Oct. 08 28

Couteau Benchmade Nimravus

Fixe Nimravus, Deuxième !

  • Currently 4.8/5

Note : 4.8/5 (15 notes)


Guillaume nous l'avait brièvement mais justement présenté, à mon tour de vous le re-présenter.

Bien qu'il porte le même nom, le a légèrement évolué, tant au niveau des matériaux que de la forme.
Avant de rentrer dans le détail, il faut savoir que le est décliné en plusieurs modèles. Pour résumer tous les modèles, on a le choix entre lame pleine ou mixte, drop point ou , D2 ou 154CM. On choisit les ingrédients que l'on souhaite, et on obtient une référence de .

Pour la petite histoire, est un genre de félin de la préhistoire à dents de sabre de la taille d'un jaguar. Ils sont balèzes chez ...

Pour ma part, il s'agit de la version en lame pleine, 154CM et drop point. En réalité il s'agit de drop point modifié (et modifié pour la version ), forme que j'aime particulièrement.


Pour commencer, il s'agit selon moi d'un "petit" fixe avec sa lame de 11,43 cm pour une longueur totale de 24 cm. Le est full tang, plate semelle en français (1 seul morceau d'acier de bout en bout) ce qui lui confère une excellente solidité en plus d'une superbe esthétique.
L'épaisseur est correcte avec 2,9 mm. Selon moi 4 mm aurait été bien, mais bon on verra à l'utilisation.
L'émouture plate de la lame est particulièrement bien faite, je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de l'aiguiser. Donc pas d'avis à ce sujet sur le 154CM, si ce n'est que ça coupe façon lightsaber, mais surtout que le tranchant tient extrêmement bien ! J'ai fait un peu de déboisage avec (donc le geste du coupe-coupe) et j'ai taillé une épée pour mon fils, et je n'ai toujours pas besoin de l'aiguiser !



Le dessus de la lame au niveau de la garde dispose d'un rainurage très prononcé pour une bonne accroche du pouce. Il peut paraître "trop" prononcé pour ceux qui ont une peau de bébé. Si on le manipule avec force, le rainurage laisse de belles stries bien profondes dans le pouce.
Je ne vais pas m'étendre sur le revêtement de l'acier, si ce n'est qu'il est mat et très facilement nettoyable (les photos prise pour cette revue ont été faites après le déboisage).

Concernant le manche, les plaquettes ne sont plus en G10 mais en aluminium, bien qu'il soit possible chez de prendre des plaquette en G10 en option.
Le design du manche a changé par rapport à l'ancienne version, notamment sur la partie basse du manche, avec une courbure plus marquée pour l'index pour une meilleure prise en main et un meilleur grip. Peu de chance que la main glisse vers l'avant du , ça c'est un bon point, mais moins de possibilité de position de la main sur le manche, ça c'est moins bien.


Les plaquettes en aluminium ont une surface recouverte de cales pour un meilleur grip de la main, esthétique qui n'est pas sans rappeler la gamme Presidio chez . Pour l'avoir testé, même avec les mains mouillées ça ne bouge pas, l'encoche de l'index aidant aussi.
La lame full tang et les plaquettes en aluminium en font un relativement lourd pour sa taille : 175 g
Je trouve ça lourd, mais confortable. Le poids favorise la précision, et pour ce c'est un plus.
Pour en finir avec le manche, le bout prévoit un trou pour une cordelette. J'entends d'ici les coups de gueules, mais moi je trouve que la cordelette ç'est comme les frou-frou sur les poignées de harley.... pas bôôôôôô....

Concernant l'étui, gros point noir de cette acquisition, c'est un simple étui en cordura équipé du sytème MOLLE. Je laisse la parole à Leonidas pour nous expliquer ce que c'est :
"Le système M.o.l.l.e. est un système permettant la combinaisons de plusieurs éléments de transport pouvant êtres associés entre eux avec fixations spéciales sur des gillets et ou brelages appropriés et compatible entre eux au moyens de fixations auto-grippants.( scratch) mais aussi lagnières constituées de néoprène élastique. Les combinaisons sont infinies. Les mentionnant cette comptatibilité permettent ce genre de combinaisons."
Merci Leo pour cette précision.


Les photos se passent de commentaire, sauf un : le bouton pression. Extrêmement difficile à ouvrir, mais surtout extrêmement difficile à fermer. Même à deux mains, c'est du sport. On a plus de chances de se faire mal en voulant fermer ce bouton que de se couper avec le . Une petite modif est à l'étude dans les ateliers yayaknives...


Pour conclure et pour résumer, c'est le meilleur fixe de ma collection. C'est le seul aussi, ça aide (je ne compte pas ma baillonette de kalachnikov). J'ai éprouvé un tel plaisir à tailler le bout de bois pour mon fils, on ressent une telle précision dans les mouvements et surtout une telle sécurité, que cela en fait un outil fantastique. On peut l'utiliser sans retenue, et sans gant sans risque de se blesser. Le nouvel esthétique le rend un peu plus agressif, plus militaire (j'aime moins), mais permet surtout de gagner en sécurité.
L'acier est excellent bien que je n'ai pas encore eu l'opportunité de l'aiguiser, preuve aussi de la longue tenue de son fil.
A part l'étui qui est accessoire, le seul bémol est le nombre plus limité de positions du en main, la faute à l'encoche de l'index.
Un excellent rapport qualité/prix, sans aucun doute.


Testé et approuvé !

Une petite photo de plus avec un bon complément qu'est le Tenacious (désolé pour la photo floue)...

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - Un must...

Guillaume D'abord Yaya, bravo pour cette belle revue.

Ensuite quelques observations que je me suis fait en lisant ta revue :

- Le Nimravus est vraiment un must en fixe, c'est clair et j'utilise régulièrement le mien. Merci à Allen Elishewitz pour le design.
- Le 154 CM est un très bon acier résistant à l'abrasion. En revanche pour l'aiguiser, un outil à diamants est conseillé.
- Maintenant, le système MOLLE est devenu le standard en matière d'accrochage d'équipements. Comme l'a bien expliqué Léo, il y a plein de petites sangles dans tous les sens avec des élastiques etc. La bande à l'arrière de l'étui permet de le fixer dans les sangles.
- En ce qui concerne le bouton pression, n'y aurait-il pas une sécurité dessus ? observes bien la partie mâle du bouton : y-a-t-il un renflement sur un bord ? Si c'est le cas, pour fermer ce bouton, il faut engager la partie renflée en premier puis fermer classiquement le bouton. L'inverse pour ouvrir. Certain étui de Chris Reeve disposait de ce dispositif anti arrachement. C'est peut-être le cas pour cet étui.

Encore merci pour cette belle revue !

 


Guillaume | Le Mardi 28/10/2008 à 12:06 | [^] | Répondre

3 - Re: Un must...

arzh tres belle revue
merci 

 


arzh | Le Mardi 28/10/2008 à 13:31 | [^] | Répondre

2 -

leonidas Bravo Yaya pour cette revue parfaitement détaillée et aux photos soignées ! 

Je ne possède pas de Nimravus, je louche pourtant dessus depuis pas mal de temp déjà ! Mais mon choix était indécis concernant le type de lame... Amoureux des lames Tanto, j'avais envie d'en acquérir un sous cette forme, mais au regard de cette superbe revue et des commentaires parfait, j'avoue que mon attention se porte sur celui-ci maintenant !

Je le trouve vraiment très beau et dans ta main, on le dirait fait pour toi !!

Très bon choix et la taille me semble idéale pour un fixe... Tu nous tiendra informé à l'usage !
Bravo et merci encore...

 


leonidas | Le Mardi 28/10/2008 à 13:07 | [^] | Répondre

4 - Re:

yaya Merci les gars ! ça fait plaisir.
Je vous tiendrai au courant pour l'affutage, de toute façon, avec toutes ces revues on doit tous se tenir au courant de l'affutage...

Effectivement Leo, il tombe parfaitement dans ma main, d'où probablement le plaisir que j'ai à le tenir. Quand on achète un couteau qu'on a jamais eu en main et qu'on s'apperçoit qu'il tombe pile poil dans la main, ça procure une grande satisfaction !

 


yaya | Le Mardi 28/10/2008 à 14:07 | [^] | Répondre

5 - Re:

leonidas C'est vrais Yaya, c'est un peu comme une quête finalement, personnellement, je n'ai pas encore trouvé le fixe idéal... Je ne connais pas cette sensation de plaisir immédiat que procure un tel couteau... Qui sait ! Peut être grâce au Nimravus un jour prochain ?

 


leonidas | Le Mardi 28/10/2008 à 14:16 | [^] | Répondre

6 - Re:

yaya ahhhh je te vois bien avec un tanto en lame mixte (D2 ou 154CM, je ne connais pas tes préférences)...

 


yaya | Le Mardi 28/10/2008 à 14:48 | [^] | Répondre

8 - Re:

Paulo

Superbe revue!!! j'en bave...

j'ai commandé exactement le même (en fait nan pas exactement, le mien est en d2) pour noël (au passage un petit coucou au papa noël! qui on le sait tous est d'origine évène.) je l'ai eu en mains que quelques instants mais j'ai eu la même sensation de "il tombe sous la main", par contre il est vrai que la taille ma surpris, il est relativement compact. j'avais déjà hate de l'avoir mais là, c'est de la véritable torture!!!

 


Paulo | Le Mardi 28/10/2008 à 17:00 | [^] | Répondre

9 - Serrated or not ?

Nicolas Belle revue, Yaya. Le Nimravus est peut-être le couteau fixe que j'achèterai quand j'aurai de quoi.
D'une part, j'adore les serrations, parce qu'elles rendent l'outil plus polyvalent ; d'autre part, je trouve que chez Benchmade, elles cassent la ligne en rognant trop sur le le fil. Qu'en pensez-vous ? 
Je n'avais pas vu le Nimravus avec la lame aussi large ; mais en fait, cela permet bien des possibilités et sans doute même une meilleure précision, non ?

 


Nicolas | Le Dimanche 02/11/2008 à 22:42 | [^] | Répondre

10 - Re: Serrated or not ?

yaya Merci Nicolas.
Quand tu dis large, tu veux dire haute ou épaisse?
Pour les serrations, je suis d'accord avec toi quand la lame est relativement grande sur un fixe. Par grande, je veux dire à partir de 13 cm de lame pour garder un tranchant lisse suffisamment long.
J'y songe pour mon futur kabar...

 


yaya | Le Dimanche 02/11/2008 à 22:49 | [^] | Répondre

11 - Re: Serrated or not ?

Nicolas Par large, j'entendais haute. Je suis l'éternel insatisfait, car j'aimerais un Nimravus avec plus de longueur de lame. Je te suis quant à la longueur mini de lame pour y inclure des serrations, je n'y avais pas songé, l'idée est juste.

 


Nicolas | Le Lundi 03/11/2008 à 07:47 | [^] | Répondre

12 - Re: Serrated or not ?

yaya effectivement Nicolas, la lame a une bonne hauteur.
pour un "petit" fixe tel que le Nimravus, cela lui confère une plus grande rigidité et donc une plus grande précision, tu as vu juste.
plus long, le Nimravus aurait effectivement gagné en polyvalence.
avec sa petite taille, je le classe donc dans les EDC des montagnes... il me tarde de le mettre en situation !

 


yaya | Le Mardi 04/11/2008 à 11:41 | [^] | Répondre

13 - Re: Serrated or not ?

leonidas Finalement Yaya, pour moi, malgrè mon attirance pour ton Nimravus, j'ai finalement opté pour un fixe d'un autre genre, mais plus petit encore puisqu'il sagit du Shadow III ! 
Luc Sévilla en proposait un et finalement même si la taille de sa lame 10 cm seulement le place plus dans les petits fixes, cela me permattra d'en faire un EDC de campagne et ainsi en profiter plus souvent !
Mais je n'abandonne pas l'idée d'un Nimravus pour autant, c'est simplement que depuis le temps que je voulais un objet de Chris Reeve...

 


leonidas | Le Mardi 04/11/2008 à 11:50 | [^] | Répondre

14 - Re: Serrated or not ?

yaya petit veinard ! il me fait de l'oeil le shadow III.
si j'avais eu les moyens, c'est le shadow que j'aurai pris et non le nimravus.
c'est ton 1er CRK? il me semblait que tu avais déjà un sebenzouille...

