Jui. 12 21

Couteau Cold Steel Lone Star Hunter 54 SBHT

Une variante moderne du Texas Toohtpick

  • Currently 4/5

Note : 4/5 (2 notes)



Le Lone Star Hunter de Cold Steel est une nouveauté 2012 de la firme de Lynn Thompson. Il s'agit d'une fort belle interprétation des fermants de poche américain de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle. Sa sortie a été synchronisée avec celle du Mackinac Hunter pour offrir un choix aux amateurs. A l'instar du premier passé en revue le Lone Star Hunter est la version modernisée d'un fermant de chasse américain. En l'occurence, l'appelation Lone Star fait référence à l'étoile unique présente sur le drapeau de l'Etat du Texas. On peut considérer qu'il s'agit de la version renforcée et surdimensionnée du Texas Toothpick, dont une variante est toujours produite par la firme Case.
En revanche, ce est doté d'une lame de 4 pouces dotée d'une émouture plate intégrale. Le mesure 13,5 cm fermé pour une longueur totale de 23,7 cm lame déployée soit des dimensions plus importantes que celles du Mackinac Hunter mais avec une répartition des masses différentes puisque le poids reste inchangé à 178 grammes.
 

 

Ce a été conçu, comme le Mackinac Hunter, comme une évocation modernisée des fermants de chasse américains, avec une solidité hors norme comme critère primordial. L'architecture des deux est identique : le manche possède deux platines en acier inox (probablement du 420 J2) d'une épaisseur de l'ordre de 2,5 mm
 


Ces platines ne sont pas ajourées ce qui expliquent le poids conséquent du . Elles ont été conçues pour abriter le puissant système de verrouillage Tri Ad Lock inventé par Andrew Demko (qui a été testé dans le numéro hors série de LPDC par Fred ). Le système est toujours aussi puissant et il n'existe absolument aucun jeu. L'ajustage de ce est d'une qualité impressionnante.
 

 


Le manche reçoit des plaquettes en faux stag (Delrin) texturées en 3D qui présentent l'avantage d'être imputrescibles. Ces plaquettes possèdent une épaisseur moyenne de l'ordre de 1,5 mm.
 


La prise en main est parfaite, tous les angles ont été soigneusement abattus, la découpe avant des platines ne forme pas un quillon inférieur aussi prononcé que sur le Mackinac. Néanmoins la prise en main est trés bonne puisque l'on se trouve dans une configuration qui rappelle celle des anciens Voyagers. Le manche possède une épaisseur maximale de 1,3 cm pour une hauteur maximale de 2,5 cm environ.
 

Le clip est le modèle standard utilisé pour les fermants Cold Steel, il est long de 5,1 cm pour une largeur de 0,8 cm. Le est livré avec deux clips ce qui rend sont utilisation ambidextre. Sur le Lone Star Hunter le clip est réellement trés dur et un peu court pour le , le port en poche devient vite pénible. Puisqu'il s'agit d'un à vocation Outdoor, l'acquéreur aura intérêt à faire l'achat d'un étui de ceinture plus adapté à la vocation première de ce . Cold Steel propose d'ailleurs un étui de ceinture en cuir noir pour le Mackinac pour un prix de 11 $.
 

Concernant la présence de Thumbstuds sur ce modèle, je considère, que comme sur le Mackinac, cela reste une nécessité, dans la mesure ou le système Tri Ad Lock oppose une résistance qui reste forte lors de l'ouverture. Ce qui n'est pas forcément compatible avec l'usage d'un ongle (que l'on souhaite conserver...). L'ouverture une main est toujours réalisée sans problème, en revanche compte tenu du puissant système de verrouillage une fermeture à deux mains paraît, une nouvelle fois être un gage de sécurité pour l'utilisateur. Les deux possèdent des mécanismes aussi puissants et aussi fiables l'un que l'autre. La qualité de réalisation paraît donc être constante!

La lame possède un profli clip point différent du Mackinac mais toujours agréable. La lame est réalisée en acier japonais AUS-8A. La lame est épaisse de 3,5 mm avec une hauteur maximale de 2,7 cm. L'épaisseur de la lame est fort bien gérée. Elle est pafaitement centrée en position fermée, ce qui est aussi le cas du Mackinac, cela mérite d'être précisé.
 

La lame mesure 102 mm de la pointe à la naissance du ricasso avec une zone coupante utile de 100 mm contre 90 pour le Mackinac.
 

La lame est dotée d'une émouture plate intégrale parfaitement bien réalisée offrant un tranchant à la fois plus robuste qu'une émouture en creux, mais aussi une capacité de coupe exceptionnelle, conforme à la réputation de Cold Steel.
 

Voici donc un second solide fermant de type Old West, les dimensions du Lone Star Hunter le rendent particlièrement attractif pour des personnes possédant de grandes mains, bien que l'on puisse raisonnablement considérer que l'ergonomie du Mackinac soit supérieure grace au quillon avant.
 


Le rapport qualité prix est identique à celui du Mackinac, avec un prix de détail de l'ordrde de 65 euros en France. Il s'agit bien sûr d'un trés grand (voir photo avec le R) qui reste lourd...

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur