc le geste du coupe-coupe) et j'ai taillé une épée pour mon fils, et je n'ai toujours pas besoin de l'aiguiser !
Je ne vais pas m'étendre sur le revêtement de l'acier, si ce n'est qu'il est mat et très facilement nettoyable (les photos prise pour cette revue ont été faites après le déboisage).
Concernant le manche, les plaquettes ne sont plus en G10 mais en aluminium, bien qu'il soit possible chez Benchmade de prendre des plaquette en G10 en option.
Le design du manche a changé par rapport à l'ancienne version, notamment sur la partie basse du manche, avec une courbure plus marquée pour l'index pour une meilleure prise en main et un meilleur grip. Peu de chance que la main glisse vers l'avant du couteau, ça c'est un bon point, mais moins de possibilité de position de la main sur le manche, ça c'est moins bien.
La lame full tang et les plaquettes en aluminium en font un couteau relativement lourd pour sa taille : 175 g
Je trouve ça lourd, mais confortable. Le poids favorise la précision, et pour ce couteau c'est un plus.
Pour en finir avec le manche, le bout prévoit un trou pour une cordelette. J'entends d'ici les coups de gueules, mais moi je trouve que la cordelette ç'est comme les frou-frou sur les poignées de harley.... pas bôôôôôô....
Concernant l'étui, gros point noir de cette acquisition, c'est un simple étui en cordura équipé du sytème MOLLE. Je laisse la parole à Leonidas pour nous expliquer ce que c'est :
"Le système M.o.l.l.e. est un système permettant la combinaisons de plusieurs éléments de transport pouvant êtres associés entre eux avec fixations spéciales sur des gillets et ou brelages appropriés et compatible entre eux au moyens de fixations auto-grippants.( scratch) mais aussi lagnières constituées de néoprène élastique. Les combinaisons sont infinies. Les étuis mentionnant cette comptatibilité permettent ce genre de combinaisons."
Merci Leo pour cette précision.
L'acier est excellent bien que je n'ai pas encore eu l'opportunité de l'aiguiser, preuve aussi de la longue tenue de son fil.
A part l'étui qui est accessoire, le seul bémol est le nombre plus limité de positions du couteau en main, la faute à l'encoche de l'index.
Un excellent rapport qualité/prix, sans aucun doute.
Une petite photo de plus avec un bon complément pliant qu'est le Tenacious (désolé pour la photo floue)...
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : nimravus
Derniers commentaires
→ plus de commentaires