 


yaya | Le Mardi 04/11/2008 à 11:57 | [^] | Répondre

15 - Re: Serrated or not ?

leonidas J'ai mis du temp à répondre désolé Non Yaya, je ne posséde pas encore de Seebie ! A force d'en lire les mérites par Guillaume, j'avais finalement eu l'idée (et surtout les finances) pour mon anni de commander le Régular que Luc vendait sur sont site. Mais finalement c'est un autre passionné qui l'a acquis ! Quel veinard ! Donc je me suis "rabattu" sur le Shadow III aussi chez Luc. Je l'attends avec une impatience fébrile ! Ce n'est plus la même chose vu que c'est un fixe, mais il est assez petit et je m'imagine le trimballer à la campagne prochainement !! 
Dans la famille Titane, j'ai également commandé le très très gros (dixit Guillaume) Skirmish de Benchmade. Il devrait arriver d'ici samedi j'espère (encore une revue). 
Je sais ça fait beaucoup question couteau, mais mon budget était pour un Seebie classic large que je n'aurai pas tout de suite finalement, donc...
On ne fête pas tout les jours ses 40 ans ! Et pour moi c'est couteau ou rien ! Un tournant marqué par l'acquisition de ce Shadow III

 


leonidas | Le Jeudi 06/11/2008 à 15:08 | [^] | Répondre

16 - Re: Serrated or not ?

yaya yeahhhhh ! joyeux anniversaire leo !
ça te fait un coutal tous les 15 jours ça, veinard !

 


yaya | Le Jeudi 06/11/2008 à 19:57 | [^] | Répondre

19 - Re: Serrated or not ?

Nicolas Je suis également scorpion, et pour mon anniversaire, on m'a aidé à financer un Large Sebenza 21...
Je crois pourtant que ce n'est pas "mon" couteau. 
Rien à dire sur prise en main, la qualité, tout ça, mais je n'arrive pas à le faire mien, à m'en servir avec autant de naturel que d'autres bien moins nobles sur le papier.
Comme je n'aimais pas du tout la finition antidérapante, je l'ai retirée au tampon gex ; désormais le titane est à nu. C'est plus beau ainsi, à mon avis.

 


Nicolas | Le Jeudi 06/11/2008 à 21:16 | [^] | Répondre

23 - Re: Serrated or not ?

JEAN SKIRMISH   oui c'est GROS   j'en ai un  mais pas portable au quotidien , alors ensuite je suis procuré le mini.
kenavo
jean

 


JEAN | Le Jeudi 06/11/2008 à 23:40 | [^] | Répondre

18 - DIVERS silex FALLKNIVEN P

JEAN Bonsoir LEONIDAS   même réflexion que pour YAYA  mais j'espère que Guillaume me dira comment faire pour répondre directement à quelqu un  (ce n'est pas un forum mais comment faire?)
Fallkniven   voir ma réponse à YAYA 
Couteaux silex  Les 2 en obsidienne sont de LASCOUR     les 2 en silex de Bergerac sont de GINELLI
les 3 autres  moins beaux  sont de moi dans différents silex .
J'essaye de joindre une photo!
kenavo
jean

 


JEAN | Le Jeudi 06/11/2008 à 21:08 | [^] | Répondre

20 - Re: DIVERS silex FALLKNIVEN P

leonidas Bonsoir Jean !
 Ouah ! fantastique ! J'adore ! Vraiment c'est superbe, les qualificatifs me manques désolé Jean, vraiment je trouve cette série magnifique. Les tiens sont parfait ! Une image merveilleuse ! Je n'imagine pas le plaisir que l'on éprouve à manipuler ce genre d'objet sortis de la nuit des temps, voilà des objets absolument... mince je ne sais plus quoi dire !
Merci Jean pour ce partage hors du commun pour les passionnés que nous sommes. A tu déjà coupé, tranché avec ces silex ?
Quelle sensation ?
les formes obtenue on dû demander un travail énorme !?

 


leonidas | Le Jeudi 06/11/2008 à 21:27 | [^] | Répondre

21 - Re: DIVERS silex FALLKNIVEN P

JEAN RE   OUI  c'est chouette   ces couteaux ne sont pas des originaux bien sùr mais les lames ont été taillées comme il y a 6000 ans environ.En plus des couteaux "d'aujourd'hui" je m'intéresse à la préhistoire depuis longtemps , et en plus des fouilles et récoltes fortuites    j'ai voulu retrouver les gestes des tailleurs de silex .Pour cela je me suis procuré des livres des chercheurs du CNRS qui ont expérimenté la taille  par percussion , pression ... c'est plus complexe qu'on le croit  , il y a des techniques qui ont été retrouvées.
Ensuite je me suis procuré des rognons de silex d'un peu partout  et j'ai commencé par réaliser des pointes de flèches  .Pour tirer des lames comme la grise 14 cm + 3 cm dans le manche  il m'a fallu beaucoup de temps car pour atteindre cette longueur il faut de la pratique , de la chance et une bonne matière.J'ai eu aussi une démonstration d'une journée par un pro de la taille.
Par ex sur cette nelle photo  le biface beige est l'oeuvre du prof   et la grise est de moi sur ces conseils .
Pour les pointes les miennes sont sans étiquettes , celles du bas viennent du SAHARA.
En ce qui concerne la coupe  , çà tranche bien le gigot ?
Je te joins les photos.
A+
JEAN

 


JEAN | Le Jeudi 06/11/2008 à 23:34 | [^] | Répondre

22 - Re: DIVERS silex FALLKNIVEN P

JEAN pour LEONIDAS

les bifaces

 


JEAN | Le Jeudi 06/11/2008 à 23:36 | [^] | Répondre

24 - Re: DIVERS silex FALLKNIVEN P

leonidas Merci Jean !! c'est stupéfiant !
Quel travail, tu as vraiment expérimenté le sujet en profondeur. Voilà quelque chose comme je les aimes, aller jusqu'au bout du travail...
Bravo !
Et encore merci, une forme de retour en arrière, comment ne pas apprécier nous qui sommes passionnés de lames et quelle évolution depuis cette époque révolue.
Une expérience unique !

 


leonidas | Le Jeudi 06/11/2008 à 23:53 | [^] | Répondre

25 -

leonidas Yaya sait tu si la version Nimravus Tanto existe avec le même étui que toi ?
Je le trouve mais avec étui Kidex et fixation très mal foutue !
De plus les côtes sont en G10 et non en alu comme sur le tiens !
Du coup je suis déçu du Tanto !

Je ne le trouve pas présenté autrement !


Merci de tes impressions du tiens au niveau coupe ! T'es tu fait à ton étui Molle finalement ?

 


leonidas | Le Dimanche 09/11/2008 à 17:01 | [^] | Répondre

26 - Re:

yaya niveau coupe c'est du top moumoutte. je ne l'ai pas encore aiguisé donc à voir par la suite.

pour ce qui est de l'étui, Guillaume avait raison, il y a un système de sécurité qui empêche l'ouverture par accident. je prépare un petit schéma qui explique comment faire.

pour le tanto je vérifie.

 


yaya | Le Dimanche 09/11/2008 à 17:16 | [^] | Répondre

27 - Re:

leonidas Fin limier que tu es pour CT !
Ok pour les côtes alu, mais pour l'étui c'est rapé !
Que ce soit chez Olivier ou Armes bastille ou Luc... Bref impossible de trouver le Nimravus en Tanto avec le même étui que toi !
Et moi l'étui Kydex avec l'espèce de fixation franchement beurk, je n'aime pas du tout !
Alors comment je fais ? 
Une croix sur le Tanto ou j'achète les deux et j'intervertis les couteaux ? Mince ! 
Une nouvelle version est peut être possible ?
Je ne sais pas...

 


leonidas | Le Dimanche 09/11/2008 à 17:21 | [^] | Répondre

28 - Re:

yaya quel modèle exactement recherches-tu?

si c'est tanto + 154CM + lame pleine + étui MOLLE, ça existe chez couteau center ref BEN141BK.
mais attention au visuel qui a l'air faux. à voir en les contactant.

 


yaya | Le Dimanche 09/11/2008 à 17:32 | [^] | Répondre

29 - Re:

leonidas Merci Yaya, bon je vais vérifier ça demain, aujourd'hui dimanche, ça va être difficile... En tout cas merci pour l'info !
Je te dirai ce qu'il en retourne lorsque j'aurrai l'info dac o dac ?

 


leonidas | Le Dimanche 09/11/2008 à 17:52 | [^] | Répondre

30 - Re:

yaya oki doki.
au cas où, si jamais il faut faire un échange de plaquettes, je t'échangerai mes alu contre tes G10...

 


yaya | Le Dimanche 09/11/2008 à 17:55 | [^] | Répondre

31 - Re:

leonidas ??? Tu n'aime pas tes plaquettes alu ?
Même si le G10 comporte un avantage sur l'alu, je trouvais qu'en main l'équilibre était plus confortable avec l'alu, le G10 laisse un arrière goût de trop léger pour l'ensemble non ?

 


leonidas | Le Dimanche 09/11/2008 à 17:57 | [^] | Répondre

32 - Re:

yaya quelqu'un peut me dire à quoi sert la longue ficèle au bout de l'étui? j'ai une petite idée mais j'ai peur de dire des bêtises...

 


yaya | Le Dimanche 09/11/2008 à 19:49 | [^] | Répondre

33 - Re:

leonidas Ben pour nouer autour de la cuisse !

 


leonidas | Le Dimanche 09/11/2008 à 19:55 | [^] | Répondre

34 - Re:

yaya c'est bien ce que je pensais, mais n'étant pas très militaire, je n'en étais pas sûr.
en apparté, la seule chose militaire que j'apprécie énormément, ce sont les vêtements, notamment la tenue F2 française (pas camo, la kaki seulement) : super qualité, increvable, chaud, fonctionnel. j'adore.

 


yaya | Le Dimanche 09/11/2008 à 20:27 | [^] | Répondre

35 -

Guillaume Pour ma part, je préfère les plaquettes en G10, je les trouve plus agréables en main.
Pour ce qui est de l'étui Kydex, une petite adaptation le rend plus pratique :

Etui Nimravus

Etui Nimravus

 


Guillaume | Le Dimanche 09/11/2008 à 23:53 | [^] | Répondre

36 - Re:

yaya c'est pour le port horizontal à la ceinture?

 


yaya | Le Lundi 10/11/2008 à 00:52 | [^] | Répondre

37 - Re:

Guillaume En fait, cela permet de le fixer dans tous les sens possibles : horizontal, vertical, vertical inversé. C'est du bricolage mais du bricolage utile

 


Guillaume | Le Lundi 10/11/2008 à 01:03 | [^] | Répondre

38 - Re:

yaya j'aurai pas fait mieux.

pour imager la méthode d'ouverture (et donc de fermeture puisque c'est dans le même sens) de l'étui du nimravus, j'ai fait ce petit schéma.
j'espère que c'est assez explicite : en vert c'est le bon sens d'ouverture, en rouge (ce que je faisais) c'est pas le bon sens.

 


yaya | Le Lundi 10/11/2008 à 02:45 | [^] | Répondre

39 - Re:

leonidas humm, finalement ton etui "bricolé" n'est pas si mal que ça Guillaume, ça me donne une idée pour autre chose... Les plaquettes en G-10 sont sympa, mais le dessin de celles en alu m'attirait plus l'oeil, et le toucher...
Question de goût comme dirait l'autre.. Mais l'etui Kydex tiendra mieux au intempéries que le Molle ? Une question si on tombe dans l'eau avec quel en est l'issue ? 
Des fois que je serai coincé en traversant l'amazonie poursuivi par des crocos et des piranhas

 


leonidas | Le Lundi 10/11/2008 à 10:34 | [^] | Répondre

40 - Re:

Guillaume

J'ai une préférence pour le MOLLE qui a l'air mieux conçu que le Kydex : la preuve j'ai été obligé de bricoler le mien !

 


Guillaume | Le Lundi 10/11/2008 à 11:50 | [^] | Répondre

41 - Re:

yaya si tu tombes dans l'eau, l'étui kydex sèchera plus rapidement que le MOLLE.
ce que je n'aie pas avec le kydex, c'est que le plastique "touche" la lame du couteau.

 


yaya | Le Lundi 10/11/2008 à 11:56 | [^] | Répondre

42 -

Paulo Après quelques utilisations (et une méchante coupure du pouce en tranchant de la raclette...c'est dangeureux la raclette surtout la raclette sauvage de haute savoie!), un super bon couteau taille idéale, prise en main super bonne, tranchant (moi j'ai la lame en d2) rasoir super facilement aiguisable (c'est un des seuls couteaux où j'arrive à avoir presque le tranchant du début en quelques coup de diamant). C'est marrant mais je trouve qu'il a une facon de couper bien particulière, je définirais par...rond on sent qu'il coupe et quand arrive la fin (d'une tranche ou d'une branche) la lame ne frappe pas la planche à découper mais finit en douceur...un feeling très agrébable. Seul tout petit, petit bémol : le petit ergo qui sert de garde à la lame est un peu trop présent il peut géner dans certaines coupes.
Pour l'étui je dois dire que je n'ai rien senti de spécial avec le clip...effectivement le système est présent mais il s'ouvre et se ferme très naturellement.

verdict : the couteau tous terrains et à tout faire sans aucun doute!

 


Paulo | Le Mardi 06/01/2009 à 23:36 | [^] | Répondre

43 - Petits compléments

Guillaume Dans la série des compléments d'information sur des couteaux déjà présentés, je m'autorise à quelques ajouts (c'est surtout pour montrer des photos que j'aime bien ).


Benchmade Nimravus
 
Je possède le mien depuis dix ans, c'est l'une des premières versions dont la lame est en ATS34, j'y reviendrai.
Employé et entretenu avec soin, il me donne toujours satisfaction. De manière surprenante le coating noir est assez résistant.
 
Benchmade Nimravus

Benchmade Nimravus
 
Ce que je préfère sur ces anciens modèles, c'est le manche avec ses plaquettes en G10. La prise en main est très bonne et agréable. L'encoche pour l'index est efficace.
 
Benchmade Nimravus
 
L'encoche en creux sur le côté n'est pas un gadget mais permet un positionnement du pouce de façon naturelle.
 
Benchmade Nimravus
 
Le faux contre tranchant n'apporte pas grand chose à mon sens.
 
Benchmade Nimravus
 
La rampe de pouce est bien proportionnée, les crans un peu agressifs mais sans plus.
 
Benchmade Nimravus
 
Le montage en plate semelle est bon et le pommeau peut servir de brise vitres (jamais testé ce truc...).
 
Benchmade Nimravus

Benchmade Nimravus
 
L'étui est de seconde génération, il permet pas mal de bidouilles mais ce n'est pas le plus fonctionnel que je connaisse.
 
Benchmade Nimravus
 
La lame est bien propotionnée, sa géométrie est bonne et, pour un petit fixe, elle permet de faire beaucoup de choses. Car on peut couper un tronc de lierre de 7cm de section (sacrément grimpant ce lierre !) :
 
Benchmade Nimravus
 
Et dans la foulée, sans réaiguisage, je le précise bien, scalpéliser le roti de boeuf taille familiale :
 
Comme quoi, l'ATS34, même si c'est un acier déjà "ancien", ce n'est pas que de la daube.

En résumé, un bon fixe à tout faire et compact. Je vous en reparle dans dix ans.

 


Guillaume | Le Vendredi 26/08/2011 à 17:31 | [^] | Répondre

44 - Yari II

 Bonjour tout le monde, super ce site !!!!! :)
Et ce couteau aussi ! Mais je voulais savoir si le gerber Yari II etait equivalent , parceque on en parle nul part... :( On dit juste que depuis que sa a etait reprit par ... c'est plus pareil.
Merci !

Toranto a donné 1 couteau à yaya

 


Toranto | Le Vendredi 11/05/2012 à 17:30 | [^] | Répondre

45 - Re: Yari II

Guillaume Bonjour et merci pour les compliments.

Le Yari et le Nimravus sont tout à fait équivalent, ils figurent dans la même catégorie de couteaux.
Ce qui les différencie c'est l'émouture mais l'un est l'autre sont des super couteaux.

 


Guillaume | Le Dimanche 13/05/2012 à 19:01 | [^] | Répondre